Comment créer un "décompte de clic" ....

Résolu
wanaigain Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 15 déc. 2008 à 13:29
wanaigain Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 19 déc. 2008 à 18:10
Bonjour à tous !!

Alors voilà, je suis toute neuve avec Flash et je souhaite créer un petit jeu pour la nouvelle année :)

Il s'agit donc d'un petit père noël qui divague à travers l'écran et le but est, pendant un temps donné, de le toucher avec la souris en "cliquant" sur lui.

Jusque là, tout va bien, c'est fait ;)

J'ai cependant besoin de faire un "décompte" de ces clics mais je ne sais pas comment faire ....

en effet, pendant environ 20secondes nous seront sur l'écran "jeu" puis dans un second temps l'animation "Jeu" s'arrête pour faire place à une image statique avec un message ET le fameux décompte du genre "Bravo, tu as balancé 15 Chaussons sur Joël" ;)

Voilà.

J'ai trouvé des infos par ci par là mais j'avoue que je suis vraiment débutante et du même coup, en étant hors contexte, c'est moins simple de piger le truc ....

Si une personne peut me filer un petit coup de main c'est chouette :)

en vous remerciant et en vous souhaitant une belle journée !

M.

12 réponses

Skev Messages postés 255 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 3
15 déc. 2008 à 17:57
Bonsoir,
Tu pourrait simplement créer une variable que tu incrémenterai a chaque clic sur le personnage.
3
wanaigain Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
15 déc. 2008 à 18:39
Bonsoir Skev et merci pour ta réponse

cependant je ne sais pas comment faire pour créer une variable et lui attribuer cette fameuse valeur ....

si tu as une méthode je suis preneuse
mais je vais aussi regarder dans mes livres pour comprendre le pourquoi du comment ;)

Ceci étant dit, je précise qu'une fois le petit jeu terminé j'essaierai de le mettre en ligne, histoire d'illustrer le propos ....

même si ça risque d'être rock and roll aux yeux de certains quand le flash sera ouvert ;)

à bientôt Skev !!

M.
0
Skev Messages postés 255 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 3
15 déc. 2008 à 19:09
Et bien sur ton image clé d'action cree une variable avec pour valeur 0
exemple :
//
nbr_hit = 0;
//
Puis rajoute a liste des actions effectuées lors du clic sur ton personnage :
//
nbr_hit++;
//
Tu pourra par la suite, pour ton ecran de score récupérer le nombre de clic a travers la variable nbr_hit

Voila rien de bien exceptionel .

Rq : pour info "nbr_hit++" reviens au meme que "nbr_hit +=1" ou que "nbr_hir = nbr_hit+1".
0
wanaigain Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
15 déc. 2008 à 20:42
Merci beaucoup beaucoup
je pense pouvoir me débrouiller avec toutes ces infos ;)
je t'envoie la petite bafouille quand c'est fini ;)
Au plaisir Skev
M.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Skev Messages postés 255 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 3
15 déc. 2008 à 21:02
Pas de soucis j'attends la petite bafouille ;)
0
wanaigain Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
15 déc. 2008 à 21:06
ça marche !!

je t'envoie ça bientôt !! :)
0
wanaigain Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
18 déc. 2008 à 15:59
c'est à nouveau moi .... Ben ça marche pas ...
je ne dois pas faire ce qu'il faut, je sais plus ... :)
je me prends tellement la tête là que je suis complètement perdue.
C'est mon premier "petit projet" sous flash et je n'ai jamais fait d'AS avant.
J'ai un livre qui s'appelle "AS, developpez des jeux en flash (version MX+8) (je suis sous cs3 mais en language AS2 donc pas de soucis)
J'ai un petit bouton qui s'appelle "joel"
il divague à travers l'écran et quand la souris (qui est personnalisé - ça c ok-) le touche je souhaite qu'il y est affiché dans le "texte dynamique (qui a pour variable "score") le nombre de "touché" - donc de clic sur ce bouton -
J'ai tenté ceci, sur mon image clé d'action - ou se trouve le bouton "joel" :

on (release) {
score=0;
score++;
}
quand on clic une fois le score affiche 1 et après plus rien.
J'imagine que je dois lui expliquer (à la bécane ;)) qu'il doit afficher autant de nombre de fois que de clic sur le bouton mais je ne sais pas comment faire ......

