Session et cookies

chat blanc Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 2 nov. 2008 à 09:17
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 2 nov. 2008 à 10:03
Bonjour tout le monde;

je suis un debutant dans la programmation web (php/Mysql); je voulais savoir quel est la difference entre les session et cookies e php?

merci d'avance

2 réponses

pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
2 nov. 2008 à 09:50
bonjour:

le cookie est enregistré coté navigateur (c'est a dire chez toi)... il ne permet de suivre une session QUE si du coté serveur tu repertorie aussi les session actives et que t'arrive a lier les deux (exemple tu mets une chaine dans le cookie, la mm chaine dans un bdd et tu vérifie qu'ils vont ensemble, avec des durées limites etc...)

la session PHP est un fichier enregistré coté serveur uniquement, ce qui apporte un peux plus de sécurité... et encore....

pour plus d'infos a propos des sessions serveur: http://www.phpsources.org/tutoriel-sessions.htm

j'espère avoir répondu a ta question.
Bonne journée!

<hr size="2" width="100%" />Some Geek: Tous les programmeurs sont des brutes, [...] ils violent chaque ligne, chaque language [...] et n'on aucun goût pour la beauté de ./sh
0
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
2 nov. 2008 à 10:03
Salut,

Pour simplifier, une session est un fichier coté serveur donc moins facile a piraté et plus sécurisé (enfin un peut) alors qu'un cookie est un fichier en registrer sur ton disque dur donc si quelqun a accès a ton PC et qu'il sais dans quel répertoire sont les cookies et bien il peut tout regarder et tout lire, c'est pour cela qu'en générale on code ce qu'on met dans les cookies en sha1 ou encore en md5 !

Donc pysco68++

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !
0
Rejoignez-nous