Imprimer Image et Texte

Cezarbi Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - 7 déc. 2008 à 21:15
 Utilisateur anonyme - 9 déc. 2008 à 22:24
Bonsoir,

Je voudrais pouvoir imprimer une page de texte d'un RichEdit (avec mise en page exacte)

avec, en fond l'image pleine page d'un formulaire comportant des dessins.


Le texte du RichEdit provient d'une autre fiche contenant 42 Edit dont les textes variables

sont issus de différentes listes chargées dans des ComboBox.

Tout se fait à la souris sans aucune frappe. Mais ensuite il se peut que des modifications

soient faites au clavier dans le RichEdit.


Donc, d'un côté je me retrouve avec une fiche contenant le RichEdit dans lequel je tape mon texte,

et de l'autre, avec une autre fiche avec un TImage contenant l'image graphique.

Je n'arrive qu'à planter le spooler...


La possibilité de TextOut(0,0,'Blabla'); dans un bitmap n'est pas pratique car

je veux pouvoir modifier le texte du RichEdit à chaque instant (police, style ...)

(ce qui est facile dans le RichEdit) pour pouvoir imprimer différents textes sur la même image

du formulaire.


Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir écrire dans l'image comme ça se fait dans Word

mais ce n'est pas possible.


En revanche, imprimer en même temps le texte ET l'image est-ce possible ?

Prendre le texte comme image transparente et le coller sur l'image de fond  et

imprimer le tout ? Ou autre méthode ?


Pour le moment, j'imprime d'abord l'image et ensuite le texte, mais cela ne me satisfait pas

intellectuellement, même si le résultat est parfait.


Une autre solution consisterait à envoyer le texte dans Word, dans une page contenant l'image

avec la possibilité d'écrire à travers, mais je ne sais pas totalement faire. Et puis je préfèrerait

tout faire en Delphi. En D3 qui plus est ; je programme en amateur des applications réservées

à mon usage excusif.


Merci de votre réponse.

10 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2008 à 21:37
Salut Camarade qui a posté la meme question chez developpez (Et ouais grillé en flag ) : Ou ca sent le vilain qui a pas cherché et qui veut qu'on fasse tout le travail à sa place , hi hi hi .

Bon déjà petit conseil entre nous : refait intégralement ton code car 42 Edits sur une Form, il doit y avoir comme une petite merdouille dans la conception de ton projet . Quand ca sera fait reviens nous voir et là on avisera
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2008 à 21:38
Ah puis César était pas bi sinon il ne se serait jamais tapé Cléopatre hein
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
8 déc. 2008 à 17:10
Bonsoir,
Je voudrais pouvoir imprimer une page de texte d'un RichEdit (avec mise en page exacte)

Cherche du côté de l'unité PRINTERS et tu trouveras Cléopatre..

cantador
0
Cezarbi Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022
8 déc. 2008 à 22:10
Super les réponses. Amusez vous bien entre vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
9 déc. 2008 à 12:19
Et alors ?
On rigole un peu..et en plus on te donne la solution à ton problème..

Joindre l'utile à l'agréable..

cantador
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 13:30
Bien le bonjour à toi aussi : faut pas prendre la mouche car on te chambre . Puis en meme temps nos messages sont constructifs.

Je voudrais pouvoir imprimer une page de texte d'un RichEdit (avec mise en page exacte) avec, en fond l'image pleine page d'un formulaire comportant des dessins : En lisant cela on comprend déjà que les choses sont pas claires en terme de conception. Donc le premier conseil qui vient à l'esprit est de revoir la conception de ton projet.

Le texte du RichEdit provient d'une autre fiche contenant 42 Edit dont les textes variables sont issus de différentes listes chargées dans des ComboBox. Là aussi : pourquoi utiliser des TEdits alors que tu utilises déjà des Combobox. Ca sent l'interface lourde et non ergonomique. Sans parler du nombre monstrueux de TEdits. Bilan là aussi on se dit que question conception il y a une coquille.

Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir écrire dans l'image comme ça se fait dans Word
mais ce n'est pas possible. Là on se dit que tout ton truc sent le bricolage du dimanche. Biensur qu'il est possible d'écrire dans une image et de modifier le texte qu'on a écrit dessus : Il suffit de mettre l'image dans un BitMap et de recharger ce dernier dans le TImage. Donc là aussi ca fait bricolage du dimanche et énorme problème de conception.

