Utiliser un composant

cs_koko Messages postés 654 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2005 - 31 août 2003 à 22:58
cs_koko Messages postés 654 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2005 - 31 août 2003 à 23:29
Voila, je voudrais savoir comment je pourrais faire pour pouvoir utiliser un composant sans le mettre sur ma fiche... par exemple, j'ai d/l un composant pour irc qui est sur ce site et j'ai voulu l'utiliser sans mettre le composant dans une form...
alors pour les propriétés c facile
irc.server :=
mais pour les évènements je ne sais pas comment je pourrais faire pour pouvoir les utiliser...

voila merci :)

2 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
31 août 2003 à 23:08
Salut koko,

C'est pas très difficile !
Primo : écrire une méthode ayant la même signature que celle écrite par Delphi quand tu double clique dans la page évènement de l'inspecteur d'objets.
Le plus simple est donc de la déclarer dans une des sections de la fiche.
Imaginons que le composant Irc dispose d'un évènement OnConnect dont les paramètres sont simplement "Sender: TObject".
Déclarons une méthode dans la section Private de la fiche TForm1 :
Private
  procedure IrcOnConnect(Sender: TObject);


Tu développes normalement cette méthode (Shift+Ctrl+C pour faciliter le boulot) et tu mets ce que tu veux dedans.

Quand ton composant est créé dans le code, tu affectes à son évènement OnConnect l'adresse de ta méthode écrite auparavant :

  Irc.OnConnect := IrcOnConnect;


Et c'est tout !
Merci Delphi.
May Delphi be with you
0
cs_koko Messages postés 654 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2005
31 août 2003 à 23:29
merci beaucoup :D
0
Rejoignez-nous