Besoin d'aide / -> opérations matricielles pour position miroir d'un point dans

kiteman Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 3 déc. 2008 à 21:22
kiteman Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 4 déc. 2008 à 01:15
Bonjour , je suis nouveau ici .

Je suis pas vraiment programmeur ( je suis infographiste (animateur 3D) ) .
J'apprends ces jours ci un language spécifique de mon logiciel de travail (cinéma4D) , basé sur le C++ afin de developper des petits plugins pour améliorer mon ergonomie de travail ..
bon je galère un peu ^^ mais ça va j'apprends.

Donc je viens vous demander de l'aide car , je souhaiterais me faire un 1er plugin qui me permettrait de faire rapidement des poses mirroirs de personnages , en agissant sur les controlleurs du personnage , et en les mirroirant selon un axe choisis .Le problème est que je galère à trouver la formule mathématique qui me permettrait de donner la position et rotation d'un point dans l'espace , en mirroir , par rapport un plan .

donc imaginons un objet A ( cube vert sur l'image ) , un objet M servant d'origine et sur lequel on choisit l'axe de mirroir (ici l'objet 'nul' symbolisé par le plan blanc )
et un objet B ( cube rouge ) . Je veux que cet objet B soit le symétrique de A sur l'axe Z de l'objet M ( donc son plan XY) . (j'ai triché sur l'image , c'est pour ça que ça semble syméytrique ^^ ) 

J'ai accès aux matrices locales et globales , aux positions/rotations locales et globales de chaque objet . J'ai tous les noueds mathématique pour les opérations d'algèbre et de conversion diverses .. mais il me manque juste la bonne formule pour trouver , par les matrices globales et/ou les positions et rotations globales , ce calcul automatique de mirroir :(