Exemple d'utilisation des pipe ( sous unix )

cs_amnay Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008 - 1 déc. 2008 à 13:39
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 1 déc. 2008 à 22:01
bonjour à tous

je suis à la recherce d'un petit exemple qui utilise la notion des tubes sous unix/linux pour 2 processus ( le fils en voi un message au pere ou l'inverse )

( je suis même pas débutant en C mais j'ai des notions, et l'exemple c'est un cours d'unix )

Merci

_________________________________________________
La vie passe, Rapide Caravane !!!!!
A voir également:

4 réponses

uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
1 déc. 2008 à 16:58
Exemple de commande unix (sh) :
find . -type f -print | wc -l
Si je ne me suis pas planté, ça compte le nombre de fichiers dans le répertoire courant.
En clair, la commande find retourne tous les fichiers du répertoire courant (format : 1 fichier par ligne) et redirige sa sortie vers la commande wc qui, ici associée à l'option -l, retourne le nombre de lignes du find, donc le nombre de fichiers.

En gros le pipe ( | ) redirige la sortie d'une commande vers une autre commande, au lieu de la sortie standard (écran).
En espérant t'avoir aidé.

Cordialement, uaip.
0
cs_amnay Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008
1 déc. 2008 à 17:01
oups je crois que j'ai mal expliqué

l'exemple que je cherche c'est l utilisation de la fonction pipe() dans un programme  C pur pazsser un message entre deux processus ( pere,fils)

pas le caractère "|" dans les commandes unix ( shell )

Merci pour la réponse, 
0
uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
1 déc. 2008 à 17:10
T'en fais pas, au moment de poster je me suis dit "merde, mais je suis hors-sujet" mais bon, c'était trop tard...
Pour la commande pipe() je n'en sais rien, désolé
Bonne chance, quand même.

Cordialement, uaip.
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
1 déc. 2008 à 22:01
Salut,

Les profs sont vraiment fans de ce genre de TP (Sans que je n'ai encore vu de "vrai" programme utilisant des pipes unix...)

De nombreux exemples sont donc dispo, ici ou ... Merci de faire des recherches sur ce site, sur google et wikipedia avant de poster.
0
Rejoignez-nous