Plantage lors de la création de l'exe

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2008
-
Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
-
Bonjour à tous,

Lorsque je crée un executable avec VB6, L'IDE plante et j'obtiens l'erreur suivante dans les journaux de windows :

Faulting application VB6.EXE, version 6.0.97.82, faulting module VBA6.DLL, version 6.0.0.9782, fault address 0x00067cf7. ( l'adresse n'est pas toujours la même )
ou encore

Faulting application VB6.EXE, version 6.0.97.82, faulting module VB6.EXE, version 6.0.97.82, fault address 0x00018075. ( l'adresse n'est pas toujours la même )

L'exécutable n'est pas créé. Parfois en fermant et en ouvrant ma session windows, la création de l'EXE se passe bien.

Avez vous déjà eu ce genre de problème ?

Environnement :
- Visual basic version 6.0 SP6. VBA : 6.0.9782 et Forms3 : 2.01
- VB est installé sur un serveur windows 2003 standard edition SP1

D'avance merci pour votre aide.

8 réponses

Messages postés
14008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2015
74
Salut
Jamais eu ce problème.
En tapant "Faulting application VB6.EXE" dans mon moteur de recherche favori, certains autres sites en parle.
Apparemment, cela pourrait venir de l'utilisation de certains OCX mal fagottés.
Utilises-tu dans ton projet des OCX non signée Microsoft ?
Si oui, d'où viennent-elles ? Essaye de voir du côté de leur créateur.

Tu parles aussi de Windows server 2003 : Veux-tu dire que VB6 est installé sur ce serveur et que tu t'en sers sur un poste client ?
Jamais essayé cette configuration, mais il semblerait pas sécurisant de ne travailler qu'en local, l'IDE de VB6 n'ayant jamais été conçu pour fonctionner en réseau.

Ce qui m'épate, c'est que le premier message d'erreur parle de VBA.
VBA, le langage de programmation des macros des suites Office de Microsoft, a eu la mauvaise idée d'avoir une version 6, ce qui laisse penser aux utilisateurs qu'ils utilisent VB6, ce qui est faux.
Les langages se ressemblent, mais VBA a certaines limitations par rapport à VB6, mais VBA possède des objets particuliers qui n'existent pas sous VB6, je pense en particulier aux objets supportant des texte Unicode.
Explicite ces points, stp

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2008

Merci pour ta réponse,

En effet j'utilise pas mal d'ActiveX tel que
- Kodak Wang Imaging
- Farpoint Spread 3.0
- Infragistics ( PvXplore 8 ... )

J'utilise bien VB6 en LOCAL sur un serveur windows 2003. pas de configuration réseau.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ce "bug" arrive de façon aléatoire ??!! Et que faire pour résoudre le pb, un HotFix de VB ? Utiliser d'autre OCX ?

Merci encore...
Bonne soirée,
Messages postés
1566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
6
Bonjour,

Jack t'a posé une quetion précise :

Citation :

"Ce qui m'épate, c'est que le premier message d'erreur parle de VBA.
VBA, le langage de programmation des macros des suites Office de Microsoft, a eu la mauvaise idée d'avoir une version 6, ce qui laisse penser aux utilisateurs qu'ils utilisent VB6, ce qui est faux.
Les langages se ressemblent, mais VBA a certaines limitations par rapport à VB6, mais VBA possède des objets particuliers qui n'existent pas sous VB6, je pense en particulier aux objets supportant des texte Unicode."

Crois-tu y avoir répondu ? ... Je n'en ai pas l'impression ...
Messages postés
1566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
6
Pour être plus précis :

1) Développes-tu sous VB6 ou sous VBA ?
2) si sous VB6 : ton appli VB6 travaille--elle en "automation" avec Office ?

VB6 ne connait pas, à ma connaissance, les contrôles de Fom3

Ce qui m'interpelle est ceci :
 "Parfois en fermant et en ouvrant ma session windows, la création de l'EXE se passe bien."

Etonnant ! et celà donne ) penser qu'est cherché partout un fichier. Lorsque ton PC n'a que peu de ressources disponibles, cette recherche prend beaucoup plus de temps que lorsque (après un redémarrage) toutes ses ressources sont disponibles....
Je dirais volontiers qu'il manque une référence ou que, celle-ci étant présente, elle n'est pas utilisables par VB qui cherche alors par quoi la remplacer (je pense à ===>> Form3 ===>> pas bon ===>> temps pour se décider à utiliser Form2)
Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
41
salut,

[../auteur/JMF0/1519380.aspx jmf0]

-> bien beau de demander précision mais tu pourrais aussi vérifier de ton côté, quelle agressivité inutile !

"form3" est bien indiqué dans le About de mon VB6....
par contre, bien qu'ayant aussi le SP6 (qui n'existe pas en VBA donc tu as ta réponse....), pas la même version des dépendances

ma version form3 est en 12.xx. comprendre 1.2 ? avec office ultimate, j'en doute....

[../auteur/NUNGERN/1221441.aspx nungern]

-> ton projet est-il lié aux références excel ou autre d'office ? si oui, quelle version?
ton application fonctionne-elle en IDE mais avec Ctrl+F5 ?

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2008

Merci pour vos réponses.

J'utilise bien Visual Basic 6, par contre il y a une référence à MSVBVM60.DLL qui est la bibliothèque VBA. Je pense que cette dernière fait partie du runtime de VB6, de plus il est impossible de la supprimer des références.

Mon projet fonctionne trés bien sous l'IDE ( CTRL+F5 ), il compile sans problème.
Peut-être en effet un problème avec une référence ? Y'a t-il un moyen de vérifier cela ?
Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
41
... chez moi : version 6.0.98.2
date de création : mars 2006
probablement plus office que vb donc

je posterai la version de mon autre poste (office 2000) pour comparer....

Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
41
6.0.97.82
2004...
çà colle pas, mauvaise piste

as-tu essayé de compiler ton projet sur un autre poste?
as-tu d'autres projets volumineux ou non avec ou sans dépendances, à compiler pour tester?...

si çà compile toujours "comme il faut" peu de temps après ton ouverture de session, c'est peut-être plus vers l'intégrité de ton windows qu'il faut chercher..., niveau WU, tout est à jour?
pas non plus d'outils (scan av, autre) qui viendrait analyser l'exe en cours de création et bloquer le process pendant ce temps?

++