VB6 OU VB2008 ?

Résolu
FMatrix07 Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 26 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 - 22 déc. 2008 à 09:06
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 - 22 déc. 2008 à 13:14
Bonjour à tous,

Je développe actuellement sous VB6 et je voudrai savoir s'il faut migrer vers VB2008 ?
VB6 a-t-il encore de l'avenir ou faut il penser à changer ?

Merci pour vos réponses.

@+: SCCréat

Mail:
Stéphan.COCHET

6 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
22 déc. 2008 à 09:18
VB6 est déclaré obsolète par Microsoft depuis 2003, il n'est plus mis à jour depuis 2004, date de sortie du SP6.

Cependant, il fonctionne bien sous Vista et devrait aussi à priori fonctionner sous Seven (tant que le 32 bits est supporté) et il est encore pas mal utilisé dans les entreprises.

" ....VB6 a-t-il encore de l'avenir...."
Clairement NON! il disparaitra un jour ou l'autre qu'on le veuille ou non.

"....ou faut il penser à changer ?...."
Oui, mais il n'y a pas forcément urgence. Mais en si prenant dès aujourd'hui, il y a encore le temps de faire la transition en douceur.
Passer de VB6 à .Net n'est pas si facile, il faut se garder du temps. D'autant plus avec les nouvelles version de .Net, de plus en plus puissantes et performante, VB2008 (VB9) actuellement et VS2010 (VB10) qui arrive.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
22 déc. 2008 à 10:23
Salut,

Plus tu attendras à te former à vb2008, plus le trop technologique sera important.

Et dans chaque version des evolutions apparaissent,

1.0 (windows forms + asp.net) ADO.NET
2.0 generic (base du framework aujourd'hui, les autres evolutions sont des complements)
3.0 WPF
3.5 linq
... silverligth
4.0 dynamic

Donc plus tu attends plus tu auras de chose à apprendre, bien sur plus l'environnement
VS sera productif.

Je te conseille de passer au c# aussi en //, car malheureusement pour les vbistes, plus de 90% des codes .net sont écrit en c# aujourd'hui (il me semble) et VB évolue moins vite que c#.

De plus c#, est plus propre car on n'utilise pas la bibliotheque de compatibilité VB (on programme en full .net)
et est en mode strict on et explicit on

Sur des programmes vb.net, il faut enlever la bibliotheque de compatibilité et mettre strict ON et explicit ON,
pour ne pas avoir trop de surprise.

Je te souhaite bon courage dans ton apprentissage?
NB, si tu as un nouveau projet, il est préférable des le faire en .NET

(aujourd'hui .NET est le langage universel des outils microsoft) Donc si tu veux faire des programmes dans le futur tu seras obliger de passer par .NET.
Car les librairies n'existent pas en VB6, exemple des webservices, ....
3
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
22 déc. 2008 à 10:36
Les migrations VB6 --> VB2008 sont en général catastrophiques.

Car les objets VB6 restent en objet COM, --> ralentissement des programmes.
ADO n'est pas transformé en ADO.NET
Les IHM utilisent des bibliotheques de compatibité (Imports VB = Microsoft.VisualBasic)

Les fonctions de manipulation de chaines sont celle de la  bibliotheque de compatibité

Les commentaires UPGRADE sont partout dans le code.

=======================================

Donc si l'application est petite, il est préférable de la réécrire.
Si elle est grande, il faut bien préparer la migration (creer des jeux de tests)
et reecrire au fur et a mesure les parties

Il faut gerer différenement les exceptions avec des try catch

NB les fonctions du framework permettent des fois de remplacer des bouts de codes importants.

C'est un gros chantier, il faut y aller méthodiquement.

Mais toutes les applications ne doivent pas etre migrées, si elle n'évolue plus, ca sert a rien,
c'est les applications qui ont besoin de maintenance et une esperance de vie longue souvent qu'il faut faire évoluer.
3
FMatrix07 Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 26 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 2
22 déc. 2008 à 10:10
Merci de ta réponse casy je suis entierement d'accord avec toi mais je prefere demander à tous les dev.

Comme tu le dis la transition sous VB2008 n'est pas si simple.

J'ai fais en gros 30 dev sous VB6 que je mets à dispo pour ma boite. Et je ne m'en sors pas pour migrer sous VB2008.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FMatrix07 Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 26 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 2
22 déc. 2008 à 13:06
Merci de tes réponses nhervagault je me rends bien compte que ce n'est pas simple, car meme l'appel d'un DLL que je fais plante en VB2008.

Pour ce qui est de mes sources helas elles sont toutes en évolution car l'environnement de ma boite change et qu'ils ont toujours de nouvelles demande.

Donc il faut que je m'auto forme sur VB2008, je vais allez voir sur la toile ce qui ce fait pour cela.
0
22 déc. 2008 à 13:14
Salut,

Commence par les coach MSDN par exemple.
0
Rejoignez-nous