Taille Ecran

Clad74 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 5 déc. 2008 à 12:01
lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 - 8 déc. 2008 à 13:40
Bonjour,

je suis actuellement sur un projet vb6.

Mon problème est que lorsque j'ouvre mon application sur un autre PC, avec un ecran plus grand, mes forms dépassent de l'écran. :s

Y a t'il un moyen, dans le code, pour pouvoir régler mes forms en fonction de la taille de l'écran?

Merci d'avance.

9 réponses

cs_loulou69 Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 1
5 déc. 2008 à 12:16
Bonjour
Si tes fenêtres ne rentre plus dans les limites d'un écran plus grand, c'est que la définition d'affichage à l'écran est plus petite
Solution : adapter la résolution d'écran à l'entrée du programme si pas suffisante et la restituer en sortie de programmes
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
5 déc. 2008 à 12:43
Bonjour,

[../auteur/LOULOU69/38668.aspx loulou69], personnellement, j'opterais pour réduire la taille des fenêtre (car diminuer la résolution, dac, mais l'augmenter, c'est risqué, certains moniteurs ne passent pas au-delà d'une certaine limite) ou alors, pour un message signalant à l'utilisateur qu'il ne respecte pas le minima nécessaire du logiciel.

http://nhen0039.chez-alice.fr/index.php
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
5 déc. 2008 à 12:50
salut,

ah la bonne blague... : "mon prog est trop grand pour l'écran, c'est l'écran le fautif"

mis à part pour des applications seules à tourner (jeux directx, certains TPE et encore...), c'est bien sûr uniquement sur l'appli qu'il faut travailler !

il y a quelques sources dispo pour redimensionner la form et ses contrôles en fonction de la taille de l'écran
++

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
Clad74 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 déc. 2008 à 13:10
Non non, je ne blame pas mon ecran. Je sais bien que c'est dans mon programme le souci mais je ne sais pas comment faire.

Où sont les sources dont tu me parle PCPT? j'ai trouvé quelque sources mais pas celle qui correspond à mon problème.

loulou69, j'avais déjà testé de modifier la résolution mais ça ne marchais pas mieu.

Merci pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
5 déc. 2008 à 13:17
0
Clad74 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 déc. 2008 à 13:26
Merci PCPT, mais ce code ne correspond pas à mon problème.

Dans cette source on peut agrandir la form ou la diminuer tant qu'on veut.
Moi ce dont j'ai besoin c'est qu'à l'ouverture de mon programme, mes forms s'adapte à la taille de l'écran.
0
Clad74 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 déc. 2008 à 13:35
PS : j'utilise le vbmaximized mais ça ne resoud pas mon soucis
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
5 déc. 2008 à 14:43
vbmaximized te permettra de mettre en plein écran, peu importe la taille de cet écran. mais il te faudra bien adapter la taille de tes contrôles, non?
c'est le but de cette source

sinon tu passes tout en manuel et tu adaptse le me.width et me.height selon screen.width et screen.height
nb : selon ton scalemode, possible qu'il faillle coefficienter avec screen.twipsperpixelX et screen.twipsperpixelY

++

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009
8 déc. 2008 à 13:40
Bonjour,
et ca? :
Tu déclares en variable locale :
Dim lLng                As Long
Dim lLar                As Long
Tu déclares dans ta form_load :
lLng = Me.Width
lLar = Me.Height
'*************************************************************************
'* Reformatage de la feuille en adaptant les controles présents
'*************************************************************************
Private Sub Form_Resize()
Dim ctl As Control

    '-- On vérifie que le l'état visuel de la feuille n'est pas sur minimale
    '-- Si c'est le cas on sort de la procédure
    If (Me.WindowState = 1) Then Exit Sub
    '-- Pour chaque controle
    For Each ctl In Me.Controls
        '-- On vérifie le type de controle
        If TypeOf ctl Is ComboBox Then
            '-- Les comboboxes ont leur propriété Height en lecture seule
            '-- On modifie les propriétées de largeur, de position
            ctl.Move ctl.Left * Me.Width / lLng, ctl.Top * Me.Height / lLar, ctl.Width * Me.Width / lLng
        Else
            '-- On modifie les propriétées de largeur, de hauteur, de position
            If ExistProperty(ctl, "Width") And ExistProperty(ctl, "Height") Then
                ctl.Move ctl.Left * Me.Width / lLng, ctl.Top * Me.Height / lLar, _
                ctl.Width * Me.Width / lLng, ctl.Height * Me.Height / lLar
            End If
        End If
    Next
    '-- On redéfini les variables
    lLng = Me.Width
    lLar = Me.Height

End Sub


'*************************************************************************
'* On test si la propriété du controle existe
'*************************************************************************
Public Function ExistProperty(Obj As Object, ByVal PropertyName As String) As Boolean


    '-- Fonction qui test les différentes propriétés a savoir si elle existe ou pas.
    On Error Resume Next
    CallByName Obj, PropertyName, VbGet    ExistProperty (Err.Number 0)
    Err.Clear


End Function


Bon courage et bon coding





S.L.B.
<hr />
0
Rejoignez-nous