larbi84
Messages postés3Date d'inscriptionmercredi 20 février 2008StatutMembreDernière intervention22 juin 2011
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29 déc. 2008 à 12:48
larbi84
Messages postés3Date d'inscriptionmercredi 20 février 2008StatutMembreDernière intervention22 juin 2011
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30 déc. 2008 à 13:56
salut, je suis etudiant en informatique, maintenant je travaille sur la programmation multimédia et le direct x (exposé), je fais des recherches sur le comportement de direct x dans un système distribué ou bien comment direct x assure-t-il le parallelisme, à toute personne pouvant m'aider dans ce sujet veuillez me rependre, je cherche tout ce qui concerne le parallelise avec direct x ou système distribué, merci.........scofield
cs_rt15
Messages postés3874Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention 7 novembre 201413 29 déc. 2008 à 20:28
Saut,
Le SDK DirectX est proposé avec une documentation assez complète.
Concernant le parallélisme... De mon temps (DirectX 9) y en avais pas vraiment... On pourrait écrire des bouquins entier sur le parallélisme lors de rendu de scène 3D, mais encore une fois ce n'est pas franchement le rôle de DirectX de gérer cette parallélisation. Lui il est là pour faire des calculs. Le tout est de les lui envoyer dans le bon ordre, et surtout que les résultats de ces calculs soient accumulés correctement.
Le multithreading est quoiqu'il en soit extrèmement complexe à réaliser pour le rendu. Paralléliser les accès disque, ça se fait sans problème. Paralléliser la partie physique, la partie logique du jeu, la partie cône de visibilité, la partie collision... C'est autrement plus technique. Voir un casse tête chinois. M'enfin les consoles récentes ont un paquet de coeur, alors ils doivent bien essayer de s'en servir.
Après, on peut aussi voir le côté parallélisation dans les calculs de la carte graphique. Celle ci va en effet devoir bouffer une quantité hallucinante de points le plus rapidement possible, et réaliser des matriciels sur tous ces points. Elle va effectivement faire une partie de ces calculs de manière parallélisée.
Pour ce qui est de DirectX et système distribué... Je ne sais pas si tu peux considérer le couple CPU/GPU comme un système distribué... Sinon fait peut être une recherche sur DirectPlay.
larbi84
Messages postés3Date d'inscriptionmercredi 20 février 2008StatutMembreDernière intervention22 juin 2011 30 déc. 2008 à 13:56
salut, merci pour votre aide ça m'a été vraiment utile etant donné que je pensait que c'est direct x qui s'occupe du parallelisme, en fait maintenant je comprends mieu le machin...A propos de direct play, je me suis renseigné sur un article qui a vraiment confirmé sa responsabilité de la gestion des multijoueur dans un reseaux mais c peux comme information, je devrais chercher davantage, je vous remercie encore et si vous pouvez me conseiller des liens pour ca genre de sujet, ça me fera grand plaisir, merci encore.