Les interfaces

Résolu
slytek Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 - 12 déc. 2008 à 09:01
slytek Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 - 12 déc. 2008 à 14:12
Bonjour a tous

Je suis débutant en Programmation C# .NET et actuellement en auto-formation. J'ai un problème qui m'ennuie énormément, je n'arrive pas à comprendre l'utilité concrète des interfaces (pas graphiques ).

Je sais seulement que l'on définit des méthodes et/ou des propriétés qu'une classe doit ensuite implémenter.
Mais quelle est la réelle utilité ? ça me fait beaucoup penser aux header (.h) en langage C mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple...

J'ai déjà cherché des réponses sur des forums mais je ne trouve pas... Je trouve souvent des explications en VB .NET...

En fait la notion d'interface m'a particulièrement embrouillé quand j'ai lu un cours sur les 3 couches : UI, métier et DAO ou ils se servaient des interfaces pour simplifier la maintenance du code. (enfin je crois )

Si quelqu'un peut m'éclaircir..sa sera avec plaisir

7 réponses

billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
12 déc. 2008 à 11:54
Bonjour,

Il est vrai que ce n'est pas une notion très facile à appréhender.
Personnellement, je vais essayer de t'expliquer un peu plus avec un exemple:

Imagines que tu implémentes une librairie en .net (dll) qui va exécuter plein d'actions à la suite les unes des autres (un espèce de workflow :) ) mais que tu t'en fous de coder les actions.
Tu veux juste implémenter le système qui va enchaîner les actions les unes après les autres. En gros, on pourra dire que c'est une coquille vide, ton projet ne servira à rien tel que mais si les gens prennent ta librairie et codent des actions alors, elle prendra tout son sens.