Macro sur case à cocher

Résolu
carom31 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 - 18 nov. 2008 à 14:23
carom31 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 - 18 nov. 2008 à 16:36
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis une novice dans la programmation VB, je souhaite faire une action mais dont le langage VB reste encore obscur; j'ignore si ce que je désire faire est possible.

La macro désirée :
   l'activation ou inactivation de la case à cocher, rend actif ou inactif un groupe de cellules.

Autrement dit :
J'ai créée plusieur 'cases à cocher', 
   si l'utilisateur clique dessus une première fois, des cellules deviennent actives permettant de continuer la saisie.
   si l'utilisateur décoche la case, les cellules précédemment actives ne le sont plus et sont grisées.
   si l'utilisateur coche ou décoche plusieurs cases, cela a une action sur les cellules s'y rattachant.

Voilà en résumé ce à quoi je souhaite aboutir, rattachée une action à une case cochée ou non sur quelques cellules d'une même feuille, le reste de la feuille n'étant pas affectée.

Si vous avez des idées de solutions, n'hésitez pas à me répondre.

Merci d'avance

                                       

2 réponses

bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
18 nov. 2008 à 15:47
Salut,

qu'appeles-tu des cellules actives ? des cellules selectionnées ? des cellules verouillées ?

si tu as déjà commencé et que tu as du code le mieux serait de nous le montrer pour que l'on puisse t'aider. En generale sans code c'est pas simple.

A+
3
carom31 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
18 nov. 2008 à 16:36
Re,

Les cellules actives pour moi sont celles qui ne sont pas vérouillées, où l'utilisateur peut écrire quelque chose.
Ce que je souhaiterai faire c'est qu'une fois la case à cocher créée (via la barre d'outils formulaire et non userform) que je peux postionner n'importe où sur ma feuille, l'action de cocher ou pas affecte un groupe de cellules.
Or j'ignore comment s'écris le code.

J'ai créé une case à cocher et le script que j'aimerai appliquer dans un premier temps serait du type:






Sub Caseàcocher1_QuandClic()
'si caseàcocher =  cocher (vrai) alors les cellules en (colonne de B à D, en ligne de 31 à 38) sont dévérouillées ou actives //l'utilisateur peut écrire quelque chose dans ces cellules

'si caseàcocher =  décocher (faux) alors les cellules en (colonne de B à D, en ligne de 31 à 38) sont vérouillées ou inactives //l'utilisateur ne peut pas écrire quelque chose dans ces cellules

End Sub

voilà un peu + d'ifo, j'ignore si ca peux t'aider à me comprendre,
Si t'as une idée, n'hésites pas.
Merci d'avance
0
Rejoignez-nous