Connexion bd

cs_eyango Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 15 déc. 2008 à 13:35
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 15 déc. 2008 à 17:55
salut a toute la communaute,
je souhaite me connecter a une bd mysql
et n y arrive pas seul le bloc "catch est execute" voici mon code
merci tres coordialement,

package javaapplication165;

import java.sql.*;
import java.lang.ClassNotFoundException;

/**
 *
 * @author beyango
 */
public class Main {

    /**
     * @param args the command line arguments
     */
    public static void main(String[] args) {
        // TODO code application logic here
        String pilote = "com.mysql.jdbc.Driver";
        try{
         //Chargement de mon pilote
 Class.forName(pilote);
  //Connexion à ma base mysql avec mon login et mot de passe
 Connection connexion = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost/monpremier","root","");
   //Création de mon statement qui va me permettre d'executer mes requetes
 Statement instruction = connexion.createStatement();
   //Ma table s'appelle employe
 ResultSet resultat = instruction.executeQuery("SELECT * FROM employe");
 while(resultat.next()){

 System.out.println("---------------------------");
 System.out.println("Matricule: "+resultat.getString("mat_emp"));
 System.out.println("Nom: "+resultat.getInt("nom_emp"));
 System.out.println("Email: "+resultat.getFloat("email_emp"));

 }
        }
        catch(Exception e){
        System.out.println("echec pilote : "+e);
        }
    }

}

7 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
15 déc. 2008 à 16:02
Salut,

Quelle est l'erreur au juste ?

Est-ce que le jar du connector mysql est bien dans le classpath de ton application ?
______________________________________
DarK Sidious
0
cs_eyango Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
15 déc. 2008 à 16:34
salut Dark Sidious
voici le resultat de execution:
echec pilote : java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver

j ai cree une nouvelle variable classpath dans laquelle j ai copie le jar du connector mysql jusqueci la rien
le meme message s affiche dans la console
merci de m aider
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
15 déc. 2008 à 16:57
Salut,

C'est donc que t'as librairie n'est pas dans le classpath de ton application.

Dans le fichier manifest de ton jar, il faut que tu rajoute la dépendance vers le jar du connector mysql :

Class-Path: lib/MySQLConnector.jar
______________________________________
DarK Sidious
0
cs_eyango Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
15 déc. 2008 à 17:11
je ne sais pas si je saisi parfaitement ce que tu veux me faire comprendre mais la valeur de ma variable
classpath : ".;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0\lib\mysql-connector-java-5.1.7-bin.jar"

je n arrive tjours pas a acceder a ma bd. 
merci une fois de plus de m aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
15 déc. 2008 à 17:14
Salut,

Il s'agit du classpath de l'application et non de la variable d'environnement : ta variable d'environnement n'étant pas du tout portable, je te conseille de placer le jar dans un dossier lib au même niveau que le jar de ton application, et d'y faire référence dans le fichier manifest de ton jar, ainsi pour déployer ton application, il te suffira de copier le dossier contenant ton jar, et le dossier lib qui lui contient le jar du connector.
______________________________________
DarK Sidious
0
cs_eyango Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
15 déc. 2008 à 17:41
Dark Sidious,
je suis un peu perdu avec tous ses jar, dis moi
ou se trouve deja le jar d une application?
et le fichier manifest de mon jar?? si tu peux me donner l url de facon detaillee ca me conviendrai
merci une fois de plus de me repondre
<hr size="2" width="100%" /> 
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
15 déc. 2008 à 17:55
Salut,

Ton application, une fois compilée donne des fichiers .class qui contient le code de ton application qui sera interprêté par la machine virtuelle java.

Le moyen le plus simple pour déployer ton application (et l'utiliser) c'est de faire un fichier jar (qui est une archive des fichiers class et de toutes les ressources de ton application). Pour cela soit tu utilise les commandes intégrées à ton IDE (eclipse ou netbeans te permettent de générer directement les jars).

Ce que je te dis de faire, c'est de modifier le fichier .MANIFEST qui est inclut dans le jar de ton application afin de rajouter la dépendance vers le connector de mysql. Ca c'est pour que tu puisse déployer ton application. Par contre, pour compiler, il faut que tu déclare le jar comme librairie de ton projet dans ton IDE (configure Build-path sous eclipse par exemple).
______________________________________
DarK Sidious
0
Rejoignez-nous