Afficher des caracteres différents dans une matrice ?

ALeX850 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 - 14 déc. 2008 à 01:29
ALeX850 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 - 14 déc. 2008 à 16:02
Bonsoir,
Je suis en train de faire un puissance 4 en C (et juste en C).
Mais j'aimerais de l'aide au niveau de la grille :
Il s'agirait en fait d'avoir sur la colonne gauche de la grille "a, b, c, d ..." les uns en dessous des autres, et de remplir le reste de la grille par des 'X' par exemple.
Ne trouvant pas de solution pour faire une telle colonne juste en la "printant" et mettre un tableau à sa droite (dont les cases correspondraient avec a, b, c...),
j'ai pensé faire une matrice, avec la colonne à l'extreme gauche qui afficherait comme convenu "a, b, c ...", et les autres cases remplies par des "X" par exemple.
Mais je n'arrive pas à faire les deux en même temps, je n'arrive pas en fait à pouvoir afficher ce que je veux dans les colonnes, à part la même chose partout. J'essaye avec plusieurs boucles for, mais pas de résultat... au pire j'arrive à afficher un 'a' en haut à gauche du tableau; ou à faire une suite de tableau (2 dimensions) avec à chaque fois la lettre en  haut à gauche qui change.
Je vous serait reconnaissant, si vous pouviez m'aider, me dire un peu de quelle manière il faut coder ça, merci !

2 réponses

Lemng Messages postés 31 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009
14 déc. 2008 à 14:10
Moi je ferais :

Grille[Hauteur][Largeur] = {x};
int i = 0;
for(i=1;i<Hauteur;i++)
{
   if(i%1 == 0)
      Grille[i-1][1] = 'a';
   else if(i%2 == 0)
      Grille[i-1][1] = 'b'
   else if(i%3 == 0)

Grille[i-1][1] = 'c'
}

ta grille ressemblera à sa :
a  x  x  x  x
b  x  x  x  x
c  x  x  x  x
a  x  x  x  x
b  x  x  x  x
c  x  x  x  x
a  x  x  x  x
b  x  x  x  x
c  x  x  x  x

J'espère que ça résoudra ton problème.

Bonne journée
0
ALeX850 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
14 déc. 2008 à 16:02
merci pour l'idée, je vais essayer de voir ça, par contre il y a enormement d'erreurs dans ce programme, mais merci pour la piste !
0