[VB.2008] Raz le bol de cet IDE !

Résolu
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 18 déc. 2008 à 09:55
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 18 déc. 2008 à 18:33
Bonjour
(IDE : Interface/outil de programmation)
En plus de ma question, je me permets ce coup de gueule envers l'IDE de VB.Net, ici en version 2008, je n'en peut plus.
La transition de VB6 vers .Net n'est pas évidente, vous me l'acorderez. Alors, en temps normal, il suffit de se concentrer sur la recherche de solution technique pour remplacer les habitudes de VB6 et voir comment .Net procède.
A chaque fois que je me lance dans cette tâche, je passe mon temps à chercher comment cet IDE fonctionne au lieu de me concentrer sur la programmation.
Encore un exemple aujourd'hui :
J'ouvre le projet test sur lequel je fais mes expériences et ... patatra, plus moyen d'ouvrir la fenêtre graphique de ma seule et unique forme !
Voir copie d'écran
Quand je double clique sur ma frmMain, seule la page de code s'ouvre.
J'ai parcouru les centaines d'items des menus sans jamais trouver le moyen d'afficher cette forme.
Si quelqu'un à la solution ...

Pour en rajouter une couche, je trouve cet IDE peu ergonomique comparé à VB6 :
En VB6, j'avais pris l'habitude de travailler en toute liberté grace à la disposition dite "SDI" des formes et des pages de code : Chaque forme et chaque page de code est une fenêtre à part entière, l'IDE se résumant un menu flottant et une ToolBar flottante.
Sous .Net, oui, toutes les ToolBar et pages de propriétés peuvent être gérées en flottant, sauf les formes et pages de code : on est contraint de travailler à l'intérieur d'une fenêtre principale, contraint de mettre l'IDE en plein écran !
Difficile d'avoir un oeil sur autre chose pendant qu'on bosse sur une page de code.
Bref, un confort de travail réduit.

Autant le langage .Net est prometteur, ouvert, organisé, intéressant, autant l'outil de programmation est nul nul
nul
!

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)

5 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
18 déc. 2008 à 11:38
F7 / Shift F7 fonctionne pas ?
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 déc. 2008 à 12:29
Ahhh l'interface SDI, personnellement j'ai jamais pu m'y faire.

Et je trouve l'IDE de VS2008 plus conviviale que celle de VB6, même s'il est vrai que parfois on cherche partout des choses qu'il nous semblerait logique d'avoir directement sous la main.

Mais bon, les gouts et les couleurs .......

Pour ouvrir ta form, c'est bien sur le fichier frmMain.vb que tu doubleclick et non pas sur le designer comme nous montre ta copie d'écran.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
18 déc. 2008 à 13:00
Salut les zamis

Renfield : Ok pour F7. Ca ne fonctionnait pas puisque la fenêtre n'était pas chargée, mais après, oui, ça permet de basculer d'une fenêtre à l'autre (touche non documentée)

Casy : mon sauveur ! Oui, dans l'arborescence, trop l'habitude de considérer que les noeuds ne sont pas des objets, je n'avais pas pensé à double cliquer dessus. Mais bon, "form_Designer", ça devrait quand même arriver sur la forme graphique, quand même non ?
Encore de beaux termes biens trouvés, tiens ...
Et des clic-droit "View code", il y en a partout, alors que des "View object", "View form", "View concepteur", on n'en voit peu.

En ce qui concerne l'interface SDI, j'insiste sur son côté pratique :
Comment faire sous 2008 pour afficher 2 formes en même temps ?
A part en jouant avec les organisations cascade, mosaïque : Moi, ça ne me plait pas du tout, surtout que ce n'est pas applicable quand tu as 10 formes ou pages de code : la zone de travail devient trop petite.
On se croirait revenu sous Windows 3.1 !

Merci de votre aide

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 déc. 2008 à 18:08
"..."form_Designer", ça devrait quand même arriver sur la forme graphique..."

Et non, subtilité de .Net, Form.Designer est un module qui contient le code permettant de créer l'écran.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
18 déc. 2008 à 18:33
salut,

à défaut de mieux..., tu peux réduire (restaure), pour que les feuilles apparaissent dans des onglets

de là, click droit sur l'un d'entre eux, nouveau groupe d'onglets vertical ou horizontal, selon tes préférences...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijV0XVdem.jpg
 
tu n'as plus qu'à glisser tes onglets d'un groupe à l'autre selon tes besoins, et tu peux créer plusieurs onglets.
(genre classes / interface graphique / code forms / etc...)

en même temps s'il faut perdre 10 minutes à chaque fois..., m'enfin "à défaut de mieux", en attendant
++

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
Rejoignez-nous