[live CD] créer programme C bootable

clintmourlevat Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008 - 4 nov. 2008 à 16:50
cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 - 10 nov. 2008 à 16:06
bonjour,

j'ai lu pas mal de chose sur l'assembleur, et je
connais bien le C, que ce soit en mode console ou en utilisant un
toolkit graphique (fltk...).
Et l'asm est plutôt dur à ce que j'ai pu voir.

j'ai
trouver des sites ou des gens avait créer des << mini OS >>
avec un peu d'assembleur pour le démarrage et certaine fonctionne
proche du matériel et une majorité de C.

ma question est : est il possible de faire un programme en C aussi simple soit-il, par exemple un hello world !
de faire un boot-loader ou de modifier une source déjà existante (option plus envisageable), pour y graver sur un CD.

Au final au démarrage du PC (suivant la compilation de l'assembleur x86 ou...) mon programme hello world s'afficherais.

le but n'est même pas d'envisager la création d'un mini OS, tel la quantité de travail serait importante.
mais simplement  d'afficher le programme.
>poorOS

Je suis également conscient, qu'il faudra inclure la librairies stdio, pour l'utilisation de la fonction printf

mais ce n'est pas comme trouver un tuto pour créer un site ou pour apprendre python.

pourriez vous me donner des pistes, j'ai fais des recherche sur google, mais ...!
si je dois utiliser qemu ou bochs, comment l'utiliser, des choses comme ça .

merci d'avance
A+

1 réponse

cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
10 nov. 2008 à 16:06
salut,

regarde par là:
http://www.asmfr.com/codes/LIVE-CD-OMF_46723.aspx

tout est fait, meme l'image iso est cree.
ça ouvre pas mal de porte pour un live-cd simple.

tu pourrais utiliser n'importe quel language si le compilateur fourni avec pouvait sortir une image binaire a n'importe quel origine.

Ton code loader pourrait meme etre un .exe que le mbr ou autre mappera a l'adresse 0x400000 comme pour n'importe quel peheader, c'est ce que fait windows lors de son démarrage avec ntldr.
 
Il suffit que ton image binaire se suffise a elle meme et n'utilise que le v86 pour eventuellement acceder au bios.

@++
0
Rejoignez-nous