NullReferenceException dans une listview [Résolu]

acbdev 9 Messages postés mercredi 12 mars 2008Date d'inscription 5 mai 2009 Dernière intervention - 11 déc. 2008 à 16:47 - Dernière réponse : acbdev 9 Messages postés mercredi 12 mars 2008Date d'inscription 5 mai 2009 Dernière intervention
- 15 déc. 2008 à 15:45
Voici le message d'erreur que j'obtiens sur mon code ci-dessous :

L'exception System.NullReferenceException n'a pas été gérée par le code utilisateur
Message="La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet."
Source="App_Web_erkv5gar"
StackTrace:
à page_admin_managers_produits.lsv_lp_manager_ItemUpdating(Object sender, ListViewUpdateEventArgs e)...

Code :

ProtectedSub lsv_lp_manager_ItemUpdating(ByVal sender AsObject, ByVal e As System.Web.UI.WebControls.ListViewUpdateEventArgs)Handles lsv_lp_manager.ItemUpdating
e.NewValues("LigneProduit_lpm") = DirectCast(lsv_lp_manager.EditItem.FindControl("ddl_lp_edit"), DropDownList).SelectedValueEndSub

Quelqu'un peut-il m'aider sachant que je travaille sur vs2008 ?

<!-- / message -->
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
acbdev 9 Messages postés mercredi 12 mars 2008Date d'inscription 5 mai 2009 Dernière intervention - 15 déc. 2008 à 15:45
3
Merci
Euréka !

Protected Sub lsv_lp_manager_ItemUpdating(ByVal sender AsObject, ByVal e As System.Web.UI.WebControls.ListViewUpdateEventArgs)Handles lsv_lp_manager.ItemUpdating

Dim ddlservice
As DropDownList

ddlservice = lsv_lp_manager.Items(e.ItemIndex).FindControl("ddl_lp_edit")

e.NewValues("LigneProduit_lpm") = ddlservice.SelectedValue

EndSub

Merci beaucoup pour ton aide.

Merci acbdev 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 81 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de acbdev
nhervagault 6069 Messages postés dimanche 13 avril 2003Date d'inscription 15 juillet 2011 Dernière intervention - 11 déc. 2008 à 17:41
0
Merci
Salut

Il y a un objet null dans ton code

Utilise le debogeur pour le trouver.

Pour mieux le configurer
Debug>Exception
Coches la case throw en face les CLR exceptions  (2ieme ligne)

ProtectedSub lsv_lp_manager_ItemUpdating(ByVal sender AsObject, ByVal e As System.Web.UI.WebControls.ListViewUpdateEventArgs)Handles lsv_lp_manager.ItemUpdating

if(
lsv_lp_manager.EditItem.FindControl("ddl_lp_edit")
!= null) THEN
if(
DirectCast(lsv_lp_manager.EditItem.FindControl("ddl_lp_edit"), DropDownList).SelectedValue
!= null ) then
e.NewValues("LigneProduit_lpm") = DirectCast(lsv_lp_manager.EditItem.FindControl("ddl_lp_edit"), DropDownList).SelectedValue
end if
END if
EndSub  

Il y a deux cas ou ca peut etre null.

Desolé pour le melange de C# et VB.net
Commenter la réponse de nhervagault
acbdev 9 Messages postés mercredi 12 mars 2008Date d'inscription 5 mai 2009 Dernière intervention - 12 déc. 2008 à 11:25
0
Merci
Merci beaucoup pour ce conseil que j'ai appliqué mais j'obtiens le même message d'erreur.
nhervagault 6069 Messages postés dimanche 13 avril 2003Date d'inscription 15 juillet 2011 Dernière intervention - 12 déc. 2008 à 14:17
0
Merci
Avec le debugger ca te donnes quelle instruction

Essaye avec les espions dans la fenetre espions
acbdev 9 Messages postés mercredi 12 mars 2008Date d'inscription 5 mai 2009 Dernière intervention - 12 déc. 2008 à 14:53
0
Merci
cela me donne le message suivant :

L'exception System.NullReferenceException n'a pas été gérée par le code utilisateur

sur ddl_lp_edit ou LigneProduit_lpm ou @LigneProduit_lpm

En mode 'insert' mon code fonctionne parfaitement.

Avec une textbox à la place de la dropdownlist, mon update se réalise parfaitement sans code-behind.
nhervagault 6069 Messages postés dimanche 13 avril 2003Date d'inscription 15 juillet 2011 Dernière intervention - 12 déc. 2008 à 15:03
0
Merci
Ca m'aide pas beaucoup

lsv_lp_manager.EditItem.FindControl("ddl_lp_edit") est null ??

ou

DirectCast(lsv_lp_manager.EditItem.FindControl("ddl_lp_edit"), DropDownList).SelectedValue

est null?

Regardes sur le site www.asp.net (il y a des exemples de dropdownlist dans les gridviews.
acbdev 9 Messages postés mercredi 12 mars 2008Date d'inscription 5 mai 2009 Dernière intervention - 12 déc. 2008 à 17:05
0
Merci
Merci beaucoup pour tes conseils.

J'ai trouvé une seule source qui traite de mon problème. la solution est en C# et très succinte.

Les autres exemples dont tu parles fonctionnent en framework 2.0 mais pas dans la version 3.5 sur une listview. (bug microsoft sur le databinding de la dropdownlist dans une listview)

J'essaie de contourner le problème en modifiant l'updatecommand dans le code.

Bon week-end

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.