Changer plusieurs images

Résolu
GACOBIALN Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 - 1 déc. 2008 à 11:04
GACOBIALN Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 - 10 déc. 2008 à 19:17
Bonjour.
Je vais tenter d'être clair ...
Le résultat que je compte obtenir :
- Sur une page, une série de liens; chaque lien est constitué d'une flèche bleue.
- Au clic sur le lien, une page, chaque fois différente bien sûr, s'ouvre dans une autre FRAME (appelée ici "repertoire" et la flèche passe au rouge.
- Un autre clic sur une autre lien : toutes les flèches reviennent au bleu sauf celle qui vient d'être cliquée, qui passe au rouge.



Ce que j'ai fait (fonctionne très bien mais est la preuve d'un amateurisme peu éclairé) :
(Ces instructions concernent mon premier lien, puis elles sont répétées pour toutes les images suivantes !)
[nouvellepage.htm ]



Ce que je voudrais faire :
- Simplifier et obtenir le même résultat mais de manière plus "pro"
- Remplacer toute l'instruction ONCLICK en appelant une seule fonction valable pour tous les liens, une fois pour toutes.



Mon problème :
- Capable d'interpréter et de modifier un peu le Javascript, je ne sais pourtant pas créer... Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai trouvé pas mal de solutions pour changer une image mais jamais celle qui me permettrait de remettre en même temps les autres images à leur état d'origine.

Merci par avance pour vos lumières.

4 réponses

Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
1 déc. 2008 à 11:32
déjà, tel que tu fais c'est exclusif IE non ?
un élément, pour être adressé par son name, doit être dans un formulaire
pour les autres navigateurs : document.name_du_formulaire.name_de_l'élément
ou alors il faut mettre un id et utiliser document.getElementById

>>jamais celle qui me permettrait de remettre en même temps les autres images à leur état d'origine.
ah... sur onclick ? sûr ?

ch'tiot exemple ( avec ID )

  

  

   ....

    <script>

        var prec=document.getElementById("dessin1");

        function met(im)

        {   prec.src="../img/flechebleue.gif";

            prec=im;

            prec.src="../img/flecherouge.gif";

        }

    </script>

le onclick je ferais cela en dynamique
plutôt que  de le mettre en dur en html...

si j'ai compris ce que tu voulais....

Cordialement

          [mon Site] [M'écrire] Bul         
3
GACOBIALN Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
1 déc. 2008 à 14:10
à Bul3

Merci pour les explications et le code, bravo pour la rapidité ! Après les ajustements nécessaires, tout fonctionne à merveille et le fichier source est nettement plus lisible. Je n'avais pas pensé que mon code ne serait pas compris par tous les navigateurs, ce problème semble donc réglé avec l'instruction "document.getElementById".
Tu dis (je cite) "le onclick je ferais cela en dynamique plutôt que de le mettre en dur en html" ; quel serait l'avantage et comment donner l'instruction ? (je sais, j'abuse).
C'est vraiment sympa de m'avoir dépanné, et cela me fera gagner énormément de temps pour mes autres pages (j'en suis aux premières) sachant que je m'efforce de mettre au point un dictionnaire de rimes qui comporte beaucoup de correspondances entre pages, qu'il faut rendre les plus claires possibles.
Amicalement
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
1 déc. 2008 à 14:24
davantage d'avantages (**) ... je ne sais pas...
mais
° en informatique on évite de répéter les mêmes choses ( y compris l'image d'ailleurs )
  on préfère une ch'tiote boucle ( ne serait-ce que pour la beauté du geste )
° en html/javascript, aujourd'hui, on sépare la description des actions
  donc les "on..." sur une balise, on évite

>>sachant que je m'efforce de mettre au point un dictionnaire de rimes
ah.. très intéressé !   
lorsqu'il sera au point j'espère qu'il sera mis sur CodesSources.

[mon Site][M'écrire]Bul

(**) extrait de Framboise, Bobby Lapointe  :
...
"Davantage d'avantages,

Avantagent d'avantage"

Lui dis-je, quand elle revint

Avec ses seins Angevins...

(deux fois dix ! )

"Permets donc que je lutine

Cette poitrine angevine..."

Mais elle m'a échappé,

A pris du champ dans le pré

Et je n'ai pas couru après...

Je ne voulais pas attraper

Une Angevine de poitrine !
0
GACOBIALN Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
10 déc. 2008 à 19:17
De retour, enfin, sur javascript.com, pour avoir le plaisir de découvrir un hommage à Boby Lapointe. C'est qu'on n'est point pantouflards sur ce site, aurait dit Jean Constantin ! En tout cas je trouve ça beau (de cheval). Désolé pour ce jeu de mollets. Bon, que ponds-je à présent ? Ah oui, le dictionnaire de rimes : j'en suis à la syllabe finale comprenant le son |i| et n'ai pas fini ! Jamais je n'aurai cru que la langue française comportait autant de maux ! Je te tiendrai au courant, et te remercie aussi pour ton site, que je suis allé visiter.
0
Rejoignez-nous