Includes et référencement

Résolu
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 - 3 nov. 2008 à 00:39
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 4 nov. 2008 à 17:28
Bonsoir à tous,

Complètement débutant en PHP, je me lance dans ce langage en créant un site Internet pour le restaurant d'un amis. Voulant bien commencer, je me permet de vous poser 2 questions ayant un rapport avec les includes (et navré si ces questions vous ont été déjà maintes fois posées, étant un grand habitué de vbfrance, je connais le problème)

Afin de faciliter la conception du site, j'utilise évidement les includes. Pour un maximum de simplicité, aussi bien au niveau conception que maintenance et mise à jour, mon idée est de faire une seule page php (index.php) et d'afficher le contenu voulu grâce à un tag d'une méthode GET (on dit comme ça? toutes corrections de mes termes sont le bienvenu, pour que je passe pour un noob le moins longtemps possible )

Autrement dit, les différentes page du site seront accessible par des liens de ce style:
www.lesite.com/index.php?page=home
www.lesite.com/index.php?page=news
...

- Déjà, tout d'abord, bonne idées ou pas? (je connais la faille de sécurité qui permet d'afficher n'importe quel page (malveillante) avec cette méthode en modifiant le tag, mais pas de soucis dans mon code)
- Qu'en est-il pour le référencement par les moteurs de recherche? Cette méthode pose le même problème que l'utilisation de iframes à mon avis, right?
- Voulant comparer à d'autres sites, j'ai remarqué que cette méthode n'est que rarement utilisée. Je pensais voir ça sur les forums, qui logiquement créent la page affichant les messages dynamiquement en lisant une base de données. A mon grand étonnement, chaque section et même chaque sujet est une page htm (et non php) différente! Est-ce que le serveur génère une nouvelle page htm à chaque fois qu'un nouveau message est ajouté/modifié/supprimé? Et donc un serveur hébergeant un grand forum contient facilement plusieurs dizaines de milliers de page htm? (ce qui exclut totalement toute mise à jour manuelle de ces pages)

Si ma méthode pose un problème de référencement, je pense créer un fichier par page affiché (index.php, news.php...) et faire un include des menus, c'est à dire l'inverse de ma technique actuelle. En plus, la forme de l'adresse est nettement plus sympa. Mais je pense faire ça une fois le site terminé, afin d'éviter de devoir modifier chaque fichier à chaque petit changement.

Dernière question. Je viens du monde .NET, et ça me fait quelques fois un peu mal au yeux de voir tout ce code php mélangé à des balises html. Auriez-vous un lien ou un terme qui puisse m'aider à trouver un moyen de mieux structurer tout ça? Je ne connais rien aux classes php, ni au façon de faire une séparation design/code... mais je veux apprendre.

Pour conclure, je vous avouerai que j'aurais sans doute créé ce site en ASP.NET si l'hébergeur actuel le supportait. Bien-sur, pas de problème pour changer d'hébergeur, mais en même temps ça me fait sans doute certainement du bien de faire autre chose que du .NET de Microsoft, même si je maintiens que .NET (ma spécialité: VB.NET/WPF), c'est ce qu'il y a de mieux pour créer des applications riches facilement (web ou non). Il est d'ailleurs possible que je fasse une version de ce site (une fois terminé), ou du moins certaines parties, en silverlight; ce pour impressionner nos visiteurs (et le patron) .

Merci à tous de me lire, et surtout de me répondre
Il est probable que je devienne un visiteur régulier de la partie php de CS
Bonne nuit/bonne journée

4 réponses

nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
3 nov. 2008 à 10:12
Salut,

Heureux de te voir ici, au moins un membre sérieux avec des questions sérieuses aura posé des question, ça met de bonne humeur lol !

Bon, déja, a mon avis il faudrai plutot faire un include du menu, ce serai mieux, car je ne comprend pas ce que tu gagne a inclure les pages au lieu du menu, logiquement le menu pèse moins lourd que tes pages donc plus facile a inclure.

Bon, pour séparer le code php du code HTML on peut utiliser plusieurs choses :

- POO (Programmation orienté objet, avec les fonctions et les classes)

- Les templates

- PHP normal, il suffis de faire des page html avec le contenue du site en html et rien d'autre, après tu fais tes pages php avec le traitement et a la fin tu include() les pages html dans les page php.

Voila, j'espère t'avoir aider, au fait, moi je connait le php assez bien, et je vais commencer a apprendre l'asp, sera tu présent sur aspfr.com bientot ou pas ?

A++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !
3
cs_putch Messages postés 624 Date d'inscription mardi 6 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 1
3 nov. 2008 à 18:01
salut !

Déjà, tout d'abord, bonne idées ou pas? (je connais la faille de sécurité qui permet d'afficher n'importe quel
page (malveillante) avec cette méthode en modifiant le tag, mais pas de
soucis dans mon code)
= > faille il y aura, si tu ne vérifie pas ce que tu va inclure
donc simplement AVANT d'inclure ton fichier, utilise file_exists() pour vérifier l'existance du fichier sur ton serveur

Qu'en est-il pour le référencement par les moteurs de recherche? Cette
méthode pose le même problème que l'utilisation de iframes à mon avis,
right?




=> non, puisque c'est le code généré qui sera "traité" par les robots des moteurs de recherche. un 'include', insérera ta page dans la continuité.

ça me fait quelques fois un peu mal au yeux de voir tout ce code php mélangé à des balises html.
=> effectivement la faut voir du coté des moteurs de templates (genre SMARTY, etc...)

bon courage
++
3
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 11
4 nov. 2008 à 17:02
Bonjour à vous, et merci pour vos réponses...

nico>
Merci pour l'accueil

Ce que j'y gagne, c'est que je dois créer le design sur une seule et unique page. Le design est loin d'être terminé lui aussi, et ce n'est pas qu'une question d'image et de couleur, mais de disposition. Ensuite, le contenu est très simple, sans structure imbriqué, un simple document word pourrait faire l'affaire. Mais bon, il est vrai que ça se joue à peu de choses... je vais voir. Le problème, c'est que je ne sais même pas encore tout le contenu qu'il faut mettre (oui oui, on est de vrais touristes ), donc je ne sais même pas à quoi ressemblera le menu final (nombre d'items, niveaux...)

OK pour les POO et les Template, je vais faire des recherches à ce sujet.

Non, ASP.NET n'est pas prévu pour l'instant. Je fais du .NET mais je n'ai pas encore touché à ASP, seulement aux applications Win32, WPF, Silverlight et aux services WCF (tout en langage VB), dsl...

Putch>
Mon tag n'est pas un nom de fichier, mais j'ai créé un tableau pour faire la conversion tag => contenu à afficher, donc impossible "d'includer" un contenu qui n'est pas voulu

Pour le référencement OK, je pensais que la forme des liens (toujours index.php avec des tags différents) poserait problème. Alors tout va bien....

Je vais maintenant me pencher sur ces Template et la POO...
Encore merci à vous deux, bonne soirée
 
0
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
4 nov. 2008 à 17:28
De rien pour l'aide et pour l'accueil !

Pour la POO, ce n'est pas très dur, c'est une méthode qui permet de plus facilement séparé les contenue et aussi d'améliorer la lisibilité et la maintenance du code.

Les templates, c'est tout une class qui permet de séparer le contenue de code php en compilant le code php.

Je te laisse a tes recherches.

Bonne chance.

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !
0
Rejoignez-nous