Automatisation de tâches

userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 18 nov. 2008 à 19:53
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 19 nov. 2008 à 19:18
Bonjour,

Voilà j'ai lu il y a peu, quelquepart sur la toile, qu'il était possible d'effectuer automatiquement des tâches "bureautiques". La partie qui m'a interpellé dans ma lecture est que pour ce faire il était courrant de faire appel à un développeur vrai de vrai pour créer ces automatismes. Le coût de l'automatisation devenant conséquent n'y a-t-il pas d'autre possibilité? Pourquoi ne pas confier l'automatisation à un employé dans le cadre d'une formation type "montée en compétence" ?
Ma question vous semble peut-être un peu hors sujet mais je souhaitais avoir votre avis : est-il possible d'acquérir en une trentaine d'heures de formations des capacités à automatiser certaines tâches quotidiennes dans le domaine bureautique (Excel, word) ? Et quelle pourrait être les limites de cette pratique ?
Recueillir vos avis est important, merci par avances.

USERRRQI115
Simple user
Great brain

8 réponses

lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009
19 nov. 2008 à 08:24
Bonjour,
Le coût de l'automatisation devenant conséquent n'y a-t-il pas d'autre possibilité?  Qu'appelles-tu conséquent?
Pourquoi ne pas confier l'automatisation à un employé dans le cadre d'une formation type "montée en compétence" ? Ca c'est au bon vouloir de l'employeur. Le client ne connait pas le niveau de compétence de la personne qui développe au cas échéant. Même si le salarié ne "maitrise pas" le tarif sera le même.
est-il possible d'acquérir en une trentaine d'heures de formations des capacités à automatiser certaines tâches quotidiennes dans le domaine bureautique (Excel, word) ?  Tout dépend des taches d'automatisation auquel tu penses.
Et quelle pourrait être les limites de cette pratique ? La limite va dépendre aussi de la capacité d'apprentissage de la personne

Bon courage et j'espere avoir répondu a tes questions

S.L.B.
<hr />
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
19 nov. 2008 à 14:09
Bonjour,

Je répondrais que sur cette interrogation :
est-il possible d'acquérir en une trentaine d'heures de formations des capacités à automatiser certaines tâches quotidiennes dans le domaine bureautique (Excel, word) ?

Oui, c'est possible !
Mais comme à la SNCF, uniqument certaines tâches quotidiennes... donc des automatisations de manipulations simples. Pour aller plus loin, c'est moins une affaire de formation que de pratiques. On se perfectionne en faisant, ce qui demande plus de temps... De plus, il faut tout de même, comme pour tout, que la personne soit un peu près motivée, et possèder un peu d'esprit de logique.

Amicalement,
Us.
0
lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009
19 nov. 2008 à 14:35
@us_30 :
Bonjour,
Mais comme à la SNCF, uniqument certaines tâches quotidiennes... donc des automatisations de manipulations simples --> Permets moi de m'insurger face une telle comparaison. Je travaille à la SNCF et donc la comparaison me choque! Maintenant il se peut que j'ai mal compris ce que tu voulais dire. Mais en tout cas, travaillant dans un service informatique de la sncf, je suis loin de faire de l'automatisation de manipulation simple...


Bonne Journée





S.L.B.
<hr />
0
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011
19 nov. 2008 à 17:13
Hello Merci pour les réponses.

Pour affiner  :
"un coût conséquent"  : j'imagine que le développeur gagne un peu plus que le SMIC et que selon la tâche à automatiser, au temps devpt il faudra ajouter un temps d'explications plus ou moins important.

Par rapport à vos réponses, il semblerait qu'il existe un profil de personne sujette à mieux assimiler. Existe-t-il des "tests" capables de déceler ces profils ?

BR
USERRRQI115
Simple user
Great brain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
19 nov. 2008 à 18:34
Re,

Lillith212, oui, tu m'as mal compris. Je n'ai rien en particulier contre la SNCF (enfin, si... mais pas pour l'informatique)... Il suffit de relire la première phrase : "Oui, c'est possible !" qui fait écho à l'ancien slogan... "Avec la SNCF, c'est possible"... c'est qu'un trait d'humour en forme de clin d'oeil dans la seconde phrase, sans aucune arrière pensée... Si le lecteur, ne le comprend pas ainsi, ce n'est pas grave, car finalement j'aime bien la comparaison. En effet, étant un voyageur de la SNCF, j'ai déjà eu des occassions d'observer le travail arasant que les agents de la SNCF font... Dans le monde du travail, ce sont des références, sans nul doute... bien qu'il existe des exceptions...

Amicalement,
Us.
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
19 nov. 2008 à 19:04
Re, userrqi115,

"Par rapport à vos réponses, il semblerait qu'il existe un profil de personne sujette à mieux assimiler. Existe-t-il des "tests" capables de déceler ces profils ?"

C'est des questions de recruteur ?... Pour ma part, je ne crois pas pouvoir dire plus que ce que j'ai déjà évoqué : Motivations, et esprit un peu près logique...

J'insisterai sur "un peu près"...
Il est vrai qu'on observe en général, parmi les intervenants de VBF et ailleurs, qu'ils apprécient la matière des mathématiques... mais... je serais très vite démenti si je devais dire qu'il faut aimer les maths (ou une matière scientifique) pour savoir programmer (ou avoir le profil du developpeur)... Voir je déclencherais une avalanche de reproche... Je pense même que je serais la première personne à démonter ce propos. Car il me semble plus immaginable de classifier le genre humain à ce point. (et c'est n'est pas que pure position humaniste, en disant cela)... Il est fort à parier qu'on a ici des gens aussi divers que variés. Non, ce que je veux dire par : "un peu près logique", c'est juste savoir mettre les charrues avant les boeufs (enfin, non, l'inverse...)... En principe, presque tout le monde sait faire cela... sauf, qlq simplets qui sont dans l'inccapacité d'évaluer les étapes nécessaires chronologiquement... mais cela ne les rends pas moins interressants...

Maintenant, existe-t-il des tests ? J'ignore. Mais selon toute évidence, si tests existent, ils auront une forte chance de contenir une évluation du niveau de logique... et qlq part, c'est dommage... Et est-ce que cela est le meilleur critère ?... Evidemment, on aurait tendance à dire oui. Mais, je pense que non. Pourquoi ? Tout simplement, il me semble qu'il est plus important de possèder une certaine maturité, plutôt qu'un très bon niveau de logique... (bien sur, les deux... mais bon, pourquoi pas un être parfait aussi !?).

Bon, j'arrête là mon exposé, peut-être pas si intéressant... En espérant, avoir apporter un point de vue.

Amicalement,
Us.
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
19 nov. 2008 à 19:08
Oupsss... lire "Inimaginable" au lieu de "immaginable"...

Us.
0
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011
19 nov. 2008 à 19:18
Hello,
Y a pas de mal à détailler son avis, merci.

USERRRQI115
Simple user
Great brain
0
Rejoignez-nous