Générateur dynamique de formulaire Ajax

cs_plefebv Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017 - 15 oct. 2008 à 10:29
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 15 oct. 2008 à 11:02
Bonjour ,

C'est peut-être une FAQ tant le sujet me semble évident, mais j'ai dû passer à côté.
Dans ce cas, merci de me faire savoir où trouver la doc correspondante.
Je compte implémenter en PHP/MySQL côté serveur, et HTML/Javascript côté client, mais je ne suis pas fixé sur la technologie .

J'ai une page formulaire, mettons du type:
<html>
<head><title>Formulaire générique</title>
<script ...></script>
</head>

  <form id="datainput" >
    ***
   

   
  </form>
</html>

Comme vous pourrez le constater, le formulaire ne comporte AUCUN champ de saisie, et c'est voulu, car je ne sais en rien ce qui sera saisi dans ce formulaire: ce seront des données définies par l'utilisateur.

Au runtime, une requête Ajax recevra une arborescence XML dont seul le format m'est connu, avec des valeurs affectées à des noms, des types et des règles de cohérence.
En voici un exemple illustratif :

<data>
  <cadre "Votre identité">
    <champ invite="Nom" type="string" maxlen="80" aide="Votre nom ici" value="???" position="25,10">


    <champ invite="Prénom" type="string" maxlen="60" aide="Entrez ici votre prénom" value="???"  position="45,10" >


    <champ invite="Sexe" type="radio" values="F:Féminin,M:Masculin,I:Indéterminé" aide="Indiquez ici votre sexe" value="F" position="65,10">






    <champ invite="Né(e) le" type="date" min="1900-01-01"
max="Now()" format="jj/mm/aaaa" aide="Votre date de naissance"
value="????-??-??" position="85,10">

  </cadre>

  <cadre "Votre profil">

    <champ invite="Taille" type="float" min="0.60" max="2.50" format="%01.2f m" aide="Votre taille" value="1.70">






    <champ invite="Poids" type="integer" min="3" max="300" format="%d kg" aide="Votre poids arrondi au kilo près" value="75">






  </cadre>

  <cadre "Vos loisirs">

    <champ invite="Loisirs pratiqués régulièrement" type="select
multiple"
values="Lecture,Télévision,Jeux de
société,Cinéma,Théâtre,Promenades,Randonnées,Voyages,Autres sorties"
aide="Veuillez indiquer ici vos passe-temps" value="">








    <champ multiple invite="Sports pratiqués régulièrement" type="checkbox"
values="Course/Jogging/Randonnée,Athlétisme,Sports collectifs,Sports de raquette,Sports de combat"
aide="Veuillez indiquer ici vos sports préférés" value="Athlétisme,Sports collectifs">








    <champ multiple invite="Autres loisirs" type="string" maxlen="80" aide="Loisir non listé ici..." value="Animation de Club,Kart,Aviation">



  </cadre>
</data>

Le programme javascript digèrera les specs et générera le(s) balises <legend>, <field> et (ou <select>) correspondantes, de telle sorte que l'affichage soit un formulaire de saisie et que les informations soient retournées au serveur lors de l'appui sur le submit. 
Y a t-il une source Javascript qui fait des choses voisines ?
Avez vous des pistes ?

-- Patrick Lefebvre

1 réponse

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
15 oct. 2008 à 11:02
bonjour,

que cherches-tu ?
     un exemple qui utilise le xml ?    CCF    SU   ... d'autres existent (**)
     un exemple qui ajoute des champs à un formulaire ? UMP ... il y a en d'autres (**)

Cordialement

          Bul
0
Rejoignez-nous