Problème classeur partagé et projectvba

Résolu
joponta Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 29 oct. 2008 à 10:58
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 4 nov. 2008 à 19:00
Bonjour,
J'ai un classeur sur le réseau, et comme je veux  que le classeur soit accessible en modification, je l'ai partagé.
Le problème est le suivant, en mode partagé les macros ne se déclenche pas.
Exemple j'ai des formulaires à l'ouverture, une barre d'outil crée par macro, et ils ne s'affichent plus en mode partagé.
J'ai consulté le forum, mais n'ai rien trouvé pour palier à ce problème.
Y-a-t-il une solution ?
J'ai entendu parlé de activate.workbook multiuserediting.

merci

11 réponses

cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
4 nov. 2008 à 19:00
Bonjour joponta

La macro auto_close() est facultative, cela dépend des tâches que tu veux lancer avant la fermeture.

Comme tu n'es pas le seul à rencontrer des problèmes d'utilisation de classeur sur un réseau local, je te conseille de faire "réponse acceptée.

A bientôt sur vbfrance
3
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
29 oct. 2008 à 20:04
Bonjour joponta

J'ai installé sur le réseau de l'entreprise où je travaille, un classeur partagé avec suivi des modifications et une macro auto_open. Ca fonctionne bien.

Est-ce que tu as parlé de ce problème à l'administrateur du réseau ?

Cordialement
0
joponta Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
29 oct. 2008 à 21:14
Bonsoir,

C'est donc l'administrateur réseau qui peut faire quelquechose.
Qu'est ce qu'il doit changer ?
Je pourrai donc récupérer mes macros de formulaire ainsi que ma barre d'outil personnalisée ?
Quand tu parles de macro auto_open c'est un macro sur le workbookopen ...

merci
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
30 oct. 2008 à 17:59
Bonjour joponta

Je n'ai pas dit que c'est l'administrateur qui peut faire quelque chose. Je pense simplement que c'est une piste à explorer. Si tu as un responsable des applications bureautiques, tu pourrais aussi lui demander son avis. Peut-être que l'exécution des macros a été bloquée pour des raisons de sécurité. Est-ce que tu as le même problème avec un classeur normal, je veux dire non partagé ?
J'ai utilisé la macro auto_open, qui s'exécute effectivement à l'ouverture du classeur, pour simuler ton classeur, tel que tu le décris.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joponta Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
30 oct. 2008 à 20:43
Bonsoir,

Quand j'enlève le partage du classeur les macros s'exécutent quand le fichier est simplement sur le réseau.
Seulement, et je pense que tu dois le savoir, si un utilisateur ouvre le fichier, les autres reçoivent une notification.
J'ai cru lire sur les forums, qu'il est impossible de modifier des macros une fois le classeur partagé, par contre elles devraient se lancer.
Comment font ceux qui créent une application multi-utilisateur avec excel ?
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
30 oct. 2008 à 23:20
Vu que tes macros fonctionnent quand tu enlèves le partage du classeur, je pense que ça met hors de cause le réseau.

Sur la page A propos des classeurs partagés de Microsoft Office Online, il y a le paragraphe suivant :



Les fonctionnalités suivantes ne peuvent pas être modifiées une fois que le classeur est partagé : cellules fusionnées, mises en forme conditionnelles, validation de données, graphiques, images, objets y compris les objets dessinés, liens hypertexte, scénarios, plans, sous-totaux, tableaux de données, rapports de tableau croisé dynamique, protection de classeur et de feuille de calcul et macros.


A la page Modifier un classeur partagé, il y  a:

Vous ne pourrez pas ajouter ou modifier les éléments suivants : cellules fusionnées, mises en forme conditionnelles, validation des données, graphiques, images, objets (notamment les objets dessinés), liens hypertexte, scénarios, contours, sous-totaux, [javascript:AppendPopup(this,'XlDataTable_2') tables de données (table de données : plage de cellules qui indique les résultats obtenus lorsque différentes valeurs sont remplacées dans une ou plusieurs formules. Il existe deux types de tableaux de données : les tableaux à une valeur d'entrée et les tableaux à deux valeurs d'entrée.)], rapports de tableau croisé dynamique, protection des classeurs et des feuilles de calcul, et macros.

Mais je n'ai vu aucune information, et donc aucune restriction, sur l'exécution des macros dans un classeur partagé.

J'ai beau chercheré depuis deux bonnes heures, je ne vois pas du tout où est ton problème.

J'ai bien compris que tes macros ne s'éxecutaient pas automatiquement, mais est-ce que tu les vois, et est-ce que tu peux les exécuter manuellement ?


cordialement
0
joponta Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
1 nov. 2008 à 14:12
J'ai essayé de lancer mes macros manuellement, celle-ci s'exécute normalement mais pas automatiquement
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
1 nov. 2008 à 21:11
Ca serait donc un problème de prise en charge d'évènements par tes macros en  mode partagé.
Quels évènements devraient activer tes macros ? As-tu essayé la macro auto_open qui a donné de bons résultats chez moi ?
0
joponta Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
1 nov. 2008 à 22:31
Bonsoir,

j'ai un truc du style :

Workbook open
Creebo 'création de la barre d'outil
' + autres macro
End

C'est quoi une macro auto open
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
3 nov. 2008 à 02:33
Bonjour

La macro auto_open est un Sub qui s'exécute automatiquement à l'ouverture du classeur. Dans ton cas, ce Sub serait du genre :

Sub auto_open
   Creebo()
' + autres macros à exécuter à l'ouverture
End Sub

Place la macro dans un module (si elle est dans le code d'une feuille de calcul, d'un formulaire, ou d'un module de classe, elle ne s'exécutera pas).

@+
0
joponta Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
4 nov. 2008 à 13:50
Bonjour,

Bien voila mon problème est résolu grâce à toi et je te remercie vivement.
Faut-il mettre une macro auto close ?

merci
0
Rejoignez-nous