Conseils pour un forum

Résolu
regisgb17 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 8 janv. 2009 à 22:23
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 10 janv. 2009 à 03:01
Salut,
J'ai fais un site dans lequel il y a un forum, mais je souhaite le refaire complètement.
Je souhaite le faire comme on en voit de partout, chacun crée son propre sujet de post, on peut le clôturer.... Bla Bla..

Ma question est: quelle est la meilleur solution:
1- En base de donnée je crée une table dans laquelle j'enregistre tous les posts.
2- Je crée une table par post.
3-Autre idée???

Quelle est la solution la plus optimisée???

Régis
http://alpesfaune.fr

11 réponses

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 janv. 2009 à 07:02
salut


Creer une table par post, c'est une TRES mauvaise idee. C'est pas du tout simple a interroger ensuite, ton modele n'est pas modifiable facilement, etc...


faut faire une table qui contient les membres, une autre pour les posts, une autre pour les membres qui sont abonnes aux topics, etc...
3
krolenain Messages postés 149 Date d'inscription lundi 7 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 1
9 janv. 2009 à 10:52
Salut,
pour ton forum il va te falloir au minimum quelques tables:
-Une pour les utilisateurs
-Une pour les Topic qui contient l'id_utilisateur en clé étrangère
-Une pour les Post qui contient l'id_topic en clé étrangère
3
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
8 janv. 2009 à 22:45
Comme on en voit partout ... bah utilise ceux qu'on voit partout et t'auras pas besoin de modéliser quoique ce soit. Pourquoi modéliser quand on a pas besoin et quand on veut pas se donner la peine d'appliquer des méthodes de modélisation ?

Il vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute sa vie

Les geeks n'ont pas une case en moins ils commencent juste à compter à partir de zéro
1
regisgb17 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 1
9 janv. 2009 à 06:43
Je reformule...
Dans le meme genre que ceux que l on voit de partout, mais ce qui est sur c'est que je compte moi tapper les ligne de code et pas prendre un truc tout fait.
Si je tappe des lignes de codes c'est pour le plaisir, alors je vois pas l'interet de prendre un truc tout fait...

Donc, on a toujours pas repondu a ma question....

Quelqu'un???

Régis
http://alpesfaune.fr
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Axe971 Messages postés 75 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 2
9 janv. 2009 à 13:48
Salut,

A mon avis, tu devrais utiliser un forum existant. Je comprends bien ton envie de coder toi même ton forum, mais tu vas certainement faire un forum avec plein de trous de sécurité et qui ne sera pas forcément optimisé.

On voudrait tous faire nos propres site/appli de A-Z mais bon c'est un peu idiot de refaire quelque chose qui existe déjà, qui est éprouvé et suivi par une communauté de développeur.

Si tu veux vraiment coder, je pense que tu peux prendre un forum et le personnaliser, il y aura certainement quelques lignes de code à taper . Sinon ben si tu veux tout faire toi même autant ne pas coder en PHP (si on reste dans la logique tout faire soit même, tu n'utilises pas les fonctions php...).

Enfin bref, ne fait pas forum perso qui fera la même chose que les autres en moins bien et moins sécurisé.

Cordialement,
0
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
9 janv. 2009 à 16:45
Entre le wysiwyg, la gestion de droits de delestage, ... tu as de quoi faire et c'est dommage de réinventer la roue qu'on n'arrive pas à modéliser surtout quand (apparement) on est nouveau en programmation...

Il vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute sa vie

 Les geeks n'ont pas une case en moins ils commencent juste à compter à partir de zéro
0
regisgb17 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 1
9 janv. 2009 à 20:10
Merci a tous de vos reponses,

le fait d'avoir un super forum sur son site perso peut etre cool...
Mais ce n'est pas la que je m'amuse...
Certe je m'amuse a ecrire des ligne de commande, mais je ne suis pas dans l'optique de TOUT réinventer, c'est pourquoi je ne code pas en pascal, mais avec un language optimisé pour le web, le php...
Peut etre que mon prochaine site sera en flash, mais pour l instant c'est le php....

Régis
http://alpesfaune.fr
0
rscazone Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
9 janv. 2009 à 23:02
Etes vous vraiment sur que le faite d'utiliser un forum tout fait soit plus sécurisé qu'un forum que l'on code soit même ?

Je connais des forums phpbb qui se sont fait pirater pourtant celà fais longtemps qu'ils existent et qu'il y a plusieurs développeurs derrière.
J'ai moi même déjà reçu une attaque sur mon forum punBB avec version à jour ...
Plus les forums sont connu plus les pirates se manifestent.
0
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
9 janv. 2009 à 23:12
Oh oui il sont bien mieux sécurisé... surtout depuis le tps qu'il tourne... et surtout pour les fonctionnalités qu'ils proposent! Les failles les plus béantes sont depuis longtemps comblées et on touche vraiment au hacking dur avec des "hics" du langage derrière (C) pour hacker un fofo. La plupart des fofo qui se font hacker ont intégrés des fonctionnalités sans se poser des questions de sécurité. Donc de manière générale, un fofo comme phpbb, punbb, ... sont plutot un très bon compromis.
En plus, la plupart intègre des "bridge" qui permettent de les pluger à d'autres "appli". Je ne l'ai jms fait encore mais ça doit pas être très sorcier juste un peu de grammaire.
En "cadeau" tu vas voir leur Db et leur code et tu verras le boulot qu'il y a derrière! Ceci dit, si tu veux un fofo sur light là par contre il n'y a qu'un truc coder soit mais adieu les fonctionnalités agréables.
Quel genre d'attaque as tu eu?
Plus les forums sont connus plus les lamerz ont du temps pour faire chier dès qu'ils voient un topic sur une faille.

Il vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute sa vie

Les geeks n'ont pas une case en moins ils commencent juste à compter à partir de zéro
0
rscazone Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
10 janv. 2009 à 01:21
En parlant de forum "light" je pense qu'on peut pas faire mieux que punbb. Car a la base punbb est distribué tellement léger qu'il n'y a même pas la fonctionnalité des messages lu/non lu préinstallée. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai choisi punbb à la place de phpbb pour installer vraiment ce que je voulais.

Un pirate avait remplacer ma page index, j'ai jamais compris à cause de quoi cela était du. C'est vrai que j'avais installé 2,3 plugins. Maintenant est-ce que ca venait de la ou pas je ne sais pas.

Le forum officiel (fr) de punbb avait recu une attaque de ce type avec remplacement de la page d'accueil avec une tête de mort et tout le bordel ...
0
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
10 janv. 2009 à 03:01
PunBB semble assez complet pr qqch de léger... je voyais qqch d'encore plus léger >_<
Franchement je suis pas convaincu pour ma part je ferais le mien en version super super light alors ^^

Il vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute sa vie

Les geeks n'ont pas une case en moins ils commencent juste à compter à partir de zéro
0
Rejoignez-nous