Neutraliser la fonction Enregistrer sous pour un document Word

francoisch Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 - 20 déc. 2008 à 18:43
francoisch Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 - 21 déc. 2008 à 10:06
bonjour

Pour protéger un de mes documents Word, je voudrais neutraliser la fonction Fichier / Enregistrer sous, juste pour ce document là.

Existe t il une possibilité en VB?

Comme je n'ai pas de compétences dans ce domaine, j'apprécierais beaucoup une solution existante.

Par avance merci de votre aide.

Francois

2 réponses

piloulac Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008
20 déc. 2008 à 21:42
Il existe des solutions macros apparemment simples du style
CeFichier. Close False.
Qui ferme le fichier sans l'enregistrer.

Mais, l'utilisateur a, à sa disposition, une quantité  de moyens d'accéder au panneau fatidique "Enregistrer Sous" :
Fermer par la croix rouge, ALT + F4, CTRL+F4. etc ..
Même à la fermeture de Windows, on peut avoir une invite d'enregistrement, si on a oublié de fermer ce fichier.

Pour éviter toutes ces possibilités interventions, il existe toute une panoplie de macros plus ou moins efficaces  visant à masquer les barres d'outil de l'application hôte (ici, Word) et à désactiver les combinaisons de touche.

Mais on peut , beaucoup plus simplement, au niveau du poste de travail, fichier fermé, cliquer bouton droit sur le nom de ce  fichier, en ouvrir les propriétés et là choisir l'option Lecture seule.

De cette manière, l'utilisateur de ce fichier ne pourra, au pire, n'en enregistrer que des copies (Copie de Monfichier.doc).
Le fichier original (MonFichier.doc) reste intact.
0
francoisch Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015
21 déc. 2008 à 10:06
Merci de ta réponse, j'ai essayé l'option Lecture seule, pour voir; c'est bien mais ça ne résout pas mon problème.

En effet, je cherche à éviter que le contenu de mon fichier soit recopié sous Word par la personne qui le consulte.

Etant entndu qu'il serait toujours possible de le copier dans l'Explorateur.

Si donc, il existait une macro (VBA?) qui pemette de neutraliser Enregistrer sous, ...

Par avance merci.

Francois
0
Rejoignez-nous