sebdeblaye
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 17 novembre 2008StatutMembreDernière intervention22 novembre 2008
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17 nov. 2008 à 14:38
sebdeblaye
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 17 novembre 2008StatutMembreDernière intervention22 novembre 2008
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22 nov. 2008 à 19:04
Bonjour, je suis enseignant en mathématiques et j'aimerais savoir ce qui se cache exactement derrière la fonction Rdm ; en effet j'ai appris qu'un ordinateur ne peut pas créer une suite de nombres aléatores et un collège m'a dit que ces fonctions cachaient des fonctions complexes mais bien mathématiques avec des sinus et autres.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Cordialement,
Sébastien Bosca.
dedenet2
Messages postés372Date d'inscriptionvendredi 27 juillet 2007StatutMembreDernière intervention22 juillet 20132 19 nov. 2008 à 20:09
Bonjour ,
J'ai trouvé ce texte sur les aides de visual studio.Ca ne va pas t'aider beaucoup !
Les nombres pseudo-aléatoires sont tous sélectionnés avec la même probabilité dans un jeu de nombres fini.
Les nombres choisis ne sont pas entièrement aléatoires parce qu'ils sont sélectionnés à l'aide d'un algorithme mathématique précis,
mais ils sont néanmoins suffisamment aléatoires pour des fins pratiques.
sebdeblaye
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 17 novembre 2008StatutMembreDernière intervention22 novembre 2008 22 nov. 2008 à 19:04
Bonjour,
merci de ta réponse; en fait j'ai trouvé le message suivant sur le forum, de slan:
<< salut wbartw,
J'ai si tu veux qq formule et procéder pour obtenir des nombres aléatoires.
I) La technique la plus souvent exploitée repose sur les congruences linéaires. Pour une valeur X entre 0 et M (entiers), le générateur fonctionne par :
Xn+1 = (A.Xn + C) mod M.
où A, C sont aussi des entiers (inférieurs à M).
II) Une fonction générée par l'ordinateur est un ensemble discret de points, donc nous pouvons dire que nous savons générer les fonctions aléatoires. Mais, en fait, la seule chose qui peut sortir de nos générateurs actuels est le bruit blanc
Tu pourra tester :
An+1 = 1 - (K . An²) avec K dans [1 ; 2]
Plus K tend vers 2, plus elle a un bruit aléatoire
Ou même :
f(x) = [Somme]k=1->n (rk sin(kx + ak))
si tu veux plus d'explications, mail-moi
(morphos@gmx.fr) ou fait suivre ton message à celui-ci.
Voila ! >>
Je ne sais pas si rnd utilise ces formules, mais il me semble que les casinos en ligne ont du souci à se faire s'ils utilisent ces formules, car un utilisateur qui connaitraît la formule (par exemple, le programmeur lui-même !) pourrait à partir des premières données, deviner les suivants tirages et gagner gros, non ?