Récupérer des informations d'un site internet

cs_mickael56100 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 - 26 déc. 2008 à 16:05
cs_fauve Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 - 27 déc. 2008 à 21:33
Bonjour à tous, j'ai vu qu'il était possible de récupérer des informations tel que la météo à partir d'un site internet sur un projet vb.net en analysant le code html, ainsi je pense qu'il est possible de réaliser ce que je souhaite faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

En fait, je voudrais avoir des informations sur la démarche à suivre afin de développer un logiciel de football, permettant à l'utilisateur de consulter le classement, les résultats et le calendrier de son club en fonction de la catégorie ( débutants, poussins, benjamins, 13ans, 15ans, 18 ans, séniors, vétérans) et des équipes sélectionnées( A, B, C, D ...).

Ces informations se trouventici. Mais le club pour lequel je réalise ce projet souhaite afin de faciliter l'accès tout réunir sur le logiciel.

1 réponse

cs_fauve Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 8
27 déc. 2008 à 21:33
Salut,

J'ai un peu analysé le site que tu as mis en lien, la solution la plus simple serait de mettre un WebBrowser invisible et dont tu afficherais la page en question. En utilisant la propriété DocumentText du WebBrowser, tu pourras récupérer le code source HTML et donc les informations se trouvant sur cette page.

Par exemple pour le calendrier :

J'ai remarqué que quand tu valides une date, l'URL de la page est de cette forme :

http://foot56.fff.fr/servfff/calendrier_new/calendrier.php?ref= 7705&date1=27122008&submit=Go

(Seule la valeur de date1 change correspondant à la date choisie dans le calendrier)

<hr size="2" width="100%" />Comment obtenir la date ?

Contrôles nécessaires : MonthCalendar et WebBrowser

La solution réside à utiliser le contrôle MonthCalendar (qui n'est qu'un calendrier)

Après l'avoir mis, il faut double cliquer dessus pour faire apparaitre l'évènement MonthCalendar1_DateChanged

Dans cette évènement, il faut récupérer la date qui a été cliqué et la mettre en forme comme celle du lien de la page

Pour se faire, MonthCalendar1.SelectionStart.ToShortDateString retourne une date de cette forme : 27/12/2008

Il ne reste plus qu'à supprimer le caractère / de la date, pour cela il faut rajouter après MonthCalendar1.SelectionStart.ToShortDateString
ceci : .Replace("/", String.Empty)

Et la mise en forme qui nous sera retourné sera : 27122008

Enfin, il reste plus qu'à dire au WebBrowser d'aller sur la page voulue comme ceci :

WebBrowser1.Navigate("http://foot56.fff.fr/servfff/calendrier_new/calendrier.php?ref =7705&date1=" + MonthCalendar1.SelectionStart.ToShortDateString.Replace("/", String.Empty) + "&submit=Go")

Il reste plus qu'à faire WebBrowser1.DocumentText pour récupérer le HTML de cette page et ainsi les informations qui sont affichées sur celle-ci.

Note : Il faut utiliser WebBrowser1.DocumentText quand la page a été complètement chargée. L'évènement WebBrowser1_DocumentCompleted peut t'aider car elle se déclenche dés que la page a été complètement chargée.

<hr size="2" width="100%" /> J'espère que cela as pu t'aiguiller un peu sur la manière à procéder

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ( >>> MP)

++

Fauve
<hr size="2" width="100%" />Pensez : Réponse Acceptée 
0
Rejoignez-nous