PDOXUSRS.NET en Delphi

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 12 décembre 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
wingeo
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 1 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
-
j utilise Delphi 7 sur mon nouveau portable equipe de VISTA
en activant le  composant Query avec une table DBASE4
le message suivant apparait:

DATABASE ENGINE ERROR

network initialization failed.
Permission denied.
File C:\PDOXUSRS.NET
Directory. C:\

merci de bien vouloir m aider

Alexandre

4 réponses

Messages postés
1284
Date d'inscription
mardi 28 octobre 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2015
11
Bonjour,

Le problème vient du (nouveau) fait que vista interdit l'écriture sous la racine "C:"... et que le BDE met son fichier de controle d'utilisateurs à cet endroit. J'ai rencontré ce problème avec Paradox, et la manip suivante le résout :
Démarrer l'administrateur BDE, aller sur l'onglet Configuration, puis Pilotes>Natifs>Paradox et sur "Net dir", tu mets le répertoire de ton application.
Il me semble que tu peux également gérer ça par code en configurant ta session au démarrage de l'appli (peut être un peu plus propre).

Simon
Messages postés
4580
Date d'inscription
samedi 19 janvier 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2013
26
@curie : désolé mais mes petits camarades sont un peu sur les nerfs en cette fin d'année

Un conseil : évites l'utilisation de Paradox pour les nouvelles applications et, surtout, l'utilisation du BDE si tu veux que ça tourne sous Vista. Il y a d'autres alternatives plus performantes et avec bien moins de risques de dysfonctionnements.

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
Messages postés
2233
Date d'inscription
mardi 10 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2014
5
Bonjour à tous,

je viens de trouver la solution au problème de mémoire du BDE sous Vista (ça va faire un an que je cherchais):
http://forums.about.com/n/pfx/forum.aspx?tsn=1&nav=display&webtag=ab-delphi&tid=16087
Je n' ai fait que la "Step 2" vu que j' avais déjà installé correctement le BDE.

Une erreur de type "2501" survient lorsque l' on essaye d' ouvrir plusieurs programmes utilisant le BDE.

Pour résumer, voici comment faire:
Ouvrez le BDE Administrator grâce un shortcut avec "Run as administrator".

Modifiez les paramètres suivants dans Configuration->System->Init:
MaxBufSize=20480
MaxFileHandles=128 (moi je mets 256 par necessité et ça marche aussi)
SharedMemSize=60000
SharedMemLocation=5BDE si vous avez 2Gigas de RAM
SharedMemLocation=16384 si vous avez 1Giga de RAM

J' attends vos commentaires ainsi que vos tests pour 3 et 4 gigas de RAM ...

A+
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 1 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011

Bonjour

N'ayant plus Vista -qui n'était pas mal du tout à condition de mettre 4Go de mémoire c'est à dire peanuts exprimé en €- mais Windows 7 beta téléchargé dès qu'il est sorti mais installé tardivement sur le conseil de Microsoft (ne l'installez pas sur votre machine principale) je réponds surtout pour le merveilleux Windows 7, avec des commentaires sur Vista.

Lorsqu'on lance un programme sous Vista ou Windows 7, on n'est pas, même si on est le seul utilisateur et le seul administrateur de l'ordinateur, considéré comme administrateur. Donc si vous avez le malheur de vouloir écrire dans C:\, le saint des saints, Microsoft considère que vous mettez en péril le système et ouvrez la porte au diable.
C'est au point que vous n'avez pas sous Vista le droit lors de la compilation d'effacer l'ancien programme compilé. Mais, comme il y a toujours une faille, Microsoft n'interdisait pas sous Vista de renommer (par programme) l'ancienne compil... que vous purgerez donc de temps en temps car il faut prendre la peine de numéroter les compils anciennes comme le faisait VMS utilisé sur Vax autrefois.

C'est ainsi que j'ai dû réinstaller complètement Delphi 2007 dans D:\ pour avoir la paix sous Vista. Pas de la tarte avec Interbase.

En passant à Windows 7 j'ai eu une période de félicité car rien ne s'est passé pendant un bon mois. Tout s'est parfaitement installé dans C. Aucun des désagréments connus sous Vista. Le système est léger, rapide, joli et les nouvelles images de fond d'écran superbes...Ma machine, un an déjà, retrouve une fraîcheur printanière.
Mais, toute félicité a une fin, possédant un vieux Paradox encore vaillant je l'ai installé à tout hasard et les ennuis ont commencé et ont perduré malgré la désinstallation propre et complète. Car, hypothèse, BDE a vu arriver Paradox et a donc réagi en se préparant à l'utiliser alors que je me contente de dBase. Vous vous rappelez que Paradox était un bon outil dBase et que Paradox c'était autrefois Borland, le diable en personne pour Microsoft. Pensez donc : en vingt ans de Turbo truc et Delphi j'ai dépensé moins de 2.000€ en achetant à peu près toutes les mises à jour, Delphi 2, 3,4,5 (le plus sympa),7,2005 et 2007 alors qu'avec Visual machin ça vous coûte ça tous les ans. Ou presque. Cela explique aussi pourquoi Microsoft marche de mieux en mieux alors que Borland est dans la tourmente depuis longtemps, pas assez cher. Franchement, je comprends Microsoft et c'est notre intérêt qu'il vive bien, ça l'aurait été que Borland ait vécu tout aussi bien mais tout ça, aurait dit Kipling..

C'est donc effrayant de se retrouver avec une petite fenêtre vous disant que vous n'avez pas le droit d'accéder à Pdoxusrs.net et que vous pouvez aller vous rhabiller. Vous vous demandez comment les utilisateurs du programme vont vivre ça. Et surtout s'ils vont continuer à acheter votre programme. Il faut au moins leur donner la parade.

Il y a fort heureusement (toujours) une solution. Si l'on a pris l'habitude d'un usage immodéré du bouton droit, on clique sur le programme avec le bouton droit pour l'ouvrir. Evidemment, cela permettrait de lancer l'application avec tous VOS privilèges d'administrateur, mais cela devrait se répéter chaque fois. Il y a un peu plus. En dessous de "Ouvrir il y a, dans Windows 7, "Troubelshoot compatibility" qui veut bien dire ce qu'il dit. En cliquant dessus, vous avez deux possibilités : "essayer les paramètres recommandés" et "dépanner le programme". En sélectionnant "dépanner, windows 7 vous informe, avec la barre des tâches qui clignote que quelqu'un veut pénétrer chez vous... et c'est sûr puisque c'est vous. Donc vous lui dites 'ok puis que ça marchait autrefois sous XP et aussi vous cochez la case "le programme requiert des autorisations supplémentaires".
[i]
Au passage, Microsoft annonce tranquillou que Delphi 2007 n'est pas compatible avec Windows 7 ce qui est tout de même gonflé puisque la compatibilité ascendante sur une année ce n'est tout de même pas demander la lune. Mais le diable doit-il passer ?

Et toujours au passage, quand vous rallumerez l'ordinateur, faudra sans doute recommencer btn droit.

Pourquoi ce long post ? J'ai au moment de mes déboires avec Vista eu de longues discussions mail avec le service développement de Microsoft France et ce sont des gens charmants et positifs. Si vous avez un problème de ce genre, n'hésitez pas à les contacter et à parler avec eux avec douceur car ils sont de très bonne volonté. Et cela leur permettra d'introduire, grâce à l'info que vous leur aurez passée, d'améliorer Windows 7, 8, 9 et même 666 si nous avons la chance de vivre assez vieux.



Bonne journée/i