[déplacé VB.NET -> C#] pb de connexion à sql server depuis VS 2005 C# Express

cs_ethan94 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 - 28 déc. 2008 à 14:40
cs_ethan94 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 - 2 janv. 2009 à 15:34
Bonjour à tous :)

J'ai une petite application sous Visual C# Express 2005 et je voudrais faire une connexion a une base de donnée créée avec SQL Server Management Studio Express. Tout est fait en local sous windows xp.

Sous Visual C#, j'ai ajouté un objet sqlconnection et lorsque je souhaite définir la chaine de connexion, j'indique le chemin vers le fichier de ma base de donnée. J'utilise l'authentification windows. Lorsque je teste la connexion, j'ai un message d'erreur:

--------------
"Une erreur liée au réseau ou spécifique à l'instance s'est produite lors de l'établissement d'une connexion à SQL Server. Le serveur est introuvable ou n'est pas accessible.Vérifiez que le nom de l'instance est correct et que SQL Server est configuré pour autoriser les connexions distantes. (provider: fournisseur de canaux nommés, error: 40 - impossible d'ouvrir une connexion à SQL Server)"
--------------

J'ai effectué des recherches sur internet et à chaque fois, j'ai trouvé la même solution:

1/ Lancer l'utilitaire de configuration de la surface d'exposition de SQL Server 2005
2/ Cliquer sur "Configuration de la surface d'exposition pour les services et les connexions.
3/ Cliquer sur Connexion distantes et cocher "connexions locales et distantes"
4/ Cocher les protocoles utilisés (généralement TCP/IP)
5/ Redémarrer le service SQL Server.
6/ Si ce n'est pas déjà fait, installer et activer SQL Browser.
7/ Autoriser SQL Server et SQL Browser à passer le pare-feu.

J'ai fais toutes ces manip' et j'ai même tenté de désactiver mon pare-feu mais rien ne change. J'ai toujours le même message d'erreur. Je ne comprend pas pourquoi...

Quelqu'un aurait une idée? Ce problème à l'air assez répandu mais je n'ai pas trouvé de solution t_t

Merci par avance :)

2 réponses

Arthenius Messages postés 1182 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011 14
30 déc. 2008 à 17:20
regarde dans mes sources sur ce site, il y a un gnerateur de chaine de connection, ton pb viens peut etre de la

<hr />Arthenius
"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort..."
0
cs_ethan94 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
2 janv. 2009 à 15:34
bonjour et merci pour ton aide :)

J'ai réussi à trouver la solution. Le problème ne venait pas de la chaine de connexion mais bien d'un mauvais paramétrage de SQL Server. J'ai pas mal galéré pour trouver la solution. Je la détaille si quelqu'un a ce problème une autre fois.

* Faire un clic droit sur poste de travail et cliquer sur Gérer.
* Développer Services et applications puis Gestionnairede configurationSQL Server.
* Développer Configuration du réseau SQL Server 2005.
* Cliquer sur Protocoles pour SQLEXPRESS et vérifier que TCP/IP est bien activé.
* Faire un clic droit sur TCP/IP et cliquer sur Propriétés.
* Dans l'onglet Adresses IP, aller dans IPALL > Port TCP et taper 1433.
* Valider le tout et redémarrer le service SQL SERVER.

voilà :)

Après ceci, le test de connexion sous VS C# fonctionne. J'ajoute que pour pouvoir valider la chaine de connexion, j'ai du cliquer sur Avancé et indiquer .\SQLEXPRESS dans la case datasource :), sinon le bouton OK restait grisé.
0
Rejoignez-nous