Macro Lotus Notes : Date de la veille dans le sujet / selection de cellules exce

cecilesgcib Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 30 oct. 2008 à 10:10
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 30 oct. 2008 à 17:47
Bonjour,

La macro suivante envoi par Email sur Lotus Notes le document excel ouvert.

Pour finir ma macro, je rencontre deux problème :

1) Dans le champs du sujet du mail, je voudrais que s'affiche automatiquement à côté du mot Control la date dd/mm/yyyy de la veille.
Je ne parviens pas à utiliser le code : "Controls " & Format(Day(Date) - 1, "") & " " & Format(Month(Date), "") & " " & Trim(Year(Date))

2) Dans le corps du mail, je voudrais afficher une plage de cellule du document excel : ex Range("A3:E6").

Pourriez-vous m'aider à résoudre ces problèmes s'il vous plaît?

J'utilise Excel 2003 et Lotus Notes

Voici ma macro :

Dim objNotesSession As Object
Dim objNotesMailFile As Object
Dim objNotesDocument As Object
Dim objNotesField As Object



Function SendMail()



On Error GoTo SendMailError



EMailSendTo = Split("email1, email2", ",")
EMailCCTo = Split("email3, email4", ",")



Set objNotesSession = CreateObject("Notes.NotesSession")



Set objNotesMailFile = objNotesSession.GETDATABASE("", "")



objNotesMailFile.OPENMAIL



Set objNotesDocument = objNotesMailFile.CREATEDOCUMENT



Set objNotesField = objNotesDocument.APPENDITEMVALUE("Subject", "Control  & Format(Date - 1, dd mm yyyy)")



Set objNotesField = objNotesDocument.APPENDITEMVALUE("SendTo", EMailSendTo)



Set objNotesField = objNotesDocument.APPENDITEMVALUE("CopyTo", EMailCCTo)



Set objNotesField = objNotesDocument.CREATERICHTEXTITEM("Body")



With objNotesField
    .APPENDTEXT "corps du mail"
    .ADDNEWLINE 1
    .APPENDTEXT "signature"
    .ADDNEWLINE 2
End With



objNotesField = objNotesField.EMBEDOBJECT(1454, "", ActiveWorkbook.FullName)



objNotesDocument.Send (0)



Set objNotesSession = Nothing
Set bjNotesSession = Nothing
Set objNotesMailFile = Nothing
Set objNotesDocument = Nothing
Set objNotesField = Nothing



SendMail = True



Exit Function



SendMailError:
Msg = "Error # " & Str(Err.Number) & " was generated by " _
            & Err.Source & Chr(13) & Err.Description
MsgBox Msg, , "Error", Err.HelpFile, Err.HelpContext



SendMail = False



End Function




Merci par avance,

Cécile<!-- / message --><!-- edit note -->

8 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
30 oct. 2008 à 11:10
Bonjour,

déjà :
ceci :
"Controls " & Format(Day(Date) - 1, "") & " " & Format(Month(Date), "") & " " & Trim(Year(Date))
équivuat à (et peut donc s'écrire ainsi) :

"Controls " & Format(Date - 1,"dd mm aaaa")          !

c'est cette chaine, qu'il faut ensuite mettre dans ton sujet ...

(ou alors je n'ai ruen compris à ton problème ...)
0
cecilesgcib Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
30 oct. 2008 à 11:26
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Mon sujet apparait ici :

Set objNotesField = objNotesDocument.APPENDITEMVALUE("Subject", "Control  & Format(Date - 1, dd mm yyyy)")

Si j'essaie de mettre ta proposision dans le champs du sujet :

Set objNotesField = objNotesDocument.APPENDITEMVALUE("Subject", ""Controls " & Format(Date - 1,"dd mm aaaa")

1) Soit je laisse tel quel et j'ai un problème de script en raison des " et des ( qui sont mal placés (et je ne sais pas les placer correctement)
2) Soit ce qui apparait dans le champs de mon sujet est : "Controls & Format (Date - 1, dd mm aaa) "

Pourrais-tu s'il te plaît me donner le code exact du sujet afin que j'ai dans le champs sujet Controls + Date de la veille ?

