Listbox - éviter ajout de doublon / Supprimer item sélectionné [Résolu]

cs_Tireur 24 Messages postés lundi 19 décembre 2005Date d'inscription 28 décembre 2008 Dernière intervention - 27 nov. 2008 à 01:12 - Dernière réponse : cs_Tireur 24 Messages postés lundi 19 décembre 2005Date d'inscription 28 décembre 2008 Dernière intervention
- 27 nov. 2008 à 12:46
Bonjour tout le monde.  Encore une fois, apres quelques heures de recherches, de test et de cassage de tête, je m'en remet à vous! Voici ce qui me cause problème :

Langage : VBA
Application : MS Word 2002 (impossible à mette à jour car employeur retardé).

J'ai une forme (FrmDeleteRequis) qui contient 2 Listbox à simple sélection (LbxAll et LbxListe) ainsi que 2 boutons (BtnAjouter et BtnSupprimer).  Je remplis la listbox LbxAll avec la lecture d'un fichier texte lors de l'initialisation de la forme.  Le fichier text comprend (sur 3 lignes) les noms suivants : Nom1 Nom2 Nom3 .  Je sélectionne Nom1 dans la LbxAll et clic sur BtnAjouter, ce qui ajoute Nom1 dans la LbxLise.  Jusque la rien de compliqué et tout fonctionne.

Private Sub BtnAjouter_Click()

' Déclaration des variables.
    Dim Nom As String

' Assignation des valeurs aux variables.
    Nom = LbxAll.Text

' Ajoute le nom dans la liste.
    LbxListe.AddItem (Nom)

End Sub

Ma question #1 est la suivante : Comment faire pour être certains que lorsque lutilisateur va ajouter un autre nom, que si par erreur il sélectionne Nom1, que Nom1 ne s'ajoute pas puisqu'il est déjà la ?
Je suis ouvert aux suggestions :
- Code pour suppression du nom dans LbxAll
- Code pour éviter doublon
- Code pour supprimer doublon(s) dans LbxListe après ajout
- Autre...

Ma question #2 est la suivante : Apres avoir ajouté Nom1 Nom2 Nom 3 dans la LbxListe, quel est le code pour supprimer Nom2 avec BtnSupprimer de LbxListe ?

Merci de votre temps.

Yann
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

jrivet 7401 Messages postés mercredi 23 avril 2003Date d'inscription 6 avril 2012 Dernière intervention - 27 nov. 2008 à 08:13
+3
Utile
Salut,
Es tu sur d'avoir effectuer une petite recherche sur le WEB avant de poster?

Une Listbox possède les propriétés suivantes:

- List
- ListIndex

Elle possède aussi la méthode suivante:

-RemoveItem

avec cela tu as tout ce qu'il te faut pour répondre seul à ta question 1

pour ta question 2:

Une simple procédure prenant en paramètre une ListeSource et une ListeDestination, et hop le tour est joué un seul bout de code fera ta question 1 et ta question 2

@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de jrivet
cs_Tireur 24 Messages postés lundi 19 décembre 2005Date d'inscription 28 décembre 2008 Dernière intervention - 27 nov. 2008 à 02:23
0
Utile
Voila un snapshot de la forme :

Si image non disponible : http://img389.imageshack.us/img389/497/snap1gb1.jpg
Commenter la réponse de cs_Tireur
cs_Tireur 24 Messages postés lundi 19 décembre 2005Date d'inscription 28 décembre 2008 Dernière intervention - 27 nov. 2008 à 12:46
0
Utile
Merci jrivet pour ta réponse.  J'ai effectivement trouvé et même mieux, soit un petit tutorial que je partage avec vous tous : http://www.vbexplorer.com/VBExplorer/vb_feature/june2000/june2000.asp car y'a plein de chose sur le web la dessus mais pas beaucoup en VBA. 

P.S. pour le doublon du message, erreur de retour en arrière car je voulais modifier message... 

Ah oui : y'é toujours 17H00 quelque part dans le monde!
Commenter la réponse de cs_Tireur

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.