Créer un serveur TCP/IP

cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 5 nov. 2008 à 10:02
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 17 nov. 2008 à 04:41
Je voudrais créer un serveur TCP/IP sur lequel les clients viendaraient se connecter.
Je cafouille un peu avec l'aide et n'y arrive pas.
Quelqu'un a-t-il un bon point de départ?
A voir également:

13 réponses

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
5 nov. 2008 à 16:55
Tu utilises quels composants ? TSocket ou Indy ?

Cordialement, Bacterius !
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
5 nov. 2008 à 17:15
Je pense que c'est TSocket (indy connais pas) .
J'ai téléchargé des zip que j'ai trouvé mais lorsque j'ouvre le projet j'ai le message:
classe TClientSocket non trouvée.
j'ai essayé:
serversocket:=tserversocket.create(self);
seversocket.open;

cela a l'air de faire quelque chose car Vista me demande une autorisation, mais je n'arrive pas à donner un numéro de port (il est à 0), et ensuite si j'essaie de connecter un client (avec le port 0!)  rien ne se passe.
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
5 nov. 2008 à 17:21
Le port 0 est réservé, il vaut mieux prendre un port au dessus de 1024 (Windows utilise les autres pour son propre usage), genre 12455, 7883, etc ...

Il faut d'abord définir le port de ton serveur : ServerSocket.Port := 1495;
Et ensuite, activer ton serveur : ServerSocket.Active := True;

Ensuite, avec ton client : ClientSocket.Port := 1495;
Puis : ClientSocket.Connect; (je crois, je n'ai pas Delphi sous la main)

Ensuite tu peux gérer les acceptations de connexions, les connexions, etc ... je te laisse chercher.

Cordialement, Bacterius !
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
5 nov. 2008 à 23:34
Oui, je sais que les ports au-dessous de 1024 sont en principe réservé au système.
J'avais dans le temps créé des liaisons TCP/IP surtout en client, et il existait un composant socket qu'on pouvait mettre sur sa fiche.
Maintenant je travaille avec Turbo Delphi et ce composant a disparu. Il me dit que sur la form il n'y a pas de classe correspondante.
Je suppose que cela doit être pour pouvoir faire des modules exécutables sans fiche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
6 nov. 2008 à 17:34
Ah je n'ai jamais essayé TurboDelphi mais il semblerait, en effet, que la gestion de composants soit différente.
Je ne peux pas vraiment t'aider sur les classes TSocket, mais en revanche, je peux t'aider sur comment faire fonctionner le socket si tu as des problèmes.
Dernière tentative de ma part : as-tu mis ScktComp dans les Uses ?

Cordialement, Bacterius !
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
6 nov. 2008 à 18:02
Oui j'ai bien Scktcomp dans le uses.
Je continue à lire pour comprendre ce qui ne va pas.
Au besoin j'ai aussi un accès à Delphi7 avec tous les composants Indy (ca y est je sais ce que sais -en gros-)
Je continue....
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
6 nov. 2008 à 22:25
J'ai progressé!
Maintenant j'arrive à lancer le serveur sans que cela se plante et il reçoit bien le message du client. je donnerai le détail de la solution que j'ai lorsque cela sera à peu près propre.
Maintenant, je cherche à renvoyer une réponse au client qui s'est connecté. Je suppose qu'une socket lui a été affectée et que c'est cette socket qui doit être utilisée? Est-ce que je dois noter la socket au moment de la connexion (ou accept?)
Après je voudrais bien maîtriser les threads: je crois comprendre en gros - un nouveau thread est lancé pour chaque client qui se connecte, mais doit-on le créer nous-même ou est-ce automatique avec la création de chaque connexion? ou chaque requête?
Pour éclairer un peu ta lanterne j'utilise un TServerSocket
que je crée au moment du form_create
serversocket:=tserversocket.create(self);
serversocket.Port:= 3000;
serversocket.OnClientConnect:= ServerSocketClientConnect;
serverSocket.OnAccept:= ServerSocketAccept;
ServerSocket.OnThreadStart := ServerSocketThreadStart;
ServerSocket.OnClientRead:= ServerSocketClientRead;
ServerSocket.OnClientWrite:= ServerSocketClientWrite;
serverSocket.OnGetSocket:= ServerSocketGetSocket;
Serversocket.OnGetThread:= ServerSocketGetThread;
ServerSocket.OnListen:= ServerSocketListen;
ServerSocket.OnThreadEnd:= ServerSocketThreadEnd;
Serversocket.OnThreadEnd:= ServerSocketThreadStart;
serverSocket.open;

Certes il y a beaucoup de choses inutiles je pense mais cela m'a permis de suivre le mécanisme de connexion. (Je n'utilise pas with car cela me permet d'avoir la syntaxe correcte des procédures reconnues.)
Cela devrait être plus simple par la suite...
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
7 nov. 2008 à 17:07
En fait, les sockets clients sont stockés dans ServerSocket.Sockets.Connexions[Index: Integer]
Dans Connexions, en spécifiant l'index du socket client, tu peux utiliser SendText, ou mieux encore ! SendBuffer (ce qui te permettra par exemple d'envoyer des fichiers sous la forme d'un TFileStream).
Et bien sûr il est plus interessant d'investir dans un SendBuffer plutôt que dans un SendText (car SendBuffer peut, bien sûr ! envoyer du texte).

Voilà, je te souhaite bon succès dans ton serveur, et si tu as besoin encore d'aide ...

Cordialement, Bacterius !
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 nov. 2008 à 18:18
Merci, je pense que c'est ce dont j'avais besoin. Ce n'est pas facile de le trouver dans la doc.
j'avais fait un serveur en REBOL et je n'avais eu aucun mal à avoir cette info.
Je vais tester et revenir dire si ça marche....
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
8 nov. 2008 à 06:57
Bon ok cela marche. le premier client reçoit bien le message.
Mais maintenant je dois gérer plusieurs client indépendants. (Ce que j'ai dans la tête est plus compliqué, mais chaque chose en son temps)
Il me semble qu'il est mieux d'avoir des threads différents par client. j'ai donc ajouté la proproété ServerType stThreadBlocking et effectivement le gestionnaire d'évènement me déroute bien sur une procédure onGetThread et onThreadStart. mais du coup je n'ai plus le traitement des messages reçus. Faut-il créer une socket spécifique et lui affecter tous les gestionnaires d'évènement?
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
10 nov. 2008 à 20:32
"je voudrais créer un serveur TCP/IP"
TCP/IP n'est pas un type de serveur mais un protocole. (voir les RFC sur ce site). CQFD.

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
11 nov. 2008 à 05:04
C'est très bien d'être syntaxiquement correct, mais quelle aide cela m'apporte?
si tu as des compétences ce serait mieux de le montrer, sinon pourquoi me faire une telle réponse?
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
17 nov. 2008 à 04:41
Bon finalement, il est impossible d'avoir les composants Indy directement dans la palette d'outils de Turbo Delphi car cette version de la BDS n'accepte pas d'ajouter des composants. Cependant les composants sont quand même accessibles comme je le fais dans un exemple que j'ai posté.
0
Rejoignez-nous