Moteur physique pour un jeu [Résolu]

ruru42 1 Messages postés mardi 16 décembre 2008Date d'inscription 16 décembre 2008 Dernière intervention - 16 déc. 2008 à 18:35 - Dernière réponse : cs_rt15 3982 Messages postés mardi 8 mars 2005Date d'inscription 7 novembre 2014 Dernière intervention
- 17 déc. 2008 à 13:19
Bonjour,

je suis un étudiant en sup a Epita, je dois coder le moteur physique d'un FPS sous directX pour la fin de l'année.
J'ai
compris le principe général. Cependant,, je rencontre des difficultes a démarrer le code.
Comment faire faire l'initialisation du moteur par exemple ?

Merci d'avance !
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
cs_rt15 3982 Messages postés mardi 8 mars 2005Date d'inscription 7 novembre 2014 Dernière intervention - 17 déc. 2008 à 13:19
3
Merci
Salut,

Trois fois le même post...
http://www.delphifr.com/forum/sujet-MOTEUR-PHYSIQUE-JEU_1243383.aspx
http://www.delphifr.com/forum/sujet-MOTEUR-PHYSIQUE-JEU_1243382.aspx

Un moteur physique. Rien de moins. Pour la fin de l'année... Scolaire j'espère ?

Un "vrai" moteur physique 3D demande un travail considérable. Je dirais bien plus d'un an. Dans le domaine des jeux vidéos, il y a beaucoup moins de moteurs physique que de jeux : beaucoup l'achètent. Il y a des ténors du marché, style havok (Max Payne 2: The Fall of Max Payne, Half-Life 2, Painkiller, Age of Empires III...). C'est pas des petites lib écrites à la va vite.

Avant même de parler physique, rien que la détection des collisions est déjà un sacré morceau... Utilisation de zones ou de quadtree/octree pour dégrossir, test sur des bounding box alignées ou non, test sur des primitives simples (sphères, cylindres...), test sur des meshs en parcourant les triangles...

Une fois que l'on détecte à peu près correctement les collisions, on peut passer à la mécanique/physique. Sans parler de la gestion des liasons (pivot, rotule...), de la friction, il y a pas mal de boulot pour gérer simplement les forces appliquées en fonction du centre de gravité et de la vitesse. Et pour avoir un résultat vaguement probant, il te faudra aussi gérer les matrices d'interties qui décrivent la répartition de masse des objets. J'éspère que tu as eu des cours de mécanique newtonienne, notamment sur la dynamique.

Et à côté de ça, tous les problèmes de calculs et de performance, en plus de l'exécution du rendu de la scène...

Je t'invite à consulter la doc de ODE, moteur physique libre. Il est utilisable en Delphi via une dll.

Merci cs_rt15 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 78 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de cs_rt15

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.