Ptite application pour projet de seconde année de BTS

juninho2lyon Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009 - 15 nov. 2008 à 10:27
juninho2lyon Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009 - 8 janv. 2009 à 13:05
Bonsoir

 
dans le cadre de mon BTS Iris, je dois faire un projet de seconde année.

 
Mon projet consisterais à créé une application avec interface graphique.

 
Cette appli serais en faite un moteur de recherche qui irais "piocher" dans une base de données.

 
Il faut qu'à partir de l'IP, ou adresse MAC, ou numéro de
l'appareil ( interne à ma boite), que l'on puisse avoir toute les infos
sur le switch concerné.

 
Mes questions:

 
1°) Le language de programmation est libre ( PHP, C/C++, C#, Java).

Lequel me conseillez vous ?

 
2°) Est ce facile de faire une appli de ce type ou pas ?

Je ne suis pas un "bon" en programmation.

 
3°) Quels conseils d'ordre générale me conseillez vous ?

Pour la Base de données, privilégiez le MySQL, ou Accès ?

En restant dans le gratuit... .

 
Merci 

9 réponses

MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 12
15 nov. 2008 à 13:13
Salut,
venant moi même d'un BTS IRIS et ayant eu un projet similaire (sauf qu'au lieu d'avoir à faire un moteur de recherche il s'agissait d'un système d'afficheur digitaux affichant le prix d'un produit en magasin) je vais te dire comment j'ai procédé :

- Langage de programmation :
   - Utilisation du C# (parce que je suis 'anti-java' mais ça ne compte pas ici) et surtout car il est 'plus' simple au niveau apprentissage que le C/C++ et à de meilleurs perf que java. (du moins tous les tests que j'avais fait à l'époque le démontrait)

- Base de données :
   - Le projet que je devais effectuer n'etait qu'une partie d'un projet plus gros qui réclamait à 5 personnes de travailler ensemble. Donc si ton projet est un travail d'équipe, pour la base de données, il faudra se mettre d'accord en discutant notamment sur ce que les autres utiliseraient et pourquoi. Une fois que le choix est fait tout le monde pourra travailler sur la même base.
Pour ma part, je conseillerais MySQL parce que si ton projet veux être transposable sous Linux (c'est pas une obligation) autant prendre une bdd qui le permet (mais attention je ne suis pas expert en la matière)

Ensuite est-ce un projet facile. La réponse est : tout dépend du point de vue.

Tu vois moi je suis en Licence Maths-Info (ça en a le nom mais pas l'etoffe) à Nancy et ce que l'on y fait jusqu'en master 2° année, c'est du tableau de tri, une liste simple et doublement chaînée. (je ne comprend pas pourquoi on fait des trucs aussi merdiques, il me sembalit qu'en entreprise on préférait avoir des personnes capable de se débrouiller avec une API et un langage et non des personnes voulant réinventer la programmation)

Pour moi faire un tableau de tri ou une liste simple ou doublement chainée est plus difficile à faire qu'un pong, un mario ou un sonic...

Maintenant, dans ton cas, il faut te poser des questions :
 - Mon appli doit -elle passer par un navigateur ?
 - Oui , alors langages utilisables :
         - PHP, Flash, Silverlight (XAML + C# ou XAML + VB.NET), etc...
 - Non, alors langages utilisables :
         - C, C++, C#, VB.NET, Python ,Ruby etc...

Pour ma part étant un peu cinglé de base, voici ce que j'avais fait à l'époque de mon projet :
 Utilisation du C# avec une interopérabilité avec le C++ et VB.NET

Maintenant dans ton cas, la question est :
veux-tu prendre des risques et 'pulvériser' tes connaissances en programmation et montrer que l'on peut créer des choses fort interessantes en pas exceptionnellement longtemps ?

Alors dans ce cas, Silverlight me parait une bonne idée (généralement si tu montres au prof une techno qu'ils ne connaissent pas, c'est un bon point - enfin pour moi, ça avait marché, mais tu n'es pas mon cas)

Veux tu seulement faire un truc qui tourne sans 'effet top moumoute' ben prend PHP (bien que l'on peut faire des choses interessantes avec)

Maintenant c'est à toi de voir si tu es prêt à prendre tous les risques pour avoir un programme fonctionnel et avec une interface utilisateur magnifique et intuitive ou si tu es prêt seulement à faire un programme fonctionnel standard.

Quelque soit le choix que tu vas faire, il ne faudra pas abandonner sur le simple fait que c'est trop dur que tu as vu trop gros, car c'est comme cela que tu vas apprendre. (en faisant mon projet BTS je me suis surpris à faire des choses qui me semblaient impossible bien avant que je les fasse)

Sinon bon courage pour la suite.
0
juninho2lyon Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009
15 nov. 2008 à 14:25
Merci pour ta réponse !

Je te précise alors le cadre:

il s'agit d'une centrale nucléaire. Nous avons une centaine de switch répartis dans des baies réseau situées dans plusieurs batîment.

