Pic 16f84

ezzeddine82 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 - 18 nov. 2008 à 14:10
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 - 9 févr. 2010 à 18:52
slt a tous je suis entrain de réaliser un projet fin de formation est ce qu il y a qui peut m'aider pour trouver un bon sujet et simple a réaliser ,sur le pic 16f84,et merci d'avance a tous ce qui peut m'aider !!!

9 réponses

pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 1
17 juin 2009 à 21:15
Bonjour je connais le sujet de projet le plus simple possible, donc qui est le plus intéressant car il a le plus de chance de marcher:http://redir.codes-sources.com/lien.aspx?id=90

Tu fais un petit cadre en bois, pour contenir la pile plate, 4,5V, et dessus tu fixes la plaque à trous grande comme une carte postale, et au fond tu laisses un large trou pour tes doigts ou un au moins qui peut bouger. Je t'explique le truc mais tu ne le répètes pas, tu me le promets, hein, c'est absolument secret entre nous... je ne veux pas avoir de retours négatifs.

Pour le matériel il faut un PIC, un support, une diode rouge, une jaune, une verte pour simuler un feu de croisement de 1 route avec un passage piéton, qui marche avec appel piéton, donc il faut sur la plaque un inter pour la pile, le feu pour voitures, 3 diodes, le bouton appel piéton. Le câblage ne se voit pas il est dessous avec la pile, bien fixée, et donc tu tiens l'appareil en main; Au repos, c'est le vert qui est allumé

Dessous, à portée de ton doigt (main gauche qui tient l'appareil) dans le trou, il y a 2 petits boutons inverseurs très petits, tu commences à comprendre, j'espère, il faut t'entraîner devant une glace, et tu verras, ça ne tombera pas en panne,

Programme:
Au repos, vert allumé
Appui piéton sur le dessus
1s après, appui sur bouton du jaune qui éteint le vert
 on attend 2s que la voiture soit prévenue
ensuite on passe au rouge la voiture s'arrête, et orange et vert sont éteints
le rouge reste 6s le temps que le piéton traverse, tu expliques ce qui se passe
ensuite tu relâches le bouton le vert se remet

..... et tu auras la meilleure note en programmation pour l'originalité de ton projet.

Pont
0
valkiir Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
30 juil. 2009 à 13:04
bjr tt le monde , je suis nouveau dans le domaine de l'informatique et de l'électronique , mais j'ai une bon base sur en math et en physique vue que je fais de la mecanique naval ,
je veux débuter dans la programmation des pic et j'ai trouve une bon cour de bigonof , mais le seul problème que c 1 ancien cour sur MPLAB 5 et j'ai telecharge MPLAB IDE 8 qui ne ressemble pas du tout a l'ancien version , si qlq peut m'aide ou m'oriente a trouve des tutoriels sur la version 8 ou 1 lien pr télécharger l'ancien version , merci a ts
0
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 1
30 juil. 2009 à 16:02
A ezzedine82:

. . Je vais te dire mon avis: les histoires de carrefour, c'est d'un tartouille à se suicider. Je n'ai jamais mis ce sujet qui traîne partout dans les exercices de mes élèves car je ne voulais pas jouer à la mouche tsé-tsé, tu connais de nom?

. . Par contre, je t'en donne un, que ce sont eux-mêmes qui me l'ont réclamé, autant te dire que ça les intéressait, pour fabriquer une gâche automatisée à secret pour leur chambre, que le frère ou la soeur n'y mette pas le nez, seuls maman ou papa ayant le code auront le droit. On aurait presque dit qu'ils étaient venus en classe de 2e TSA (ISI maintenant)pour faire des codes secrets.

. . Donc il s'agit d'un code secret à 4 chiffres, mais écoute bien, car il y a une astuce simplificatrice importante, et secrète, qui différentie totalement ce sujet des autres du même genre.
. . Tu peux regarder partout, il y a des claviers genre matricés 4x4, et il faut toute une histoire pour arriver à savoir décoder le matriçage pour voir la touche qui est appuyée, c'est d'un pénible, ça ne marche jamais et finalement tu envoies tout par la fenêtre à la rue, éborgnant au passage une pauvre dame qui partait faire ses courses.

