EXCEL - VB - Couleur cellule conditionnelle

Résolu
Arnaud.f123 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 18 déc. 2008 à 11:00
cs_lermite222 Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 - 7 janv. 2009 à 07:14
Bonjour,

Comment récupérer sous VB la couleur d'une cellule EXCEL ayant une mise en forme conditionnelle ?

La propriété ci-dessous me donne la couleur d'origine de ma cellule et non la couleur selon la mise en forme conditionnelle.
CouleurFond = Sheets("Source").Range("Test").Cells(1).Interior.Color
   

Merci d'avance pour votre aide

Arnaud

14 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
20 déc. 2008 à 12:52
J'ai trouvé il faut passer par evaluate sur xls2007

CDbl(Evaluate(FC.Formula1))

http://www.vbaexpress.com/kb/getarticle.php?kb_id=190

Désolé pour les multiposts
3
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
18 déc. 2008 à 11:19
Bonjour,

   Il existe une bibliothèque Freeware de fonctions additionnelles pour Excel nommé MoreFunc. Fais une recherche avec ton butineur préféré (au hasard Google) sur MoreFunc.

   Le fonction qui t'intéresse est XML.LIRE.CELLULE(). Attention la couleur ne doit pas être automatique. Va voir dans l'aide, elle est très bien faîte en français !!!

Calade
0
Arnaud.f123 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
18 déc. 2008 à 13:21
Merci calade,

les fonctions de MoreFunc semblent très intéressantes, malheureusement mon problème se situe dans le code :

Je cherche dans une macro visual basic à récupérer la couleur d'une cellule dépendant d'une mise en forme conditionnelle.

A+

Arnaud
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
18 déc. 2008 à 14:42
Bonjour,

   Désolé, j'avais mal lu ton message et zappé le mot VB.
   Et Redésolé, mais là je sèche, il va falloir quelqu'un de plus doué que moi sous VBA (ce qui ne devrait pas être trop difficile à trouver).

Calade
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JERCAD Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
18 déc. 2008 à 23:47
Bonsoir!
J'ai déja connu ce problème mais sans solution. En effet, on ne peut pas récuperer la couleur d'une cellule EXCEL ayant une mise en forme conditionnelle car la couleur n'est que "visuelle" et sans application de code. En quelque sorte, au niveau code rien ne change pour une conditionnelle c'est juste du maquillage ! La solution: créér une macro !
0
Arnaud.f123 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
19 déc. 2008 à 11:22
Merci Jercad,

Bien content de pas être le seul ...
... mais quelle macro faut-il créer ?
Un macro qui refait des mises en forme conditionnelles ?

Arnaud

Arnaud
0
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011
19 déc. 2008 à 12:59
Hello,

J'avais fait quelques test hier soir et en suis arrivé à la même conclusion : pas possible de tester sur la couleur d'un mise en forme conditionnelle.
Pour contourner ce problème le mieux est d'effectuer le test sur la condition de la mise en forme conditionnelle.
BR

USERRRQI115
Simple user
Great brain
0
JERCAD Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
19 déc. 2008 à 17:12
bonjour armaud
Tu as tout compris. Il faut que tu réussisses à créer une macro correspondant à une mise en forme conditionnelle.
ex:
mise en condition conditionnelle: cellule couleur rouge si valeur inférieure à 0
Donc à 'traduire' en vb dans une macro.
Normalement c'est pas difficile.
Bonne chance!
0
Arnaud.f123 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
20 déc. 2008 à 11:26
Effectivement Jercad, c'est pas difficie mais pas pour l'utilisateur lambda qui par la suite utilisera le tableau excel ne pourra pas changer la mise en forme conditionnelle sans le faire dans la macro (et la çoincera). Je veux évité d'être trop sollicié pa la suite.

Pour comprendre le contexte :
J'ai un tableau excel pour résumer l'avancement de différents projets (1 ligne = 1 projet)
Le but est de créer, à partir de ce tableau, une présentation PPT où chaque slide montrera l'avancement d'un projet.
J'ai donc crée une macro qui fait le boulot (sauf qu'elle ne recopie pas les couleurs conditionnelles ... vous connaissez la suite)

Je souhaite que cette macro soit totalement transporable pour d'autres besoins (donc sans test dédié à une feuille excel en partiulier)
Si besoin, pour ceux que ça interresse, je peux donner le code.

