L'unité Windows a été compilée avec une version différente de types. DWORD

Résolu
wilber00 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008 - 28 oct. 2008 à 11:49
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 - 2 nov. 2008 à 21:04
Bonjour
Je tente de monter une petite application sous Delphi 7. Rien de très haut vol.
L'application fait appel à quelques unités définissant des classes et quelques fiches boîtes de dialogue.
Hier soir, je laisse mon travail en chantier. Tout ce qui est dans l'application semble parfaitement compiler. Tout ce qui doit déjà fonctionner fonctionne.
Aujourd'hui, je reprends tous les fichiers dans l'état où je les ai laissés et j'obtiens un message d'erreur durant la compilation (voir le titre de mon appel à l'aide).
Le curseur clignote avec un air narquois dans la page du fichier .dpr, juste derrière les déclarations des unités utilisées.

J'ai trouvé que d'autres avaient eu des problèmes similaires ("L'unité machinchouette a été compilée avec une version différente..."). La solution généralement préconisée étant alors d'effacer le fichier machinchouette.dcu correspondant à l'erreur, de manière à ce qu'il soit refabriqué. Mais ici, il est impossible de supprimer l'unité windows.dcu!!

Je dois préciser que:
- une nouvelle application ne contenant que la fiche de base compile sans souci, d'autres applications antérieures continuent de compiler et de fonctionner
- j'ai eu le même problème hier; la solution a été de reconstruire, brique par brique, toute l'application depuis une feuille vierge.
 - j'avais pris la précaution de faire un backup hier soir. Même souci sur le backup.
 - j'ai essayé de supprimer, une à une, toutes les unités; toujours le même message d'erreur
 - c'est le même ordinateur
 - je n'ai trouvé qu'un seul windows.dcu sur cette machine
 - j'ai désinstallé et réinstallé D7
 - il y a eu un D5 sur la même machine. Proprement désinstallée, y compris la suppression du répertoire c:\Program Files\Borland\Delphi5
Il est clair qu'il s'agit d'un problème dans mon application.

Y aurait-il une solution pour ne pas devoir réinventer la roue tous les jours?
Merci pour toute réaction.

11 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
29 oct. 2008 à 09:08
Je ne peux pas savoir exactement que est le problème.
En revanche, j'ai eu les mêmes difficultés lors d'un changement de version de delphi :
il faut bien sûr désinstaller par le panneau de configuration + certains composants.
supprimer tous les dossiers et
supprimer toutes les clés borland de la base de registre.

cantador
3
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
28 oct. 2008 à 19:27
Bon,soir
il y a eu un D5 sur la même machine. Proprement désinstallée, y compris la suppression du répertoire c:\Program Files\Borland\Delphi5

ce n'est pas suffisant..il y a beaucoup d'autres fichiers à supprimer !

cantador
0
wilber00 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008
29 oct. 2008 à 08:17
Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je reste toutefois assez inquiet, pour le coup. Existerait-il une méthode pour désinstaller D5 entièrement, sans laisser de traces?
Je rappelle:
 1. Panneau de configuration de Windows > Ajouter / Supprimer des programmes > Delphi 5 (devrait supprimer les DLL éparses)
 2. Suppression manuelle du répertoire D5
Faut-il, en plus, nettoyer la BDR? Comment? Quoi d'autre?
Je ne devrais pas être le seul à avoir ce type de problème. Un upgrade ne devrait-il pas être une procédure anodine?

Ceci dit, bonne nouvelle, je n'ai pas perdu mon travail de la journée d'hier. Aujourd'hui, je viens de compiler sans souci.

J'en viens à me demander si mon problème ne serait pas ailleurs. Hier, j'ai été très attentif à ne pas utiliser d'éditeur de texte externe à Delphi. Ou alors, juste pour des copier/coller de fragments de textes.
Notepad++ est très efficace pour certaines choses. Peut-on penser que l'encodage du texte par NP++ (UTF8 / Windows) pourrait être la cause du problème? Je serais un peu étonné car les textes de toutes les unités -y compris les caractères accentués- sont tout à fait lisibles dans l'éditeur de Delphi.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
29 oct. 2008 à 09:10
vérifie également que toutes les bibliothèques sont en place.

cantador
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wilber00 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008
29 oct. 2008 à 09:57
+ certains composants
Je ne me souviens pas d'avoir vu réapparaître des composants "maison" après l'installation de D7. Mais, je les ai supprimés; de toute façon, je ne les utilise pas dans mon application actuelle.
supprimer toutes les clés borland de la base de registre.
Voilà une chose que je n'ai pas faite. Et je constate, effectivement, qu'il y a une fameuse palanquée de mention de Delphi dans la BDR.
Tout ce qui est relatif à Delphi5 peut certainement être supprimé sans souci. Par contre, certaines clefs sont ambigües (Delphi, sans plus de précision).
Si le problème se pose encore, je referai une installation complète après suppression de toutes les clefs Delphi dans la BDR.
Il y a de fortes chances que le souci se situe dans cette zone-là.

A priori, je considère donc que le problème est réglé.
Dommage que je ne sois pas arrivé à faire fonctionner Kylix: tous ces soucis de BDR auraient pu être évités.
Merci d'avoir pris du temps pour m'aidre à résoudre ce problème.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
29 oct. 2008 à 11:58
de rien..


De mémoire les clés "borland" suffisent mais
si tu veux supprimer les autres why not.
Le gros souci de Kylix est de retrouver ses compos préférés dans cette version...

cantador
0
wilber00 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008
29 oct. 2008 à 12:28
Kylix
Comme c'est vraiment pour une application "basique", pas trop de souci avec les composants déjà existants.
Lors de ma tentative d'installation, il m'a semblé que plusieurs modules actuels de Linux ne sont plus trop compatibles avec les modules nécessaires.
Je ne suis pas un Cador du kernel et des modules .so . J'ai donc renoncé.

Mais j'aimerais vraiment pouvoir compiler sous Linux; en attendant, l'application tournera sous Wine.
Eventuellement, j'évaluerai sous Lazarus. Mais, tout d'abord, terminer le travail.
Merci encore.
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
29 oct. 2008 à 14:27
Salut,

bien que le problème semble résolut je tiens à vous préciser que chez moi cohabitait un D4, D6, D7, D2005 et un TurboDelphi(2006) et ce sans le moindre problème !!!!
 
@+
Cirec

<hr siz="" />
0
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
2 nov. 2008 à 10:17
Comme tu le dis Wilber00, LAZARUS est fait pour toi si tu désires faire du delphi sous linux, et sous windows.

Oniria
0
wilber00 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008
2 nov. 2008 à 18:23
Un premier essai de conversion du projet Delphi vers Lazarus montre qu'il y aura malgré tout un peu de travail.
Je remets cela à un peu plus tard, quand j'aurai un moment. Mais cela semble tout à fait encourageant.
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
2 nov. 2008 à 21:04
ce qui décourage, par contre, c'est la taille de l'exe !!!!
700Ko pour Delphi
11Mo pour Lazarus

 
@+
Cirec

<hr siz="" />
0
Rejoignez-nous