. . Avec moi, tu peux avoir le clavier aussi immense que tu veux, c'est toujours aussi simple, car tu as choisi 4 touches (la 5e, voir plus loin) il y a donc le fil de masse, et les 4 fils sortant des 4 touches, quand une touche est appuyée, elle va à la masse, alors qu'au repos elle est à l'état haut, grâce à des résistances de rappel au plus, que tu actives avec un bit de STATUS. Cela concerne les sorties sur le port B, et il n'y a pas besoin d'en souder sur ta plaque, ces résistances c'est dans le PIC.

. . Si tu veux changer le code, tu dessoudes ces touches et tu en mets d'autres, pour le PIC ce seront toujours les mêmes et tu es certain que si tu appuies sur la première touche, tu as le RB0 qui est à zéro sans hésitation possible, et donc tu passes à la deuxième, etc... et au bout, tu actives une broche non utilisée, qui par un transistor ou deux active la gâche qui marche généralement avec une pile plate de 4,5 volts, malgré qu'elle soit vendue pour 6 ou 12 volts, emmener une pile au magasin pour l'essai, la même pile va aussi pour le PIC.

ECONOMIES D'ENERGIE de la pile
. . Déjà, une tempo d'1 seconde suffit pour actionner la gâche qui consomme beaucoup, dans les 2 ampères, une demi seconde peut suffire.
. . Ensuite, le PIC a un mode "SLEEP" dormir et en dormant il ne consomme rien. C'est très précieux.

. . Mais il faut savoir le réveiller. et le plus simple c'est de brancher une 5e touche du clavier, qui donc va porter le code à 5 touches, et la relier au MCLR, qui fait reset et réactive le PIC.
. . Donc il faudra la frapper en premier dans le code. Mais en même temps, tu actives une minuterie de 25 secondes, ce qui fait que si le code n'est pas tapé et la porte ouverte en 25s, le PIC dit qu'il en a marre d'attendre et se rendort, et ta pile aussi du même coup se repose, et ça marche très bien, des mois comme ça.

. . A l'ardeur que mettaient mes élèves pour ce code secret, je peux te dire qu'ils y réussissaient tous et avaient tous 18 pour tout travail en bon état, qui marche bien, programme bien structuré et cahier bien présenté avec une présentation du programme et le collage de leur fichier source imprimé. un 18/20 en rouge dans la marge avec la date et le paraphe du prof.

. . Bon travail, et ça c'est du top, utile, qui sert partout.

pont
0
30 juil. 2009 à 16:29
Réponse à valkiir,

Le cours de Bigonoff est intéressant, il a le mérite d'exister et il ne faut pas t'arrêter à des détails comme la version de MPLAB.

Il faut que tu télécharges la data sheet du PIC que tu veux étudier, dans la fenêtre "configure" il y a le choix du PIC, par ex tu tapes 16F84, tu vois s'il est débugable ou non, avec un ICD2, ou un REAL ICE ou le PICkit2 selon ce que tu as comme débugueur. Tous les outils font en plus la programmation, donc il n'y a pas à acheter ou faire de programmateur, perte de temps, et d'argent pour un résultat incertain, c'est l'exemple même du non travail, il faut s'occuper du programme à créer, pas des outils. Si tu vois que le 84 ne se débugue pas, ce qui est très ennuyeux, tu essaies le PIC16F88, qui est bien débugable et il se programme pareil que le 84, avec des possibilités en plus que tu n'es pas obligé d'utiliser, c'est celui que j'utilise, cela s'achète par 10 tellement c'est pas cher, c'est un 18 pattes comme le 84, donc même encombrement.
pont
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valkiir Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
31 juil. 2009 à 21:23
a pont
avant tout je vous remercie de votre aide , c'est vrais que le cour de bigonoff est une document très intéressant et au passage je remercie l'auteur.
de mon cote j'avance lentement mais efficacement et je vais faire l'effort d'essai de trouve les changement entre les deux version, bref en cas de problème je sais ou chercher
thanks
0
belounis Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
8 févr. 2010 à 16:15
BONJOUR POUR TOUT LEMANDE JE CHERCHER UN SCHIMA ET PROGRAMME POUR réaliser MINUTERE AVECpic 16f84
0
9 févr. 2010 à 04:11
Bonjour Belounis,
J'ai bien lu ta question, mais je ne saurais pas y répondre précisément pour deux raisons principales:
1)D'abord je suis français, donc je parle et ne comprends bien que le français.
2) Ensuite ce que j'ai cru comprendre est si vague que je ne vois pas ce que tu veux: "une minuterie" ce n'est pas une chose bien définie par elle-même, c'est une temporisation qui peut avoir une armée de fonctions, il y en a des fixes, des réglables des programmables, cela peut aller jusqu'au "programmateur" de machine à laver. Et aussi il y a le mode de déclenchement, soit à une heure fixe, soit en pressant un bouton, soit sous condition d'arrivée de deux évènements, ce qui fait que la "minuterie" n'est pas un objet bien défini.
Et il n'y a pas forcément besoin de schéma, il servirait à quoi? N'importe quelle broche d'entrée-sortie peut servir comme entrée pour un poussoir et une autre pour allumer une LED.

