Gestion BD Access

Résolu
BlueSun2 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 - 20 nov. 2008 à 21:58
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 24 nov. 2008 à 19:33
Voila,

je dois développer un module dans Access qui va permettre aux utilsateurs de gérer la BD.

Idéalement il y aurait un formulaire dans lequel l'utilisateur saisira des critères de recherches pour retrouver un ou plusieurs patient dans la BD. J'aimerais que les résultats soient afficher dans un listview(les resultats doivent être afficher ligne par ligne) avec un checkbox au bout de chaque ligne.  Par la suite l'utilisateur n'aurait qu'a cocher ces checkbox et appuyer sur un bouton pour effecer tout ce qui concerne ces patients dans la BD.

Je n'ai pas trouvé de contrôle dans access qui peut accomplir ce que je cherche à faire et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour créer le tout par programmation.(générer des contrôles dynamiquement).

merci

Blue

9 réponses

cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
21 nov. 2008 à 21:27
Bonjour BlueSun2

Je vois que tu t'approches à grands pas de la solution à ton problème et j'en suis content pour toi.

Je n'ai pas pratiqué Access depuis plusieurs années, mais je me souviens que j'ai été dans la même situation, où il fallait verrouiller sélectivement les champs d'un sous-formulaire. C'est faisable, mais je ne me souviens plus très bien du détail.
Je te suggère d'aller en modification du sous-formulaire, et de mettre les propriétés Activer Faux et Verrouiller Vrai sur les contrôles à verrouiller.

Cordialement
3
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
21 nov. 2008 à 22:56
Salut,
Pourquoi s' embêtera-t-on avec un champ nooleen an plus, quand on sait qu' on peut avoir la première colonne de la listview avec un checkbox en mettant juste la propriété CheckBox de cette listview à True ?
Il ne reste plus qu' à permettre à l' utilisateur de cocher les lignes qu' il veut supprimer.
Après validation, on parcoure la listview et si la ligne est cochée, on passe une requete suppression de l' enregistrement en question.






 





<hr />




[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.


<hr />
3
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
20 nov. 2008 à 23:14
Bonjour Blue

D'après ce que je lis tu n'as pas besoin de générer des contrôles dynamiquement.

Je pense qu'il suffit d'avoir un sous-formulaire affichant le résultat de la sélection. Si la source de données du sous-formulaire comporte un champ Supprimer de type Oui/Non, tu auras une checkbox sur chaque ligne de ton sous-formulaire.

Après avoir coché les patients à supprimer tu n'auras plus qu'à exécuter une requête DELETE  ... WHERE Supprimer=True.

Je ne sais pas si mon explication est bien claire.

Amicalement
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
20 nov. 2008 à 23:27
Salut,
A mon avis le seul control qui pourrait accomplir ce qur tu cherche à faire
est une bonne approche combinée à un code éfficace.


-Rechercher selon des critères ?
  -Un frame avec des options, avec pour chaque option une valeur à entrer.
    Ces options seront préétablis selon les critères de ton choix.
    
-Construire la requete ?
  Parcourir les options une à une.Si c' est vrai ajouter un critère à l' expression sql.


Après retour du résultat et affichage, parcourir la listview et si c' est coché, agir en conséquence.


Voilà tout..à mon avis.


 


 






 





<hr />




[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.


<hr />
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BlueSun2 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
21 nov. 2008 à 01:12
Merci pour vos réponses,

mais Orohena, pourrais tu m'expliquer un peu plus en détail cette phrase:
"Si la source de données du sous-formulaire comporte un champ Supprimer
de type Oui/Non, tu auras une checkbox sur chaque ligne de ton
sous-formulaire."

Est-ce que ça implique d'ajouter un nouveau champ dans ma table?

merci

Blue
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
21 nov. 2008 à 02:16
A mon avis, c'est nécessaire.
Maintenant, tu peux toujours le faire dans une table temporaire. Cela fait un peu de travail en plus (allers-retours entre les tables) mais au moins tu ne touches pas à la structure de ta table.

cordialement
0
BlueSun2 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
21 nov. 2008 à 21:08
J'ai suivi l'option du sous-formulaire et ça correspond pas mal à ce que je cherche à faire.

J'ai ajouté un champ booléen à ma table, je construit ma requête selon mes critères de recherche, je lie ma requête à mon sous-formulaire et je vois bien mes patients avec des checkbox dans mon sous-formulaire.

Maintenant, dans mon sous-formulaire, lorsque que je permet aux utilisateurs de modifier le check box, ils peuvent également modifier les enregistrements des autres champs. Est-ce que c'est possible de permettre la modification d'un seul champ (dans ce cas-ci le checkbox) dans un sous-formulaire et de verrouiller les autres.

merci

Blue
0
BlueSun2 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
24 nov. 2008 à 15:24
A vrai dire je ne savais pas que le listview permettait d'ajouter un textbox.

J'ai testé les deux façons et ça fonctionne très bien d'une manière ou d'une autre.

Merci pour votre aide

Blue
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
24 nov. 2008 à 19:33
Trop cool !

Bye-bye BlueSun2 et libre_max, et au plaisir de vous retrouver

@+
0
Rejoignez-nous