Garder controls créés avec postback

Résolu
cs_SoyYo Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 5 déc. 2008 à 22:03
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 - 10 déc. 2008 à 22:12
Salut
J'ai un problème qui commence à bien me prendre la tete!!
En fait j'ai une drop down liste avec un postback sur le selected index changed. Sur ce postback je rajoute une ligne dans la table ou se trouve la drop down pour en rajouter une autre. Jusque la tout va bien. Quand je choisis un element dans ma drop down une autre apparait. Mais quand je fait la meme chose avec la deuxieme bah j'ai rien d'autre qui apparait!! En fait le postback revient a l'etat initial de la page et donc je ne peux obtenir que 2 drop down et je ne vois pas quoi faire pour que je puisse faire plus!!
Si qq un a une idee je suis preneur.
Merci

10 réponses

ggtry Messages postés 417 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 1
6 déc. 2008 à 19:48
Rebonjour,

Si le nombre des dropdownlist potentiellement générées est fini est connu, rien ne t'empêche non plus de les créer en statique dans un contrôle asp table et de mettre les tablerows à visible=false, sauf la première. Lors du selectedindexchanged, tu pourras ainsi mettre successivement à true le visible des tablerows...

Mais la solution proposée dans la première réponse peut garder les entrées utilisateur si les controles recréés lors du page_load ont le même id que lors de la création dans l'événément selectedindexchanged. Un contrôle créé en dynamique a un viewstate qui maintient son état : mais le viewstate ne stocke que l'état, pas l'existence du contrôle. Pour les contrôles statiques, ceux-ci sont directement déclarés dans la page : or, un contrôle asp statique est toujours d'une certaine manière recréé lors de l'instantatiation. C'est le viewstate qui permettra notamment de tenir compte des changements d'état. De la même manière, un contrôle créé dynamiquement doit donc être "redéclaré" en quelque sorte. Dans ce cas, son état pourra être maintenu.

Un exemple possible, en vb :

Private Sub Page_Load(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs)
        For n As Integer = 0 To HiddenField1.Value
            Call creation(n)
        Next n
    End Sub
   
    Protected Sub DropDownList_SelectedIndexChanged(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs)
        HiddenField1.Value = HiddenField1.Value + 1
        Call creation(HiddenField1.Value)
    End Sub


    Sub creation(ByVal n As Integer)
        Dim r As New TableRow
        Dim c As New TableCell
        Dim ddl As New DropDownList
        ddl.AutoPostBack = True
        ddl.ID = "DropDownListN" & n
        ''' remplissage de la ddl '''
        If n = HiddenField1.Value Then
            AddHandler ddl.SelectedIndexChanged, AddressOf DropDownList_SelectedIndexChanged
        End If
        c.Controls.Add(ddl)
        r.Cells.Add(c)
        Table1.Rows.Add(r)
    End Sub

Ce code suppose que tu pose en statique une table asp vide (les ddl sont toutes créés dynamiquement de même que les rows).
Ici, il y a un hiddenfield dans la page, dont la value est définie au départ à 0.
Lors du selectedindexchanged de la dernière ddl, cette value est incrémentée.
Dans le sub creation, les ddl sont générées d'après le numéro stocké dans l'hiddenfield (soit dans la boucle du page_load, soit après l'incrémentation dans le selectedindexchanged). De cette façon, les ddl successivement créés auront toujours le même numéro ("dropdownlistN" & n). 
Un handler est ajouté uniquement pour la dernière ddl créée (sinon c'est plus difficile...).

En principe, ce code devrait faire ce que tu cherches à faire.

GGtry
3
ggtry Messages postés 417 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 1
6 déc. 2008 à 17:19
Bonjour,

En général, un contrôle ajouté en dynamique doit être recréé lors du postback.
Un truc simple est de créer ta dropdownlist lors de l'événément selectedindexchanged et de stocker dans un hiddenfield le nombre de ddl de ta page, en l'incrémentant à chaque fois que tu en crées une.
Lors du page_load, tu peux alors faire une boucle qui créera autant de ddl qu'il en faut.

GGtry
0
cs_SoyYo Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
6 déc. 2008 à 19:21
J'avais pensé à cette solution mais j'espérais que le postback pouvait gérer ça tout seul car c'est pas de recréer les controles à chaque fois qui m'embête mais plutot de remettre les valeurs choisies par l'utilisateur!!!
0
cs_SoyYo Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
6 déc. 2008 à 19:52
Cool merci c'est exactement ce qu'il me faut et je viens d'apprendre un truc qui va ma faciliter la vie!! Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_SoyYo Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
6 déc. 2008 à 19:56
Et du coup autre question que j'ai posé sur un autre topic: ensuite commenton récupère le controle par son id? un truc du genre this.Controls["myDropDown1"].selectedIndex ou ce genre de chose!!
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
7 déc. 2008 à 19:29
Bonsoir,

Je déconseille fortement la création de controle dynamique qui n'est quasi jamais nécessaire. Tu peux toujours (ou presque) t'en sortir à coup de multiview/Repeater

Voici un exemple

>> http://www.aspfr.com/forum/sujet-PROBLEME-ENREGISTREMENTS-CONTROLES_1234303.aspx

<hr />Cyril - MVP ASP.net - MCPD ASP.net & MCTS SQL - Consultant indépendant
0
cs_SoyYo Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
8 déc. 2008 à 16:01
Merci c'est vrai que c'est plus simple a mettre en place. Par contre moi dans mon cas, comme je le disais plus haut, je ne peux pas demander à l'avance le nombre d'items. Du coup j'ai un bouton qui ajoute un item sur le click. Mais le problème est que les valeurs déjà sélectionnées ne restent pas. Du coup j'ai bine mon item qui se rajoute mais tous mes controles sont recréés vides. Il y a moyen de garder les valeurs sélectionnées?
0
cs_SoyYo Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
8 déc. 2008 à 16:12
De plus, j'aimerai savoir si un repeater inhibe les évènements de ses items? Dans mon repeater j'ai des dropdown listes avec un évènement sur le selected index changes. Je vois bien que le post back existe mais rien ne se passe et je ne passe pas dans ma fonction associée à l'évènement.
0
cs_SoyYo Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
8 déc. 2008 à 17:09
En fait j'ai trouvé, c'est juste que je bindais mes données dans mes dropdown a chaque fois. Du coup je repartais a zero!! Merci a tous les deux tout marche comme je le voulais maintenant.
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
10 déc. 2008 à 22:12
"Par contre moi dans mon cas, comme je le disais plus haut, je ne peux pas demander à l'avance le nombre d'items."

ah ? faux !

Tu demandes à l'utilisateur : voulez vous rajouter une ligne ? 

le repeater peut etre utilisé dans ce cas la sans soucis. Il faut persister le nombre de ligne dans le viewstate et cela fonctionnera sans trop de soucis, on peut meme rajouter de la pagination et cela devrait fonctionner :-)

<hr />Cyril - MVP ASP.net - MCPD ASP.net & MCTS SQL - Consultant indépendant
0
Rejoignez-nous