Quant au programme, il faut déjà pouvoir bien manipuler le logiciel MPLAB, et étudier la partie 1 du cours de Bigonoff.

Il y a plusieurs parties qui précèdent le programme, des déclarations, des initialisations, ensuite on arrive au programme que tu demandes:

; Programme de minuterie ====================================
Début BSF PortB, 0 ; Allume la led de la broche B0
. Call Tempo ; Appelle la temporisation
. BCF PortB, 0 ; Eteint la led de la broche B0
; Procédures ================================================
Tempo CLRF vTempo2 ; pour charger la vTempo2
_Tempo2 CLRF vTempo1 ; et la vTempo1
_Tempo1 DECFSZ vTempo1, f ; Décrémente vTempo1 sur elle
. GOTO _Tempo1 ; puis saute l'instruc. suivante si 0
. DECFSZ vTempo2, f
. GOTO _Tempo2
. RETURN
. END ;-----------------FIN--------------------

Cela te donnera une idée pour faire une "minuterie" avec un PIC
Salut
PS: Mais je t'avais présenté cela comme il faut dans l'éditeur et maintenant, une fois envoyé les espaces sont supprimés il faut rétablir les colonnes pour y comprendre quelque chose, car là c'est totalement salopé, même moi je n'y comprends plus rien ! ! !.
Si on ne peut pas écrire un programme, ce n'est pas un forum d'informatique, les colonnes définissent ce qu'on y trouve dedans.
Pont
0
belounis Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
9 févr. 2010 à 13:50
salut
svp donner moi le schéma des montages électronique d'un chronometre conter de 0a99 avec un pic 16f84 et mos hef4094 sue 2 afficheur de 7segments unités et dizaines
merci boc
0
9 févr. 2010 à 18:52
Bonsoir Belounis,

Je vois que tu fais un effort en français, on comprend plus facilement. Et ta "minuterie" se précise.
Mais bien que ce ne soit pas un énorme travail, je suis tellement pris en ce moment que j'espère passer la main à un autre qui sera plus libre.

Toutefois, je te fais remarquer qu'il y a des imprécisions dans ton sujet, d'abord on ne sait pas quelle unité de temps il totalise, ni comment il démarre, ni comment il s'arrête, il faut au moins ces 3 indications à celui qui essaiera de te faire le programme.
Effectivement tu peux utiliser deux circuits HEF4094 pour activer tes afficheurs, c'est une bonne solution, qui t'évite de faire du multiplexage, que je déteste aussi pour les sorties, il y a une mémorisation dans le HEF, donc tu peux changer le chiffre des unités sans toucher au chiffre des dizaines. Ce qui est dommage, c'est que tu ne puisses pas effacer d'un coup les 8 bits du registre de stockage, il faut que tu rentres en série les 8 bits de ton nouveau chiffre ce qui va du même coup mettre à jour la mémoire, c'est bon quand même, si c'est vite fait on ne verra pas les affichages parasites pendant le transfert.

L'avantage de cette solution est que tu ne mobilises que deux fils par digit, par contre si tu avais par ex 8 digits à commander séparément, ce serait difficile.
Bon courage
pont
0
Rejoignez-nous