En revanche, imprimer en même temps le texte ET l'image est-ce possible ? As tu déjà essayé d'imprimer un texte contenu dans le BlocNote et d'imprimer en meme temps un dessin présent dans Paint ? C'est impossible. Soit tu imprimes le texte puis l'image sur le meme papier soit il va falloir ruser surtout que le RichEdit n'admet pas de canvas. Ou alors laisser tomber le RichEdit pour un composant qui de saisir du texte et d'insérer une image.

Le seul conseil utile qu'on puisse te donner : C'est de repenser tout ton projet. Maintenant à toi de voir
0
Cezarbi Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022
9 déc. 2008 à 19:13
Merci Francky23012301 de diminuer les tensions... j'en ai besoin.
Je suis kiné dans un centre de polyhandicapés...

Dans l'appli, on clique dans un Edit ce qui active un ComboBox précis en csDropDownList dont on fait défiler les items avec la molette de la souris jusqu'à obtenir le bon Item qui reste alors inscrit dans l'Edit. (Quand t'es handicapé c'est pas si facile...) (Chaque ComboBox gère 14 Edits à l'aide d'un RadioGroup). 3 ComboBox => 42 Edits. (+ un Memo pour des remarques perso non imprimées). Pour chaque résident on enregistre le tout dans un seul répertoire pour pouvoir y revenir une autre fois.

Ensuite quand c'est utile et que les choix sont terminés on envoie les textes des Edits à des endroits déterminés dans un RichEdit pour impression (avec choix de polices multiples et mises en forme). (le RichEdit ayant chargé avant une page pré enregistrée avec nom du Centre, nom du médecin, du résident,  titre, date, etc...) Le tout devant être imprimé sur une Image...
Ce projet est en fait une application que j'ai faite et qui fonctionne
parfaitement - du moins elle répond aux critères demandés par le
médecin. (Elle lui permet aussi de composer ses ordonnances bi-zones sans aucune frappe et de les imprimer). Elle pourra aussi me servir à composer des bilans rapidement en mettant
des phrases toutes faites en mémoire dans les combo, etc...
Bref, tout le monde est content sauf moi à cause de l'impression en deux fois.

 Maintenant que je me sois égaré dans sa conception, vu mon peu de connaissances, c'est certain, et je suis prêt à repenser le tout mais il y aura de toutes façons 42 endroits où il faudra bien mettre quelque chose... Texte (et pourquoi pas image dans le futur).
Je fais de la prog depuis la sortie de Delphi 1 à raison d'une appli par an... Donc je ne connais pas grand chose et c'est toujours un infame bricolage. Mais j'ai vraiment pas le temps. Et je le regrette.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 20:13
Salut : En fait tu veux remplir un forumulaire pré-établis et l'imprimer et cela en utilisant une ergonomie facilité pour des personnes à mobilitées réduites. Aurais tu un site ou tu peux uploader le source ?: Ca nous permettrait de voir  comment ou tu veux arriver et ce que l'on peut améliorer : je suis sur qu'il y a moyen de faire un truc nickel chrome

Merci
0
Cezarbi Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022
9 déc. 2008 à 21:26
Wouaou ! Non j'ai pas de site, mais je peux zipper le prog et l'envoyer à "courageux@..." . Il y en a pour 3Mo sans l'exe et sans les fichiers.txt ; 4Mo au total pour la version la plus "légère" : celle que le médecin utilise pour ses ordonnances.
En relisant le programme qui est en Delphi 3,  je crois qu'il faudra beaucoup de courage à celui qui s'en chargera... parce que je vois les redondances d'écriture et tout le reste... mais bon, ta proposition est super. J'apprécie beaucoup.
Je l'ai essayé sur Delphi5 sans succès... (j'ai téléchargé la version perso il y a un mois... mais rien ne tourne dessus...
A+
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 22:24
Je te passe mon adresse mail en mp : je regarderais demain vite fait l'ergonomie et ce qu'on peut améliorer dessus ainsi que sur la conception. Par contre après ca sera a toi de coder  
0
Rejoignez-nous