J'ai besoin d'idées sur un sujet précis ! HELP !!

cs_apokalips Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2003 - 26 mars 2003 à 12:37
willowman Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2006 - 26 mars 2003 à 12:56
mista_garba :)

Le contexte est celui de la création d'un syst. de télésurveillance d'une installation.

A cet effet, des "senseurs" intelligents (nbreux) sont organisés en réso autour d'une "centrale" de controle.

En supposant que l'on dispose des protocoles /STREAM /DATAGRAM avec une adresse de BROADCAST/, j'aimerais que l'on me propose (en justifiant) une stratégie de communication (choix de protocole, type de message, ...) dans les cas suivants :
- autoconfiguration : la centrale découvre automatiquement les serveurs et leurs paramètres
- veille : les senseurs communiquent régulièrement leur état à la centrale
- alerte : un ou plusieurs senseurs envoient d'urgence un rapport détailé à la centrale
- information : la centrale transmet un résumé de l'état du système à un utilisateur

Merci d'avance de me faire part de vos idées sur le sujet

1 réponse

willowman Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2006 1
26 mars 2003 à 12:56
Salut !

Regarde ce qu'il est possible de realiser avec le protocole SNMP !

Tu installes des agents sur tes serveurs et equipement a "monitorer" puis sur une station de surveillance (ie ta centrale) tu fais collectes ou interroges les informations provenant de tes agents !!

SNMP fonctionne sur de l'UDP, c'est donc des DATAGRAM et il ecoute sur les ports 162/163 je crois.
Tu pourras egalement gerer des alertes et alarmes via des "trap" que tu dois configurer suivant des seuils de tolerance.
A l'aide du "polling discovery" ta centrale pourra decouvrir les nouveaux equipements actifs sur le reseau !!

Voila, bon courage a toi ;-)

A pluche.
0
Rejoignez-nous