Quand à l'affichage d'une selection de cellules excel dans le corps du mail, comment puis-je faire pour que par exemple les cellules A1:D8 s'affichent dans :
With objNotesField
    .APPENDTEXT "corps du mail"
    .ADDNEWLINE 1
    .APPENDTEXT "signature"
    .ADDNEWLINE 2
End With

Merci par avance.

Cécile
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
30 oct. 2008 à 12:48
Ouais ?
et :
Set objNotesField = objNotesDocument.APPENDITEMVALUE("Subject", "Controls " & Format(Date - 1,"dd mm yyyy")
????




ou encore, comme je te l'ai dit ici et ailleurs !!! :
toto = Format(Date - 1,"dd mm yyyy")
Set objNotesField = objNotesDocument.APPENDITEMVALUE("Subject", "Controls " & toto

Là, tu vois .... bon ... je m'abstiens ....
0
cecilesgcib Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
30 oct. 2008 à 12:52
Merci pour ta réponse, la date marche désormais dans le sujet du message.

Par contre personne ne me réponds concernant l'affichage de cellules dans le corps de l'email, aurais-tu une idée s'il te plaît?

Merci

Cécile
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
30 oct. 2008 à 13:20
Je ne te répondrai personnellement pas sur ce dernier point (qui est limité à Excel) ...
Sais-tu pourquoi ?
Parce que tu as ouvert la présente discussion dans la section :
 Thèmes / Visual Basic 6
(et que j'en ai assez d'être le témoin de ce genre d'attitude ... Lis donc mon commentaire dans mon profil et tu en sauras plus sur cet aspect là ... J'en suis d'autant plus irrité que tu as montré ailleurs - où, en plus, tu as reçu ma réponse - un peu plus de soin à respecter le choix de l'endroit iù ouvrir ta discussion... tu comprends ??????)
0
cecilesgcib Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
30 oct. 2008 à 15:11
"ce genre d'attitude", on dirait que j'ai été d'une impolitesse folle... Si je n'ouvre pas mon sujet dans la bonne partie du site c'est tout simplement que je ne parviens pas à la trouver !
J'ai eu beaucoup de mal à choisir la section du site pour poster car je n'ai rien trouver qui indiquait simplement Visual Basic Excel.
Je ne comprends pas ta dernière phrase.
Merci pour ton aide mais franchement je suis bien assez dans la m.... avec ma macro sans avoir besoin d'être agressée parce que je connais mal le fonctionnement des forums.
C'est incroyable que tu puisses t'énerver aussi vite, ne réponds pas au message si il t'ennuie au lieu de prendre du plaisir à répondre avec ironie et méchanceté.


Cécile
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
30 oct. 2008 à 17:09
Ni ionie, ni méchanceté...

Simplement une invite à faire les choses correctement pour ne pas gêner....
Et l'une des principales gênes de ce forum est précisément celle-ci (ouvrir une discussion dans un thème ne correspondan,t pas à son outils de développement).
Le tien, d'outil, s'appelle VBA (Visual Basic For Application). Et çà, tu le sais bien, n'est-ce pas ? (ou tu préfères que je te montre dans quelle section du as posté ailleurs ? VBA, non ? donc, pardonne-moi, mais tu le sais, que tu développes sous VBA ...)


Sous l'onglet Forums  (colonne de gauche), tu as un sous-onglet "Liste des Thèmes". Tu le vois ?


En le parcourant, tu cherches celui qui te correspond (ce n'est vraiment pas difficile !) :


Le voilà, ton thème :



http://www.vbfrance.com/forum/theme-VBA_244.aspx
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
30 oct. 2008 à 17:47
Tiens,

Va donc lire cette discussion (elle est d'aujourd'hui)...
Tu y découvriras pourquoi je parle de gêne et que les gênés sont de plus en plus nombreux à s'en plaindre.

Tu voudras bien comprendre que ceux qui ont l'habitude de répondre (ils sont moins nombreux que ce que tu penses) risquent fort de se démobiliser...(et qui alors perdra quoi ?)
0
Rejoignez-nous