Actuellement un gros problème:
Lorsqu'un switch plante, on sais pas trop où il est.
Le soft de supervision (What'sUP) les affiche tous certes, mais sans moteurs de recherche, a nous de "faire les bâtiments" un par un... .

Le but de cette application est donc qu'un n'importe quel infos, que l'on puisse retrouver le switch et toutes les autres infos qui vont avec celui-ci.

En saisissant soit:
-l'Ip
-@Mac
-numéro interne de l'appareil.
- nom du batiment

il faut que le/les switch(s) apparaissent à l'écran avec l'ensembles des infos sur celui-ci.

Ces infos seront saisies dasn une base de donnée.
Eventuellement je créé aussi un script pour que "remplir" cette Base automatqiuement via un feuille Excel.

Niveau language rien n'est imposer, je suis libre  ( interface graphique ou via Internet Explorer/FireFox).
Le tout seras de toutes façon sur un PC autonome ( hors du réseau).

Donc avec ces précisions, tu pencherais sur quel language ?

Merci
0
MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 12
15 nov. 2008 à 17:12
Voici ce que je te propose (n'oublie pas que je ne suis pas expert dans le domaine) :

Utiliser ADO.NET comme cadre de travail sur la base de données.
Utiliser le langage C# et utiliser LINQ (feature du C#)

voir cette article pour avoir une idée de LINQ : http://www.codeproject.com/KB/linq/UnderstandingLINQ.aspx

Si tu ne souhaites pas utiliser LINQ, alors pour la base de données je pencherais sur MySQL.
Sinon je te conseille le C# ou VB.NET pour ton projet (enfin sur un site C# normal que l'on préconise le C#)

Puis pour l'interface graphique tu as le choix :
   - Winforms
   - WPF
   - Silverlight

Attention ces 3 modules graphiques appartiennent à .NET mais on utilise soit le C# ou VB.NET

Je suppose doit commencer au mois de janvier, donc si tu as un peu de temps,
MP moi et je t'enverrais mon projet BTS pour que tu vois comment gérer une base SQL avec une interface graphique. (Winforms)

Sinon pour silverlight, ce petit lien pour commencer peut être interessant :
 http://msdn.microsoft.com/fr-fr/silverlight/msdn.silverlight_2.bonnes_pratiques.aspx

Pour WPF, cette liste de tuto :

http://www.csharpfr.com/tutoriaux/LECTEUR-AUDIO-WPF_807.aspx
http://dotnetslackers.com/articles/silverlight/WPFTutorial.aspx
0
bubbathemaster Messages postés 339 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 4
16 nov. 2008 à 02:41
J'opterai pour des technos qui ont fait leur preuve, ie:

.NET 2.0
C#
Winforms

MySQL n'est PAS une bdd gratuite contrairement aux idées reçues... Donc je te conseillerai PostgreSQL et l'implémentation ADO.NET npgsql.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juninho2lyon Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009
18 nov. 2008 à 12:59
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses !

Et sinon par curiosité, le VB est pas adapter ?

Pour [../auteur/MASTERSHADOWS/238790.aspx MasterShadows], j'accept vonlontier ta proposition via le MP ( projet pour que je pûisse voir comment ça marche).

Merci encore !
0
MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 12
18 nov. 2008 à 13:12
ben VB.NET est adapté car en fin de compte, tu peux écrire une dll avec plein de classes métiers comme la lecture d'une base de données en VB.NET, créer une interface graphique en C# et puis par exemple utiliser Python.NET pour la gestion du projet, ça marchera tout aussi bien et ce qu'il y'a d'utile c'est que tu peux interopérabiliser plusieurs langages pour une seule et unique application sans avoir à faire de wrapper et ce genre de choses.

OK pour le projet, je vais te l'envoyer...
0
juninho2lyon Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009
7 janv. 2009 à 22:40
Bonsoir

j'ai un petit souci avec Visual C# express 2008.

Malgré le fait d'avoir installer un connecteur .net télécharger via dev.mysql.com, je ne voit toujours pas de Mysql dans les Datasource de mon DataGridView.

Où est ce que je me suis planter ?

Pourtant à l'installation du fichier en .msi, tout c'est bien passer... .

C'est pareil sous Visual C++ express et VB Express... .

Je ne comprends pas trop le souci et je compte sur vous pour me mettre sur la piste

Merci
0
MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 12
8 janv. 2009 à 10:24
Salut, c'est normal que tu ne vois pas MySql dans datasource car mySql est une assemblie (une dll) donc pour avoir accès aux fonctions de cette dll, dans ton projet tu cliques droit sur le répertoire references et là tu cherches dans l'onglet .NET la référence mysql.dll ou quelque chose s'y approchant (genre mysql.data.dll)

@+ (regarde dans mon projet, il y'a une assemblie toute faite sur la gestion de la base...)
0
juninho2lyon Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009
8 janv. 2009 à 13:05
Bonjour

Merci, mais c'est déjà fait, ils apparaissent dans l'onglets "récents"... .
0
Rejoignez-nous