Codage avec un tableau

Portos67 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 13 janv. 2009 à 18:23
JPGVB Messages postés 96 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 - 14 janv. 2009 à 17:28
Bonjour
voila, en faite je récupère un code pour le décoder, cad, la lettre
a correspond au z, la lettre b correspond au y etc... Mon code par
exemple est le suivant "ABCD", pour le décoder je ne vais garder
qu'une lettre sur deux, et les autres les décoder, donc   je garde
"A", "C" et je vais convertir "B" qui donne "Y" et "D" qui donne "W".
au final j'aurais donc un code : "AYCW".

J'ai trouvé
comment faire avec des boucles if mais trop fastidieux... N'y aurait-il
pas une façon avec un tableau ou on pourrait taper directement dedans
pour récupérer la bonne valeur ?

pour ceux qui ont pas compris voici le tableau :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ : code
ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA : décrypté      d'ou le z pour le a etc....

MERCI

5 réponses

jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
13 janv. 2009 à 22:48
Bonjour,

Je ne connais rien à VB.Net, mais suppose qu'il a les mêmes possibilités (u moins) que VB6.

Avec VB6, il suffirait de deux Arrays :
- un array1 de toutes les lettres de l'alphabet
- un array2 de toutes les lettres de remplacement
Nul besoin, alors, de ifs pour coder ni pour décoder !
Pour coder :
- lecture, une par une, des lettre du texte à coder
- recherche de son rang dans array1 et substitution par la valeur de même rang de l'array2
Pour décoder : l'inverse :
- lecture, une par une, des lettre du texte codé
- recherche de son rang dans array2 et substitution par la valeur de même rang de l'array1

Ceci étant dit : tu te casses beaucoup la tête pour un système de chiffrement qui, aussi simpliste, sera craqué en vraiment très peu de temps....
0
Portos67 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 1
14 janv. 2009 à 00:42
Ok, merci, justement je cherche un bout de code m'expliquant le passage entre les array.
C'est vrai que tout niveau sécurité ca craint, mais c'est pour un programme déjà éxistant, et honnetement ca me fait chié à chaque fois qu'on me demande, de me taper l'alphabet .

Si tu aurais un bout de code qui m'explique vite faite le faite de décoder une lettre, je te remercie d'avance
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
14 janv. 2009 à 08:36
C'est déjà fait, il me semble !!!
Te reste à bucher le traitement des Arrays (tu as pour celà ton aide en ligne).
Tu seras aidé (sur présentation de ton code d'essai, au moins...) si tu rencontres ici ou là une difficulté isolée que tu voudras alors bien préciser.
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
14 janv. 2009 à 08:50
Re...

Lorsque tu auras passé cette première étape de base, qui te permettra d'utiliser les correspondances entre 2 Arrays (et tu sembles en avoir besoin, non seulement pour to "chiffrement" actuel, mais pour ta connaissance générale et tes développements futurs...) on pourra t'exposer une solution plus "sioux", sans un seul array et sans expression conditionnelle. (elle existe mais relève plus de la démarche de la pensée que de la connaissance d'un langage de développement).
A bientôt donc, peut-être.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JPGVB Messages postés 96 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 2
14 janv. 2009 à 17:28
Salut, plutôt que de créer 2 arrays, tu pourrais peut-être utiliser les codes ASCII.
0
Rejoignez-nous