Lecture d'un fichier

ngbalek Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 - 20 déc. 2008 à 22:45
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 21 déc. 2008 à 10:24
Bonsoir,
j'ai un probleme, je voudrai ecrire un programme qui multiplie deux matrices. les deux matrices sont dans deux fichiers differents m1.txt et m2.txt. comment puis je faire en utilisant le GUI pour que le programme puisse lire les noms des fichiers que je vais entrer a partir de Edit1,edit2.

Balek

1 réponse

cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
21 déc. 2008 à 10:24
Bj ngbalek
  Si tes fichiers textes sont dans le répertoire de ton appli, ile te suffit d'ouvrir les fichiers textes par exemple par une procédure de lecture.

1. Tu définies ton répertoire où se trouvent tes fichiers :
 
Var
  Rep_Exe,
  FicMat1, FicMat2 : String; // variables globales des noms de fichiers si tu en as besoin en différents endroits 
                                                de ton appli...
implementation
...
procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
   {Répertoire application}
   Rep_Exe := ExtractFilePath(Application.ExeName);
   ...
   {Lecture de tes matrices}
   FicMat1 := Rep_Exe+ '\' + 'm1.txt';
   FicMat2 := Rep_Exe+ '\' + 'm2.txt';
  if fileexists(FicMat1) and fileexists(ficMat2) then
  begin
     ProcedureBidouille(FicMat1,FicMat2);
  end else showmessage('fichier manquant');
  ...
end;


ProcedureBidouille(FicMat1,FicMat2);
  Var F1,F2   : TextFile;
Begin
  try
   {ouverture des fichiers}
    AssignFile(F1,FicMat1);
    Reset(F1);
    AssignFile(F2,FicMat1);
    Reset(F2);
   {lectures}
    While not EOF(F1) do // là c'est à toi de réfléchir à ce que tu veux faire, tu peux lire les 2 fichiers en même temps
    begin
      Read(F1,lignefichier);
      ...
    end;
    ...
  finally
    CloseFile(Fic);
  end;
End;
Bon code

Jean_Jean
0
Rejoignez-nous