Modules et Classes, un point obscure

sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 13 déc. 2008 à 15:42
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 15 déc. 2008 à 01:20
Bonjour à tous !

J'ai lu sur un topic :
 "Les modules sont des collections de méthodes et de constantes. Ils ne
peuvent pas produire des instances. Les classes peuvent produire des
instances (objets), et ont un état par instance (variables d'instance).Des modules peuvent être intégrés à l'intérieur de classes et à
d'autres modules. Les constantes et les méthodes du module intégré
s'insèrent à l'intérieur cette classe, en augmentant les
fonctionnalités de la classe. Des classes, cependant, ne peuvent pas
être intégrées à rien.Une classe peut hériter d'une autre classe, mais pas d'un module.Mais le concept d'héritage est absent pour le module."
J'ai compris le concept des modules et des classes, je bloquecependant sur la phrase en gras... Quelqu'un pourrait-il éclairer ce point ???

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée !

2 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
13 déc. 2008 à 15:50
Je bloque moi aussi.

Pour moi un module est un fichier qui contient du code. Il peut contenir par exemple une ou plusieurs classes, il eut contenir des variables, des méthodes, etc... Enfin pas directement, ces methodes, etc,... doivent etre à l'intérieur des classes.

Par contre, à ma connaissance une classe ne eut contenir un module. Certes le code d'une classe peut etre réparti sur plusieurs modules, mais on ne peut pas dire que la classe contient des modules.

Pour moi, le module n'est rien d'autre qu'un fichier qui permet de mieux organiser le code au sein d'un projet.

Ou alors, il s'agit pas de la même chose.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
15 déc. 2008 à 01:20
Salut Cassy ! Excuse moi pour le temps de réponse...

Oui, c'est ce point de vue que j'ai des modules et des classes moi aussi... Les modules, je trouve (pense), servent à organiser les projets en catégories. Ils peuvent effectivement contenir des constantes, des variables, des méthodes... Mais aussi des classes comme tu le fais remarquer (tu vas peut être trouver ça étrange mais je ne l'avait jamais fait !). L'organisation peut aussi se faire grâce aux Namespaces... Enfin c'est comme cela que j'ai pris l'habitude de faire... La phrase de ce topic demeurera donc inexpliquée... Dommage et étrange car l'auteur s'étale sur ce sujet en ajoutant, je cite:


"Les constantes et les méthodes du module intégré s'insèrent à
l'intérieur cette classe, en augmentant les fonctionnalités de la
classe."
??? Peut être veut-il simplement dire qu'il est possible de faire appel aux procédures contenues dans un module à partir d'une classe... Ce qui n'est pas une info divine, même s'il est important de le savoir !












Bon, en tout cas merci de t'être arrêté ici pour me donner ton avis ! Au moins tu me confortes dans mes idées, car je me suis demandé un moment si je n'avais pas loupé un wagon...








++
0
Rejoignez-nous