Comparaison de temps d'execution par rapport à la structure d'une table

cs_hasen Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 - 21 nov. 2008 à 16:50
cs_hasen Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 - 24 nov. 2008 à 09:29
Amis du jour, bonjour!

Je m'explique, car j'ai l'impression que mon titre n'est pas clair... J'ai une base de données Access avec 2 très grosses tables : l'une de 2 000 000 occurences avec 17 champs chacune et l'autre de 90 000 occurences mais avec 97 champs. Mais ces 2 tables n'ont aucun lien (entre elles ou avec d'autres tables).

En fait, ces 2 tables modélisent les mêmes informations, mais de façon différente. Je dois comparer les 2 pour en tirer des déductions. Mon problème est que je vais obligatoirement devoir passer 2 fois sur l'une des tables (contre un seul passage pour l'autre), mais je ne sais pas laquelle choisir pour avoir un temps d'execution minimum.

Donc pour faire simple, les requetes s'executent plus rapidement sur une table avec beaucoup d'occurences et peu de champs ou sur une table avec peu d'occurences, mais beaucoup de champs?

Merci de votre aide.

Hasen

PS : si vous n'avez pas la réponse, mais des sites utiles pour ce genre d'informations, je suis preneur ^^

2 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
23 nov. 2008 à 20:52
Salut,

SI c'est possible copie tes tables dans sql serveur express
ca sera surement plus rapide comme operation.
Car access n'est pas fait pour faire des traitements sur des grosses tables.

Essai si possible de limiter la taille de tes tables car des tables avec 97 colonnes, il doit avoir un defaut de modelisation ;-)

SQL server a un optimseur / des caches plus performant que access.

De plus si tu mettre des index sur ta table ca sera bien (colonne de recherche)

Bon courage.
0
cs_hasen Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 2
24 nov. 2008 à 09:29
Merci beaucoup de me réponde, j'avais peur que personne ne puisse me donner des informations.

Alors le probleme est que Access n'est pas un choix, mais une contrainte du cahier des charges, donc il va falloir que je fasse avec... Je suis bien conscient que Access n'est pas le SGBD le plus performant.

En ce qui concerne les 97 champs et la modélisatioin à revoir, je suis d'accord avec toi, cepdendant c'est également une contrainte qu'on m'a imposée, donc pas vraiment le choix

Je pourrais effectivement passer par SQL Serveur Express, mais est-il gratuit? Et est-il facile d'installation/utilisation? Car je developpe une solution pour des non-informaticiens...

Quand aux index, je compte bien entendu en mettre, mais je connais assez mal les règles pour savoir si un champs doit être indexé ou non.

Un grand merci pour ton aide!

Hasen
0
Rejoignez-nous