FireFox m'a fait comprendre une chose

Résolu
fregolo52 Messages postés 1114 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - 17 oct. 2008 à 15:42
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 17 oct. 2008 à 16:13
Bonjour,

Je n'ai pas de souci, cette question est plutôt pour la culture personnelle.

Je bidouille en dév web, c'est pas ma spécialité.
J'ai repris des exemples (tutoriaux) un peu partout et je remarque que j'ai codé comme un porc, FireFox me l'a fait comprendre.
Même si tous les utilisateurs de ce que je développe utiliseront IE, j'ai quand même voulu que ça fonctionne sous FF, vu que je préfère, et de loin, ce navigateur. (Le bugs d'affichage des menus des différents site de CS sous IE6 ne font que conforter mon choix)

Donc je me suis retrouvé avec plein d'erreurs alors que ca passe sous IE, j'ai remarqué que dans les balises les champs "name" et "id" sous IE comme la même chose alors que sous FF ça crache.

ex :
<form action="./packaging_partial.php" method="post" name="op_treeview">

plus loin en js :
var myform =document.getElementById("op_treeview");
.....
myform.appendChild(myinput);

Pas de pb sous IE on dirait que name=id, par contre FF n'apprécie pas. j'ai donc ajouté la propriété "id" qui a le même nom que "name".
Dans mon code, par craintes des régressions, j'ai ajouté 'id' sans supprimer 'name'.

D'où ma question, quelle est l'utilité de la propriété "name" (si on a déclaré un "id") ?

Merci

2 réponses

PetoleTeam Messages postés 3426 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 17
17 oct. 2008 à 16:10
Bonjour,
<table bgcolor= "#e6effe" border="0" cellpadding="5" cellspacing="0" width="100%">----, quelle est l'utilité de la propriété
"name"</td>
</td></tr></tbody></table>L'attribut
name permet lors de la soumission du
formulaire, d'envoyer les données du formulaire sous la forme d'une chaine
associant le name et la value, sans name
comment, du coté serveur, peut on savoir à quoi correspond la value. Les données sont concaténé avec un &

exemple :
name_1 =value_1&name_2=value_2&name_3=value_3

L'id quant à elle permet de récupérer
l'objet pour des manip à travers le javascript ou encore d'utiliser les feuilles
de style pour personnaliser les objets grace à la syntaxe
#I_INPUT {
  color : #ff0000;

}
pour par exemple.

Faire cohabiter les deux n'est pas, pour moi, idiot, d'autant que
l'accés au données sous javascript peut également se faire grace à
document.nom_formulaire.non_champ
Effectivement FireFox reste intransigeant
en comparaison de IExplorer.
;O)
3
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
17 oct. 2008 à 16:13
bonjour,

dans IE : name peut remplacer l'ID s'il est absent ( et vide-versa  )
pas FF

name  est obligatoire  lorsqu'on travaille avec un formulaire à envoyer
       vers le serveur : ne sont transmis que les éléments qui ont un name
       et une value ( c'est bien pour ça que je n'use que rarement de ID,
       sauf pour répondre à des questions, car c'est plus simple à expliquer ! )

ID n'est jamais obligatoire sauf avec FF, si l'élément n'est pas dans un form
( sauf aussi pour <label for="un id"> .... doit bien y avoir d'autre cas !  )

  toto est adressable avec IE, pas avec FF
                                        pour qui il faudrait mettre un ID ou le mettre dans un form

<form name="tata"
                  là on cause avec document.tata.toto avec tous les navigateurs

Cordialement

          Bul [mon Site] [M'écrire]         
3
Rejoignez-nous