Dessiner une courbe à partir d'une equation

cs_iba7t Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 - 3 déc. 2008 à 10:16
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 3 déc. 2008 à 23:24
bonjour,
je suis débutant en VB et j'ai besoin de votre aide.
je dois réaliser un programme qui me permet d'entrer une equation et qui tracera la courbe correspondante.
je ne sais pas quoi faire et comment commencer?
mercie d'avance pour votre aide

3 réponses

jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
3 déc. 2008 à 10:27
Salut,
Et tes recherches dans la section code du site n'ont rien données?????

@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée
0
cs_iba7t Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
3 déc. 2008 à 19:13
bonjour,
j'ai pas trouver comment je peux entrer une equation sous forme de texte et la convertir a fin de travailler avec?
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
3 déc. 2008 à 23:24
bonjour iba7t

Perso, pour afficher des courbes à partir de leurs équations cartésiennes (à 2 inconnues x et y), j'ai opté pour la technique suivante.

Au départ, je regroupe les inconnues d'un même côté de l'équation, ce qui revient bêtement à transformer une équation telle que
y = f(x)
en
f(x) - y = 0

Dans le membre de gauche, j'ai une expression. L'algorithme consiste à chercher, pour toute valeur de x dans la partie du plan à afficher, la valeur de y qui annule l'expression. Cette recherche peut se faire par la fonction Eval dans une boucle d'approximations successives.

Bien entendu, toute valeur de y qui sort de la fenêtre d'affichage est à ignorer.

Ensuite, c'est une question d'affichage de séries de données, dont il y a apparemment des tas d'exemples sur le site.

Note : il peut être intéressant que tu puisses définir dans des textbox les limites de x ou y, pour les équations de courbes telles que les cercles ou ellipses, afin d'éviter que ton programme cherche inutilement des solutions où il n'y en a pas.

Voila, j'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées. S'il y a des matheux sur le site, qu'ils excusent mon langage bien peu académique.

Amicalement
0
Rejoignez-nous