MySQL DATETIME

eax Messages postés 728 Date d'inscription jeudi 20 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2007 - 29 avril 2003 à 13:12
tkof Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 20 sept. 2004 à 05:09
salut

y'a qqun qui pourrait me dire comment faire pour rechercher des données dans une table MySQL:

j'ai un champ `cree_le` qui est un timestamp (DATETIME)
mais je voudrais sélectionner uniquement ceux qui ont été crées aujourd'hui (quelque soit l'heure) sans convertir ce champ en DATE car j'aurais encore besoin de l'heure.

merci bcp

:big) Sylvain [[mailto:bitsenfolie@free.fr email]] [web]
A voir également:

6 réponses

cs_Tortuegeniale Messages postés 1123 Date d'inscription lundi 7 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008
29 avril 2003 à 15:12
Salut

bah tu fais un select * from machin where truc like '%date d'aujourd'hui%' et ça marche normalement

++

--> http://www.kame-house.org <--
La plus grosse base de données sur les dessins animés des années 80
Site gratuit et sans pub
0
eax Messages postés 728 Date d'inscription jeudi 20 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2007 2
29 avril 2003 à 15:35
ah ok

je te remercie 8-)

bye

:big) Sylvain [[mailto:bitsenfolie@free.fr email]] [web]
0
cs_mehdibou Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
29 avril 2003 à 17:45
Salut,

Ne pas confondre les types TIMESTAMP et DATETIME.

TIMESTAMP est un temps au standart UNIX, qui correspond au nombre de secondes écoulées depuis une date de référence, le 1/1/1970 à 0:59:59.
Cependant MySQL retourne un nombre sous la forme AAAAMMJJHHMMSS (peut être modifié suivant la valeur rentrée à la création du champ).
Un timestamp est stocké sur 4 octets.

DATETIME est simplement la concaténation d'un champ DATE et d'un champ TIME et est stocké sur 8 octets. MySQL retourne une date/heure sous la forme d'une chaine 'AAAA-MM-JJ HH:MM:SS'.

Pour faire son choix, il faut savoir que la période de validité d'un timestamp est de 1970 à 2037 et celle d'un datetime est de l'année 1000 à 9999.

Je trouve la méthode de Tortuegeniale un peu "bourrin"...ce n'est pas la peine d'utiliser la puissance du LIKE pour traiter des dates, MySQL possède de nombreuses fonctions qui pourront le faire :

SELECT champs FROM x WHERE DATE_FORMAT(`cree_le`,"%Y-%m-%d")=CURDATE()

ou

SELECT champs FROM x WHERE TO_DAYS(`cree_le`)=TO_DAYS(CURDATE())

me semblent les deux solutions les plus simples (surtout la seconde).

@+ et bonn' prog'

Mehdi :approve)
0
eax Messages postés 728 Date d'inscription jeudi 20 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2007 2
1 mai 2003 à 00:32
salut!

je te remercie pr toutes tes explications

bye

:big) Sylvain [[mailto:bitsenfolie@free.fr email]] [web]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14AT253 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004
2 août 2004 à 10:33
salut à tous
suite à la lecture de ses nombreux post je me demandais s'il y avait la possibilité d'afficher à partir d'une date précise , un exemple nous sommes le 02/08 et j'ai envie d'afficher mes post depuis le 01/07 ; quelle est la methode a utiliser.
Par contre la fonction datetime enregistre l'heure du serveur , mais si j'ai besoin d'utiliser cette heure au format GMT , comment puis je le faire
Toutes explications seront les bienvenues car mes connaissances en php/mysql sont très limitées
Merci
0
tkof Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
20 sept. 2004 à 05:09
C'est tt simple tt ce joue sur les fonctions date !!

La doc officiel !
http://www.php.net/date
Si ta variable est $time tu as juste a utiliser la fonction date desus pr recuperer la date !

Sinon ta aussi (pr les decallages horraire)

http://www.php.net/manual/fr/function.gmdate.php
-The King Of Freeman-
0
Rejoignez-nous