Je creuse toujours le problème

A+

Arnaud
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
20 déc. 2008 à 12:24
Salut

Apres une recherche sur internet.
J'ai trouvé le code suivant

J'ai changé dans ce code
oFC.Formula1 vers CInt(Replace(oFC.Formula1, "=", ""))
pour que ca fonctionne sur Excel 2007
Il faut mettre a jour les autres formules.

Et je ne vois pas comment le faire marcher autrement?

Ca indique le numero de la couleur de la cellule courante.

Je laisse aux pro de VBA le soin de le corriger pour mieux gerer le truc.




Sub TestCFColorMacro()
MsgBox CFColor(ActiveCell)
End Sub

'---------------------------------------------------------------------
Public Function CFColor(rng As Range) As Long
'---------------------------------------------------------------------
Dim oFC As FormatCondition
Dim sF1 As String
Dim iRow As Long
Dim iColumn As Long
Dim IsCFMet As Boolean



Set rng = rng(1, 1)
If rng.FormatConditions.Count > 0 Then
For Each oFC In rng.FormatConditions
If oFC.Type = xlCellValue Then
IsCFMet = False
Select Case oFC.Operator
Case xlEqual
IsCFMet rng.Value oFC.Formula1
Case xlNotEqual
IsCFMet = rng.Value <> oFC.Formula1
Case xlGreater
IsCFMet = rng.Value > CInt(Replace(oFC.Formula1, "=", "")) 'oFC.Formula1
Case xlGreaterEqual
IsCFMet = rng.Value >= oFC.Formula1
Case xlLess
IsCFMet = rng.Value < oFC.Formula1
Case xlLessEqual
IsCFMet = rng.Value <= oFC.Formula1
IsCFMet = (rng.Value >= oFC.Formula1 And _
rng.Value <= oFC.Formula2)
Case xlNotBetween
IsCFMet = (rng.Value < oFC.Formula1 Or _
rng.Value > oFC.Formula2)
End Select
If IsCFMet Then
CFColor = oFC.Interior.ColorIndex
Exit Function
End If

Else
're-adjust the formula back to the formula that applies
'to the cell as relative formulae adjust to the activecell
With Application
iRow = rng.Row
iColumn = rng.Column
sF1 = .Substitute(oFC.Formula1, "ROW()", iRow)
sF1 = .Substitute(sF1, "COLUMN()", iColumn)
sF1 = .ConvertFormula(sF1, xlA1, xlR1C1)
sF1 = .ConvertFormula(sF1, xlR1C1, xlA1, , rng)
End With
IsCFMet = rng.Parent.Evaluate(sF1)
End If
If IsCFMet Then Exit Function
Next oFC
End If 'rng.FormatConditions.Count > 0


End Function
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
20 déc. 2008 à 12:48
Une methode identique mais qui peut compléter, mon précédent post.

http://www.cpearson.com/Excel/CFColors.htm

NB : ne fonctionne pas correctement sur xls 2007
Le script me semble buggé à fond.

Mais c'est peut etre xls 2007 qui est moins permissif.
0
Arnaud.f123 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
21 déc. 2008 à 20:57
Merci nhervagault pour les infos.
Je vais tenter demain de mettre en application tes conseils.
J'éspère que cela va fonctionner sur ma version 2000

Arnaud
0
Arnaud.f123 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
21 déc. 2008 à 21:10
En fait j'ai pas attendu ...

Ca marche, je vais intégrer cette macro à mon code.
Merci à tous et encore bravo, je suis sauvé

Arnaud
0
cs_lermite222 Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 4
7 janv. 2009 à 07:14
Bonjour,
Merci, c'est juste ce que je cherchais.
Manque quand même une condition dans les formules...
Select Case oFC.Operator
Case xlBetween
    IsCFMet = (rng.Value >= oFC.Formula1 And rng.Value <= oFC.Formula2)

A+
0
Rejoignez-nous