quentind59
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 8 mars 2007StatutMembreDernière intervention25 novembre 2008
-
4 nov. 2008 à 15:04
quentind59
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 8 mars 2007StatutMembreDernière intervention25 novembre 2008
-
25 nov. 2008 à 11:11
Bonjour, je dois programmer sous delphi l'import d'un fichier csv dans une base de données interbase.
Mais mon code plante!! :s
IBquery1.Active := False;
IBquery1.SQL.Clear;
IBquery1.SQL.Add('LOAD DATA INFILE ''''C:\quantum\orders.txt'''' REPLACE INTO TABLE orders');
IBquery1.SQL.Add('FIELDS TERMINATED BY '''';'''' ENCLOSED BY ''''".''''"''''."'''' ESCAPED BY ''''\\\\'''' ');
IBquery1.SQL.Add('LINES TERMINATED BY ''''\\r\\n''''');
IBquery1.Active := True;
Quelqu'un voit la solution ou a peut être une autre solution?
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202114 4 nov. 2008 à 19:49
Voilà une solution générale qui fonctionne sur mon micro avec mes composants (avec licence)
A toi d'adapter le code avec tes composants en précisant également qu'il n'y a pas de clé primaire auto-incrémentale, mais que si tu en as une ça marchera aussi, en modifiant l'index j :
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var
SL: TStringList;
i, j: integer;
begin
try
screen.Cursor : = CrHourGlass;
SL := TStringList.create;
SL.loadFromFile('FichCSV.csv'); // ton fichier .CSV
for i := 0 to SL.Count - 1 do
begin
IBOQuery1.Append;
for j := 0 to IBOQuery1.FieldCount - 1 do
IBOQuery1.fields[ j ].Text : = Parser(SL.Strings[i], ';', j + 1);
IBOQuery1.Post;
end;
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202114 4 nov. 2008 à 16:13
bonjour,
soit tu cherches un compo qui le fait direct..
soit tu lis ton fichier csv en parsant (gestion du séparateur)
et ensuite sur la table tu boucles sur les champs et tu append et post.
quentind59
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 8 mars 2007StatutMembreDernière intervention25 novembre 2008 4 nov. 2008 à 16:49
Merci de te pencher sur mon problème cantador. En fai il n'y a pas d'erreur de syntaxe mais une erreur a l'execution :
erreur : Le projet Project1.exe a provoqué une classe d'exception EIBclient error avec le message'Opération annulée à la demande de l'utilisateur.'. Processus stoppé.
Je suis encore débutant sur delphi as tu un exemple de code a me proposer avec la gestion du séparateur...
quentind59
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 8 mars 2007StatutMembreDernière intervention25 novembre 2008 14 nov. 2008 à 10:31
Cantador, j'ai essayé de remanier le code que tu m'avais mis ci dessous mais je bloque sur un point. Ca doit être tout bête mais pas moyen de trouver :s
Quand je met IBQuery1.open dans form.activate, il me met l'erreur instruction sql vide.
Quand je ne met pas IBQuery1.open, il me l'erreur impossible d'effectuer cette opération sur un ensemble de données fermé.
quentind59
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 8 mars 2007StatutMembreDernière intervention25 novembre 2008 14 nov. 2008 à 10:36
Après j' ai aussi essayé de travailler sur le code d'ezekiel en voulant récuperer les données du stringgrid dans un ibquery mais ça bloque à ce point la :
For J:=0 to Y do
StringGrid1.Cells[I,J+1] := CsvExtract1.TabResult[I,J];
IBQuery1.Edit;
IBQuery1.text := StringGrid1.Cells[I,J]; {[Erreur] Unit1.pas(249): Affectation impossible à une propriété en lecture seule}
IBQuery1.Post;
quentind59
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 8 mars 2007StatutMembreDernière intervention25 novembre 2008 14 nov. 2008 à 15:03
J'ai essayé le programme se lance mais quand je clique sur le bouton pour importer il me met l'erreur impossible d'effectuer cette opération sur un ensemble de données fermé...
quentind59
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 8 mars 2007StatutMembreDernière intervention25 novembre 2008 14 nov. 2008 à 15:20
mon code pour le bouton d'import :
procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
var
SL: TStringList;
i, j: integer;
begin
try
screen.Cursor := CrHourGlass;
SL := TStringList.create;
SL.loadFromFile('Orders.txt');
begin
IBQuery1.Append;
for j := 0 to IBQuery1.FieldCount - 1 do
IBQuery1.fields[j].Text := Parser(SL.Strings[i], ';', j + 1);
IBQuery1.Post;
end;
finally
screen.Cursor := CrDefault;
SL.Free;
end;
end;
function Parser(const Chaine, Separat: string; const Occurence: cardinal = 1): string;
var
i, p1, p2, ld: integer;
begin
Result := '';
if (posex(Separat, Chaine[1]) = 1) and (Occurence <= 1) then exit;
p1 := 1;
ld := Length(Separat);
for I := 1 to Occurence - 1 do
begin
p1 := posex(Separat, Chaine, p1);
if P1 = 0 then
exit
else
p1 := p1 + ld;
end;
p2 := posex(Separat, Chaine, p1);
if p2 = 0 then
p2 := length(Chaine) + 1;
Result := copy(Chaine, p1, p2 - p1);
end;
procedure TForm1.FormActivate(Sender: TObject);
begin
ibquery1.Open;
end;
quentind59
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 8 mars 2007StatutMembreDernière intervention25 novembre 2008 14 nov. 2008 à 15:47
Merci de ton aide cantador.
Le fichier csv est bien dans mon projet, c'est pour ça que j'ai pas mis le chemin. J'ai mis un point d'arrêt sur la ligne
par contre je ne sais pas comment faire pour tester si le query est ouvert ou pas...
j'ai essayé de mettre ibquery1.open; juste avant la ligne ci-dessus pour le forcer a "open" mais il me met quand même l'erreur.
quentind59
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 8 mars 2007StatutMembreDernière intervention25 novembre 2008 17 nov. 2008 à 10:34
Alors ou j'en suis?!!
1) En mettant manuelement IBQuery1.active := true; j' ai toujours la même erreur.
2)En utilisant évaluer sur mes lignes de codes, je trouve plusieurs choses bizarres...
-SL.loadFromFile('c:\quantum\Orders.txt'); -> (aucune valeur)
-IBQuery1.append ->(point d'arrêt sur for i := 0 to SL.Count - 1 do) :
" Exception Delphi EDatabaseError à $994F935 "
->(point d'arrêt sur for j := 0 to IBQuery1.FieldCount - 1 do) :
" Identificateur non déclaré : 'IBQuery1' "
3)Propriété database name? Le chemin est bon j'utilise déjà cette base sur d'autre programmes...