Mettre en pause un processus - copier un fichier utilisé par un processus

Résolu
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 28 nov. 2008 à 20:43
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 5 déc. 2008 à 20:45
Bonjours, voilà, je cherche à copier un fichier utilisé par un autre processus. Je connais le nom du processus qui l'utilise. Je suppose qu'il suffit de mettre en pause ce processus... mais comment?
Si vous pouviez m'apportez votre aide.
merci

5 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
5 déc. 2008 à 20:19
Les logiciels comme Unlocker sont capable par l'intermédiaire des api système, de récupérer la liste des verrous sur un fichier et sont capables de les libérer.

Cependant, ceci est à utiliser avec grande prudence. Et je dirais même uniquement lorsque on a la certitude que le processus propriétaire du verrou est complètement planté.

Si un logiciel pose un verrou sur un fichier c'est bien parce qu'il a besoin d'en avoir un accès exclusif. Libérer ce verrou à la place du processus peu avoir de lourdes conséquences. Pertes de données, plantage pratiquement assuré du processus, ou tout au moins un gros message d'erreur avec arrêt du traitement qu'il faisait plus ou moins proprement, pouvant engendrer lui-même des pertes de données, ou la non libération d'autres verrous justement.

Cela dépend du fichier et du processus qui le verrouille, mais le mieux étant tout de même d'attendre que le processus le libère.

Normalement, si le fichier n'est pas critique, si le processus est bien conçus, le fichier ne devrait être verrouillé pour un accès exclusif que lors des phases d'écritures. Le reste du temps tu devrais pouvoir quand même y acceder au moins en lecture pour pouvoir en faire une copie.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
28 nov. 2008 à 21:29
Si tu as un message d'erreur comme quoi le fichier est utiliser par un autre processus, c'est que ce processus à posé un verrou sur ce fichier pour en obtenir l'accès exclusif.

Mettre en pause le processus en question ne suffirait pas puisque les verrous seraient toujours présents.

Le seul moyen est que le processus en question ferme le fichier et libère les verrous qu'il a posé dessus.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
5 déc. 2008 à 19:42
Donc comment font des logiciels, comme unlocker, pour copier des fichiers utilisés par des processus? Il y a sûrement un moyen, non?
0
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
5 déc. 2008 à 19:42
Ceci dit merci pour ta réponse^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
5 déc. 2008 à 20:45
Merci de m'avoir éclairer, l'idée était de récupéré les fichiers temporaire, donc "casser" les verrous posés par internet explorer.
0
Rejoignez-nous