icornato
Messages postés13Date d'inscriptionjeudi 1 novembre 2007StatutMembreDernière intervention 5 mai 2009
-
15 déc. 2008 à 19:23
mikaraza
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 7 juin 2016StatutMembreDernière intervention 7 juin 2016
-
7 juin 2016 à 11:08
Bonjour à tous
Ingénieur dans un BE, j'ai développé un programme d'environ 10 000 lignes en VB pour effectuer du calcul d'éléments poutre (calcul matriciel pour étude de déformations et contraintes dans une structure).
J'aimerais désormais développer un logiciel encore plus complet, avec en plus par rapport à mon programme VB, une interface graphique complete. C'est justement le point où j'ai de grosses lacunes, je dirai meme que je n'y connais rien. Je sais juste développer des algorithmes.
L'interface graphique consiste, pour faire simple en la chose suivante :
1. L'utilisateur définit des noeuds (coordonnées spatiales X,Y,Z)
2. Il définit des barres, qui sont des éléments reliant 2 noeuds. Ces barres peuvent etre rectangulaires, circulaires, en H, en I, en L etc... Leurs caractéristiques (dimensions, inerties, etc...) dépendent du choix de l'utilisateur qui sélectionne les barres dans une base de données.
3. Il définit des conditions limite (blocage complet ou partiel de noeuds)
4. Il définit des chargements (efforts et moments sur des noeuds)
Puis lancement du calcul.
J'aimerai que l'interface graphique affiche toutes les barres, que l'utilisateur puisse faire des zoom, faire pivoter le repère etc...
Voilà à quoi ça peut ressembler : http://www.icab.fr/ic_cm.htm
Toute la partie calculatoire (solveur), je sais faire, mais l'aspect graphique... On m'a orienté vers Python.
Avant de me lancer dans un projet d'une telle ampleur, est ce que cette orientation est la bonne ?
Merci d'avance aux éventulles personnes qui me répondraient
cs_Julien39
Messages postés6414Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention29 juillet 2020369 5 mars 2009 à 23:18
je ne pense pas que python soit le plus interessant pour faire du graphique, si tu connais vb, c'est bien plus facile. Moi a choisir, je n'aurais surement pas pris python, peut etre java mais vb devrait suffire largement
icornato
Messages postés13Date d'inscriptionjeudi 1 novembre 2007StatutMembreDernière intervention 5 mai 2009 6 mars 2009 à 08:21
Effectivement tu as raison.
Depuis, j'ai quasiment achevé le logiciel, VB.net + directX. Un peu de mal à rentrer dans directX au début, mais finalement en peu de lignes de code j'ai programmé un truc sympa.
Je ne manquerai pas de donner le lien quand le projet sera achevé, ce qui ne va pas tarder.
La difficulté c'était de trouver de l'aide directX pour VB, on en trouve quasiment exclusivement pour le C++.
A voir le logiciel que vous avez réalisé et vos premières questions, on dirait d'une 2Ch au airbus 380. Comment je peux faire pour une évolution qui qui me plairait autant en programmation.
icornato
Messages postés13Date d'inscriptionjeudi 1 novembre 2007StatutMembreDernière intervention 5 mai 2009 5 mai 2009 à 20:29
Le projet de développement d'un logiciel de calcul de structure a abouti :
Ce logiciel est basé sur la méthode des éléments finis. Le site contient : la théorie utilisée pour le développement, 32 cas tests, un guide d'utilisation etc...
je suis preneur de toute remarque, critique, suggestion
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
mikaraza
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 7 juin 2016StatutMembreDernière intervention 7 juin 2016 7 juin 2016 à 11:08
Bonjour
Je suis nouveau sur le site. Moi aussi je suis ingénieur dans la construction. J'ai déjà réalisé une application VBA avec autocad traitant un portique en 3D par éléments finis. Le problème majeur c'est la résolution du système linéaire. j'utilise un algo robuste assez rapide mais pas suffisamment devant les soveurs des logiciels de renom (robot, Effel,...). pourtant mon application est beaucoup plus simple dans l'exploitation surtout niveau modélisation et très rapide vu que j'utilise les outils d'Autocad. VBA autocad est un langage qui offre une multitude de fonctionnalités liées directement au graphique d'autocad.