Comment rendre mon application de BD fonctionnelle sous réseau ?

dj_techno Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 18 oct. 2008 à 16:31
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 20 oct. 2008 à 18:03
salut
j'ai une application de gestion des ressources humaine, créer avec delphi 5 (ADO) manipullant une table access(grh.mdb qui contient plus de 15 grandes tables), cette application est monoposte elle contient des kilometres de codes qui traitent les transactions sur la base.
SVP comment je peux rendre mon application multiposte c'est à dire qui fonctionne sous reseau sur la même table? quels modifications vous suggérez, sans faire aucune modification sur l'interface de mon application?
Je sais que peut être qu'il faut changer la table (malgré qu'elle est trés grande et aussi elle contient d'enregistrement, plus que 3000 enregistrements) mais je ne sais pas quels décision je peux prendre et comment procéder, surtout que je ne veux rien perdre dans l'interface,les codes ou les données de la base.
Donc comment réaliser le partage de la base sans la perte des données et aussi sans lenteur ou perturbation dans le fonctionnement de l'application chez le clients (qui sont plus de 5).
merci

<!-- / message -->

5 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
18 oct. 2008 à 18:32
bonsoir,
comment procéder, surtout que je ne veux rien perdre dans l'interface,les codes ou les données de la base.
Donc comment réaliser le partage de la base sans la perte des données et aussi sans lenteur ou perturbation dans le fonctionnement de l'application chez le clients (qui sont plus de 5).

C'est un probléme récurent..
Une appli access monoposte ça marche plutôt bien.
Lorsqu'il faut la passer en réseau..les ennuis commencent..
On peut bien sûr, mais tu vas avoir des soucis de mémoire, d'occupation de la bande passante, des grosses lenteurs etc..
+ la gestion des transactions..

car access n'est pas fait pour ça..

Je ne peux que te conseiller de basculer tes tables sous une autre base de donnée et ensuite d'adapter ton code.
c'est chiant bien sûr surtout pour 5 utilisateurs mais je suppose qu'une fois en réseau d'autres vont s'y connecter..

Et puis une fois l'opération terminée, ça ouvre d'autres horizons !

cantador
0
dj_techno Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 1
20 oct. 2008 à 13:25
salut
quels types des tables vous suggerez ?
et quels sont les type des tables les plus souples sous reseau?
merci
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
20 oct. 2008 à 15:10
quels types des tables vous suggerez ?
pas facile de répondre, ça depend de tes besoins et de ton budget...

Firebird et MySQL sont free et ont fait leurs preuves..

Voilà quelques liens qui peuvent t'orienter..

http://www.developpez.net/forums/d284536/bases-donnees/decisions-sgbd/base-donnees-utilisez/

http://www.developpez.net/forums/d513504/bases-donnees/decisions-sgbd/parts-marches-progression-sgbd/

Attention quand même car derrière ces chiffres, il y a une vraie guerre de communication (business is business..)

Pour ma part, j'ai choisi Firebird car il y a une grosse maintenance et des contact faciles..

et ça marche nickel..

cantador
0
dj_techno Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 1
20 oct. 2008 à 16:10
bon si je veux choisir firebird ou sql, quelles changements dois-je faire, car j'ai des kilométres de codes et aussi je ne veux pas perdre les données, j'utilise ADOConnection est ce que je peux changer que les tables sans rien changer, juste que réconnecter les nouveaux tables avec ado.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
20 oct. 2008 à 18:03
et aussi je ne veux pas perdre les données, 
Iil faut travailler bien sûr avec une copie de la base...
Le mcd ne sera vraisemblablement pas convertible..
moi, je referai le modèle sous la nouvelle base et j'importerai le données ensuite.

j'utilise ADOConnection est ce que je peux changer que les tables sans rien changer, juste que réconnecter les nouveaux tables avec ado.

A voir, mais si c'est pour te retrouver avec une connexion ODBC ??
Vraiment pas le top..
Enfin, tu peux toujours essayer..mais en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais fait.


Il te faudra dans ce cas installer un driver ODBC firebird.
Mais il faudra quand même faire des retouches du code ne serait ce que les SQL qui ne sont pas de la même norme etc.

cantador
0
Rejoignez-nous