Je suis complètement découragée .... :)
même si je ne suis pas blonde je crois que je suis limite décolorée à en croire mon niveau miserable :)
M.
0
Skev Messages postés 255 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 3
18 déc. 2008 à 16:11
Et bien si on regarde les actions de ton bouton on voit que des que le bouton est relâché (Joël) tu met le score a "0" (score=0;) et ensuite tu l'incrémente  (score++;) ,
donc vu que le score est remis a "0" a chaque relâchement tu ne dépassera jamais le score de 1 point.
 Il faut que tu initialise le score uniquement au chargement du jeu et non pas chaque clic.
Par exemple en plaçant "score=0;" sur l'image clé.
Au sujet de ton niveau crois moi si il était en rapport avec une quelconque décoloration capillaire on aurait tous commencer la programmation blond platine. ;)
0
wanaigain Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
18 déc. 2008 à 20:46
MAIS OUAIIIIIIS çA MAAARCHE ! ahahaha
Merci Skev !!
je t'envoie ça demain sans faute ;)
et merci encore tout plein !!!!!!!
M.
0
wanaigain Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
19 déc. 2008 à 15:48
coucou Skev !!

Comment vas tu ?

ALors ça marche !! :) c'est choueeeeeette :)

Ma petite fille, qui a 6 ans 1/2, ne s'en lasse plus !!!!!!

J'avais un soucis avec la souris mais ça j'ai trouvé, c'est bon, par contre, avec le score, c'est pas encore ça ...

Je pense que c'est à cause du fait que ce code soit intégré à un bouton ....

Je te mets le lien du petit jeu (je précise que y'a rien de révolutionnaire hein ?! mais je kiffe quand même !)

http://www.margoland.com/jeu/joel.html
on dira que c'est la version "bêta" ;)
À mon humble avis, certains clics ne sont pas décomptés parce que le code est placé sur le bouton (qui est lui même dupliqué plusieurs fois -puisque le "bouton" bondit et que par conséquent, j'ai plusieurs images clés pour faire mon anim. sur ma ligne de temps) Flash certainement lire à chaque fois le script sur chaque image clé ....

T'en penses quoi ?

C'est bon ou pas comme raisonnement ?! :)

Parce que si c'est pas trop con ça me fait une belle jambe moi ;)

Au plaisir Skev !!

M.
0
Skev Messages postés 255 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 3
19 déc. 2008 à 17:37
Un jeu des plus simple mais pas mauvais pour autant, du moins pour un premier jeu Flash c'est plutôt pas mal .

Si je peux me permettre une petite remarque , ça manque quand même un peu de fluidité pour le déplacement du personnage et les apparitions sont un peu trop rare mais bon rien de bien méchant et puis comme dit précédemment c'est un premier jeu.

Si j'ai un conseil a te donné ce serai de peaufiner ce jeu au maximum, par exemple, faire plusieurs niveau, débloquer des bonus,...
Il n'y as a mon sens pas de meilleur entrainement.
Rien ne sert d'avoir 50 projets simultanée et de mettre 2 ans (voir plus) pour avoir le niveau de les réaliser.
Il vaut mieux commencer sur un petit concept tout bête comme celui-ci et l'améliorer au fil du temps . (encore une fois ce n'est qu'un avis personnel).

Second conseil, suite a ton raisonnement (qui n'est pas mauvais cela dit en passant), l'organisation du code est très importante, ici ça ne joue pas vraiment car ton jeu est assez "basique", mais quand tu te lancera dans des projets plus ambitieux, avoir du code éparpillez un peu de partout te rendra vite la vie difficile.
L'idéal est te mettre, dans la mesure du possible, l'intégralité de ton code sur les images clés de la scène. De la sorte tu pourra  retrouver les codes associés a différent éléments sans faire des aller retour constants entre ceux-ci. et puis tu verra a la longue, tu te rendra vite compte du gain de temps.

Pour conclure,
Félicitation pour ton jeu qui , je te le souhaite, sera le premier d'une longue série.

Bonne soirée
0
wanaigain Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
19 déc. 2008 à 18:10
Ola Skev !!

Je vais suivre tous ces précieux conseils !!

et revoir également cette histoire de fluidité

Encore merci pour ta gentillesse, ta patience et ton regard !!

Et de belles fêtes à toi ;)
La bise
Marguerite
0
Rejoignez-nous